Nos coordonnées
Centre d'études collégiales en Charlevoix
855, rue Richelieu, Secteur Pointe-au-Pic
La Malbaie (Québec) G5A 2X7
Tél.: 418 665-6606
Nos coordonnées
Centre d'études collégiales en Charlevoix
855, rue Richelieu, Secteur Pointe-au-Pic
La Malbaie (Québec) G5A 2X7
Tél.: 418 665-6606
Sciences de la nature au Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC), c’est LA formation à choisir quand on opte pour une carrière dans les sciences ou dans la santé.
Biologie, chimie, physique et mathématiques sont les principales matières que vous maitriserez en Sciences de la nature. La démarche scientifique n’aura plus de secrets pour vous. Vous développerez votre sens critique afin de résoudre des problèmes à la fois théoriques et pratiques. De plus, nous avons structuré nos expérimentations afin que vous puissiez acquérir de plus en plus d’autonomie au fur et à mesure de votre cheminement.
À partir de la troisième session, vous aurez le choix entre deux cheminements selon votre orientation universitaire future : Sciences de la santé et de la vie et Sciences fondamentales et appliquées.
Le programme de Sciences de la nature vous donne aussi accès à presque tous les autres programmes universitaires. Pour cette raison, il représente un choix judicieux pour les étudiants encore indécis quant à leur future orientation professionnelle.
Vous êtes passionnés des sports autant que des sciences? Le programme est aussi offert selon la formule Sports-arts-études. Trois ans sont alors nécessaires pour obtenir votre diplôme d’études collégiales.
L'atome est au centre de ce cours ministériel. Nous étudierons l'évolution des théories atomiques, la liaison chimique, la structure tridimensionnelle de molécules, les interactions intermoléculaires, ainsi que la stoechiométrie des réactions chimiques.
Au travers de ce cours, l'étudiant·e apprendra les bases du calcul différentiel qui lui seront utiles à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes de taux de variation, de taux de variation liés et d’optimisation. Une démarche de résolution structurée sera acquise durant ce cours.
Ce cours ministériel vise à familiariser l’étudiant(e) avec la cellule, ses composantes et sa physiologie, ainsi que son importance en tant qu’unité de base de la vie.
Ce cours, qui propose un survol de la littérature française des origines à 1850, se veut une introduction aux méthodes de lecture et d’analyse des textes littéraires. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français, langue et littérature, de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours vise l'amélioration de l'efficacité dans la pratique d'une activité physique, tout en utilisant une démarche par objectifs.
Ce cours ministériel vise à approfondir la compréhension et les applications des lois et des principes de la mécanique classique. La cinématique, la dynamique et la conservation de l’énergie seront donc vus en détails pour expliquer les mouvements de translation et de rotation des corps.
L’étudiant·e sera en mesure de résoudre des problèmes en faisant appel à différentes techniques d’intégration. Notamment, l’étudiant pourra trouver les solutions à des situations pouvant se modéliser par des équations différentielles ou par une surface ou un volume géométrique.
Au travers de ce cours ministériel, l'étudiant·e sera en mesure d’analyser des problèmes en sciences de la nature nécessitant de traiter des données, de calculer des probabilités, de valider une hypothèse ou de caractériser le lien entre deux variables.
Ce cours ministériel vise à permettre à l’étudiant-e de comprendre l’importance des interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
Deuxième cours de la formation générale commune, il touche les courants littéraires français du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Les étudiants y apprennent notamment à expliquer les représentations du monde contenues dans les textes littéraires.
Ce cours ministériel vise à approfondir la compréhension et les applications des lois et des principes de l’électricité et du magnétisme. Interactions entre charges électriques, mouvements dans des champs électriques, circuits électriques, et champs magnétiques sont les grands thèmes abordés.
Les mélanges, réactionels et non réactionels, sont au centre de ce cours ministériel. Nous étudierons les propriétés des systèmes en solution, les cinétiques de réactions, les phénomènes d’équilibre chimique en général et celui acidobasique en particulier.
