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Description

Vous êtes ouvert d’esprit et attentifs aux autres? Vous possédez de bonnes qualités pour être éducateur spécialisé. Le programme Techniques d’éducation spécialisée a pour objectif de vous préparer à travailler auprès de différents types de clientèle, allant de l’enfance aux personnes âgées. Vous apprendrez à intervenir auprès des personnes présentant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale.

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix vous propose un solide contenu théorique, basé sur des pratiques actuelles et des mises en situations réelles d’intervention. Vous réaliserez deux stages dans différents milieux des régions de Charlevoix et de Québec afin de mettre en application vos apprentissages.

Intervenir avec écoute, empathie et savoir-faire.

Pour devenir

  • Éducatrice spécialisée
  • Animateur
  • Agent d'aide socio-économique
  • Intervenant communautaire
  • Intervenant en santé mentale
  • Coordonnateur de service
  • Conseiller en toxicomanie
  • Agente d'intégration
  • Travailleur de rue
Publicité programme éducation spécialisée

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Témoignage d'une diplômée en éducation spécialisée

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J'aime

  • J’aime aider les personnes en difficulté
  • J’ai de la facilité à imaginer et animer des activités
  • Je communique facilement et je suis ouvert d’esprit
  • J’aime assumer des responsabilités et travailler en équipe
  • Je suis autonome
  • J’ai une bonne capacité d’adaptation
  • Je suis dynamique

Avantages

  • Accompagnement pédagogique personnalisé à vos différents besoins
  • Des liens étroits avec les différents organismes de la région
  • Des enseignants expérimentés à l’affût de nouvelles méthodes pédagogiques et des approches d’intervention
  • Deux stages favorisant l’intégration entre la théorie et la pratique, et qui permettent de vous faire valoir auprès d’employeurs potentiels
  • Plusieurs activités, visites et rencontres avec des professionnels en milieu de pratique tout au long de votre formation

Taux horaire
de départ

24,78$

Plusieurs activités, visites et rencontres avec des professionnels

Tâches

  • Obtenir une connaissance du développement et des besoins des personnes en difficulté
  • Acquérir des compétences pour animer et organiser des activités avec les personnes en difficulté afin de leur faire vivre des expériences signifiantes
  • Acquérir des connaissances, des habiletés techniques et des habiletés relationnelles essentielles afin de jouer le rôle d’accompagnateur auprès des personnes en difficulté
  • Développer des attitudes professionnelles favorisant un accompagnement de qualité
  • Appliquez en milieu de travail des techniques d'intervention
  • Établir une relation d'aide avec des clientèles de tous les âges aux prises avec des problématiques biopsychosociales
  • Accompagnez ces personnes au quotidien afin qu'elles développent leur autonomie, s'intègrent socialement et améliorent leur qualité de vie.
  • Évoluez dans un contexte qui tient compte de l'individu, de sa famille et de son environnement
  • Collaborez avec des personnes des milieux de l'éducation, de la santé, des services sociaux et du milieu communautaire

Milieux de travail

  • Maison de jeunes
  • Centre de la petite enfance
  • Centre de réadaptation
  • Organismes communautaires, associations
  • Centre hospitalier, centre psychiatrique
  • Centre d’accueil, centre de jour
  • Centre de désintoxication
  • Centre de détention
  • CLSC

Grille de cours

Éducation spécialisée - 351.A1

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Démarche clinique 1

351-JNA-JQ
213 S

Déficience intellectuelle

351-JMA-JQ
213 S

Trouble d'apprentissage, du langage et de la communication

351-JLA-JQ
223 S

Initiation à la profession de TES

351-JKA-JQ
213 S

Étude du développement humain 1

350-ZTA-JQ
222 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours, qui propose un survol de la littérature française des origines à 1850, se veut une introduction aux méthodes de lecture et d’analyse des textes littéraires. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français, langue et littérature, de la formation générale commune.

223 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ

Ce cours vise l'amélioration de l'efficacité dans la pratique d'une activité physique, tout en utilisant une démarche par objectifs.

021 G

Démarche clinique 2

351-JSA-JQ
213 S

Jeunes en difficulté et leur famille

351-JRA-JQ
223 S

Trouble du spectre de l'autisme

351-JQA-JQ
213 S

Laboratoire d'expérimentation 1

351-JPA-JQ
121 S

Étude du développement humain 2

350-ZUA-JQ
222 S

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Deuxième cours de la formation générale commune, il touche les courants littéraires français du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Les étudiants y apprennent notamment à expliquer les représentations du monde contenues dans les textes littéraires.

313 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et santé

109-101-MQ

Ce cours d'éducation physique porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé.  L'élève sera également en mesure d'établir un lien entre sa condition physique actuelle et certaines habitudes de vie adoptées au cours des années.

111 G

Stage d'exploration

351-SDA-JQ
4221 S

Démarche clinique 3

351-KHA-JQ
222 S

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation générale commune. Il se consacre entièrement à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Étude des phénomènes sociaux

387-ZFA-JQ
303 S

Santé mentale

351-KMA-JQ
313 S

Laboratoire d'expérimentation 2

351-KLA-JQ
121 S

Personnes vieillissante et ayant une déficience physique

351-KKA-JQ
223 S

Démarche clinique 4

351-KJA-JQ
213 S

Anglais de base

604-100-MQ
213 G

Français adapté

601-DJA-JQ

Seul cours de français de la formation générale propre, il vise à développer chez l'étudiant des habiletés en production écrite et orale transférables dans son domaine d’activité professionnelle. Les activités d'apprentissage et d'enseignement se trouvent donc liées au champ d’études de l'étudiant.

222 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ

Ce cours vise à ce que l'élève démontre sa capacité à prendre en charge une pratique régulière de l'activité physique pour, éventuellement, en retirer des bénéfices dans un concept de santé globale.

111 G

Intervenir en situation de crise

351-LMA-JQ
123 S

Laboratoire d'expérimentation 4

351-LLA-JQ
132 S

Exclusion sociale

351-LKA-JQ
223 S

Laboratoire d'expérimentation 3

351-LIA-JQ
132 S

Dépendances

351-LHA-JQ
213 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais adapté

604-DKA-JQ
213 G

Éthique et politique adaptées à l'éducation spécialisée

340-DJF-JQ

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes soulevés par les actes humains dans leur domaine d'activités. Les étudiants y sont ainsi amenés à appliquer les théories philosophiques ethiques et politiques aux situations professionnelles en lien avec leurs propres pratiques.

213 G

Stage d'intervention

351-SEA-JQ
4361 S

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme d'études collégiales (DEC), vous pourrez poursuivre des études universitaires. Plusieurs universités reconnaissent des acquis de la formation collégiale. Vous pouvez également accéder à d'autres programmes universitaires; il vous faudra cependant réussir, s'il y a lieu, certains préalables exigés par l'université. 

Vidéos et photos

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