L'étudiant·e apprendra à manipuler des matrices, à utiliser des vecteurs géométriques et algébriques dans le plan et l’espace et à étudier des droites et des plans dans l’espace euclidien. L'étudiant·e saura utiliser ces concepts dans la résolution de problèmes liés aux sciences de la nature.
Ce cours est le troisième de la formation générale commune. Il se consacre entièrement à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours d'éducation physique porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. L'élève sera également en mesure d'établir un lien entre sa condition physique actuelle et certaines habitudes de vie adoptées au cours des années.
En tant que finissant.es, vous allez mettre vos différents acquis en application. Il vous faudra concevoir un projet scientifique de votre choix, le réaliser et présenter votre démarche, résultats et analyse. Ce cours est porteur le l'épreuve synthèse de programme.
Ce cours, spécifique au CECC, vise à initier l’étudiant∙e à la dynamique terrestre, comparée à celles des autres planètes et lunes du Système solaire. Il traite aussi du Soleil et des étoiles en général. En terminant, des systèmes stellaires comprenant des exoplanètes remarquables seront étudiés.
Ce cours ministériel vise à approfondir la compréhension et les applications des lois et des principes liés aux systèmes oscillants. Le rayonnement sera étudié en détails, entre autres lié aux enjeux environnementaux. Il aborde aussi les questions de la nature des atomes et des réactions nucléaires.
Les molécules à base de carbone sont le centre de ce cours ministériel. À l'université, il est un préalable d'admission dans le domaine de la santé. On y aborde les règles de la nomenclature organique, la comparaison d'isomères et les différents types de réactions chimiques organiques (mécanismes).
Dans ce cours ministériel, l'étudiant·e apprendra à représenter et à travailler avec fonctions à plusieurs variables. Plus précisément, l’étudiant saura dériver et intégrer ces types de fonctions dans des contextes propres aux sciences de la nature.
Ce cours ministériel est consacré à l'étude du corps humain, à ses systèmes et à son fonctionnement. Il vise, entre autres, à mieux préparer l'étudiant(e) aux études universitaires dans un domaine relié aux sciences de la santé.
Seul cours de français de la formation générale propre, il vise à développer chez l'étudiant des habiletés en production écrite et orale transférables dans son domaine d’activité professionnelle. Les activités d'apprentissage et d'enseignement se trouvent donc liées au champ d’études de l'étudiant.
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes soulevés par les actes humains dans leur domaine d'activités. Les étudiants y sont ainsi amenés à appliquer les théories philosophiques ethiques et politiques aux situations professionnelles en lien avec leurs propres pratiques.
Ce cours vise à ce que l'élève démontre sa capacité à prendre en charge une pratique régulière de l'activité physique pour, éventuellement, en retirer des bénéfices dans un concept de santé globale.
L'atome est au centre de ce cours ministériel. Nous étudierons l'évolution des théories atomiques, la liaison chimique, la structure tridimensionnelle de molécules, les interactions intermoléculaires, ainsi que la stoechiométrie des réactions chimiques.
Au travers de ce cours, l'étudiant·e apprendra les bases du calcul différentiel qui lui seront utiles à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes de taux de variation, de taux de variation liés et d’optimisation. Une démarche de résolution structurée sera acquise durant ce cours.
Ce cours, qui propose un survol de la littérature française des origines à 1850, se veut une introduction aux méthodes de lecture et d’analyse des textes littéraires. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français, langue et littérature, de la formation générale commune.
Ce cours vise l'amélioration de l'efficacité dans la pratique d'une activité physique, tout en utilisant une démarche par objectifs.
Ce cours ministériel vise à approfondir la compréhension et les applications des lois et des principes de la mécanique classique. La cinématique, la dynamique et la conservation de l’énergie seront donc vus en détails pour expliquer les mouvements de translation et de rotation des corps.
L’étudiant·e sera en mesure de résoudre des problèmes en faisant appel à différentes techniques d’intégration. Notamment, l’étudiant pourra trouver les solutions à des situations pouvant se modéliser par des équations différentielles ou par une surface ou un volume géométrique.
Au travers de ce cours ministériel, l'étudiant·e sera en mesure d’analyser des problèmes en sciences de la nature nécessitant de traiter des données, de calculer des probabilités, de valider une hypothèse ou de caractériser le lien entre deux variables.
Deuxième cours de la formation générale commune, il touche les courants littéraires français du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Les étudiants y apprennent notamment à expliquer les représentations du monde contenues dans les textes littéraires.
Ce cours d'éducation physique porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. L'élève sera également en mesure d'établir un lien entre sa condition physique actuelle et certaines habitudes de vie adoptées au cours des années.
Ce cours ministériel vise à approfondir la compréhension et les applications des lois et des principes de l’électricité et du magnétisme. Interactions entre charges électriques, mouvements dans des champs électriques, circuits électriques, et champs magnétiques sont les grands thèmes abordés.
L'étudiant·e apprendra à manipuler des matrices, à utiliser des vecteurs géométriques et algébriques dans le plan et l’espace et à étudier des droites et des plans dans l’espace euclidien. L'étudiant·e saura utiliser ces concepts dans la résolution de problèmes liés aux sciences de la nature.
Ce cours ministériel vise à familiariser l’étudiant(e) avec la cellule, ses composantes et sa physiologie, ainsi que son importance en tant qu’unité de base de la vie.
Ce cours est le troisième de la formation générale commune. Il se consacre entièrement à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours ministériel vise à approfondir la compréhension et les applications des lois et des principes liés aux systèmes oscillants. Le rayonnement sera étudié en détails, entre autres lié aux enjeux environnementaux. Il aborde aussi les questions de la nature des atomes et des réactions nucléaires.
Ce cours ministériel vise à permettre à l’étudiant-e de comprendre l’importance des interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
Ce cours vise à ce que l'élève démontre sa capacité à prendre en charge une pratique régulière de l'activité physique pour, éventuellement, en retirer des bénéfices dans un concept de santé globale.
Les mélanges, réactionels et non réactionels, sont au centre de ce cours ministériel. Nous étudierons les propriétés des systèmes en solution, les cinétiques de réactions, les phénomènes d’équilibre chimique en général et celui acidobasique en particulier.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours, spécifique au CECC, vise à initier l’étudiant∙e à la dynamique terrestre, comparée à celles des autres planètes et lunes du Système solaire. Il traite aussi du Soleil et des étoiles en général. En terminant, des systèmes stellaires comprenant des exoplanètes remarquables seront étudiés.
Les molécules à base de carbone sont le centre de ce cours ministériel. À l'université, il est un préalable d'admission dans le domaine de la santé. On y aborde les règles de la nomenclature organique, la comparaison d'isomères et les différents types de réactions chimiques organiques (mécanismes).
Dans ce cours ministériel, l'étudiant·e apprendra à représenter et à travailler avec fonctions à plusieurs variables. Plus précisément, l’étudiant saura dériver et intégrer ces types de fonctions dans des contextes propres aux sciences de la nature.
Ce cours ministériel est consacré à l'étude du corps humain, à ses systèmes et à son fonctionnement. Il vise, entre autres, à mieux préparer l'étudiant(e) aux études universitaires dans un domaine relié aux sciences de la santé.
En tant que finissant.es, vous allez mettre vos différents acquis en application. Il vous faudra concevoir un projet scientifique de votre choix, le réaliser et présenter votre démarche, résultats et analyse. Ce cours est porteur le l'épreuve synthèse de programme.
Seul cours de français de la formation générale propre, il vise à développer chez l'étudiant des habiletés en production écrite et orale transférables dans son domaine d’activité professionnelle. Les activités d'apprentissage et d'enseignement se trouvent donc liées au champ d’études de l'étudiant.
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes soulevés par les actes humains dans leur domaine d'activités. Les étudiants y sont ainsi amenés à appliquer les théories philosophiques ethiques et politiques aux situations professionnelles en lien avec leurs propres pratiques.
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010
Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuel (API).
Cette formation vous donne accès à plusieurs programmes d'études universitaires. Cependant, s'il y a lieu, vous devrez compléter les cours préalables exigés par l'université.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.