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Description

Sciences de la nature au Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC), c’est LA formation à choisir quand on opte pour une carrière dans les sciences ou dans la santé.

Biologie, chimie, physique et mathématiques sont les principales matières que vous maitriserez en Sciences de la nature. La démarche scientifique n’aura plus de secrets pour vous. Vous développerez votre sens critique afin de résoudre des problèmes à la fois théoriques et pratiques. De plus, nous avons structuré nos expérimentations afin que vous puissiez acquérir de plus en plus d’autonomie au fur et à mesure de votre cheminement.

À partir de la troisième session, vous aurez le choix entre deux cheminements selon votre orientation universitaire future : Sciences de la santé et de la vie et Sciences fondamentales et appliquées.

Le programme de Sciences de la nature vous donne aussi accès à presque tous les autres programmes universitaires. Pour cette raison, il représente un choix judicieux pour les étudiants encore indécis quant à leur future orientation professionnelle.

Vous êtes passionnés des sports autant que des sciences? Le programme est aussi offert selon la formule Sports-arts-études. Trois ans sont alors nécessaires pour obtenir votre diplôme d’études collégiales.

Des petits groupes d'étudiants pour un encadrement adapté à vos besoins.

Pour devenir

  • Actuaire
  • Agronome
  • Architecte
  • Médecin
  • Biologiste
  • Biochimiste
  • Biophysicien
  • Chimiste
  • Designer industriel
  • Ingénieur
  • Physicienne
  • Géologue
  • Arpenteur-géomètre
  • Informaticienne
  • Mathématicien
  • Écologiste
  • Océanographe
  • Statisticienne
  • Microbiologiste
  • Biologiste médicale
  • Chiropraticienne
  • Diététicienne
  • Dentiste
  • Ergothérapeute
  • Infirmière
  • Médecin
  • Nutritionniste
  • Optométriste
  • Orthophoniste
  • Pharmacienne
  • Physiothérapeute
  • Podiatre

J'aime

  • J’ai de l’intérêt pour une carrière scientifique
  • Je souhaite me diriger vers les facultés ou écoles supérieures des sciences pures et appliquées ou des sciences de la santé
  • Je suis passionné par la biologie, la physique, la chimie et les mathématiques
  • Je suis branché par les expériences en laboratoire et la recherche vous attire
  • J’ai un solide processus de raisonnement et un esprit de logique
  • J’ai une capacité d’abstraction et des habiletés pour la communication

Avantages

  • Équipe de professeurs dynamiques, expérimentés et disponibles
  • Programme aux exigences progressives, adapté à la transition du secondaire
  • De petits groupes permettant un enseignement personnalisé et un meilleur encadrement
  • Un laboratoire de sciences ultra équipé et un technicien multidisciplinaire
  • Un des rares Cégeps à avoir son propre observatoire astronomique
  • Un centre d'aide en mathématiques accessible à tous
  • Excellente formation, comme en témoignent nos nombreux anciens étudiants, maintenant devenus pharmaciens, ingénieurs, médecins, enseignants, etc.

Accès à un laboratoire de sciences

Choix entre deux cheminements, selon votre profil

Tâches

  • Réaliser une communication scientifique de façon orale et écrite
  • Utiliser la démarche scientifique pour résoudre un problème théorique ou pratique dans le domaine des sciences de la nature
  • Établir des liens entre les diverses disciplines du programme
  • Travailler en équipe
  • Aborder un problème scientifique sous divers aspects

Poursuivre à l'université

Profil Sciences pures

  • Actuariat
  • Agronomie
  • Architecture
  • Architecture du paysage
  • Biologie
  • Biophysique
  • Chimie
  • Design industriel
  • Environnement
  • Aménagement et environnement forestiers
  • Génie (tous les programmes)
  • Géographie physique
  • Géologie
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Physique
  • Statistiques

Profil Science de la santé

  • Audiologie et orthophonie
  • Chiropratique
  • Enseignement des sciences au secondaire
  • Ergothérapie
  • Kinésiologie
  • Médecine
  • Médecine dentaire
  • Médecine vétérinaire
  • Nutrition
  • Optométrie
  • Pharmacie
  • Pharmacologie
  • Physiothérapie
  • Podiatrie
  • Sciences infirmières
  • Sage-femme
  • Sciences biomédicales
#2

Grille de cours

Sciences de la nature - 200.B0

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Chimie générale

202-SN1-RE

L'atome est au centre de ce cours ministériel. Nous étudierons l'évolution des théories atomiques, la liaison chimique,  la structure tridimensionnelle de molécules, les interactions intermoléculaires, ainsi que la stoechiométrie des réactions chimiques.

323 S

Calcul différentiel

201-SN2-RE

Au travers de ce cours, l'étudiant·e apprendra les bases du calcul différentiel qui lui seront utiles à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes de taux de variation, de taux de variation liés et d’optimisation.  Une démarche de résolution structurée sera acquise durant ce cours.

323 S

Biologie cellulaire

101-SN1-RE

Ce cours ministériel vise à familiariser l’étudiant(e) avec la cellule, ses composantes et sa physiologie, ainsi que son importance en tant qu’unité de base de la vie.

222 S

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours, qui propose un survol de la littérature française des origines à 1850, se veut une introduction aux méthodes de lecture et d’analyse des textes littéraires. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français, langue et littérature, de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ

Ce cours vise l'amélioration de l'efficacité dans la pratique d'une activité physique, tout en utilisant une démarche par objectifs.

021 G

Mécanique

203-SN1-RE

Ce cours ministériel vise à approfondir la compréhension et les applications des lois et des principes de la mécanique classique. La cinématique, la dynamique et la conservation de l’énergie seront donc vus en détails pour expliquer les mouvements de translation et de rotation des corps.

323 S

Calcul intégral

201-SN3-RE

L’étudiant·e sera en mesure de résoudre des problèmes en faisant appel à différentes techniques d’intégration. Notamment, l’étudiant pourra trouver les solutions à des situations pouvant se modéliser par des équations différentielles ou par une surface ou un volume géométrique.

222 S

Probabilités et statistique

201-SN1-RE

Au travers de ce cours ministériel, l'étudiant·e sera en mesure d’analyser des problèmes en sciences de la nature nécessitant de traiter des données, de calculer des probabilités, de valider une hypothèse ou de caractériser le lien entre deux variables.

212 S

Écologie et évolution

101-SN2-RE

Ce cours ministériel vise à permettre à l’étudiant-e de comprendre l’importance des interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

212 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais de base

604-100-MQ
213 G

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Deuxième cours de la formation générale commune, il touche les courants littéraires français du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Les étudiants y apprennent notamment à expliquer les représentations du monde contenues dans les textes littéraires.

313 G

Programmation en sciences

420-SN1-RE
123 S

Électricité et magnétisme

203-SN2-RE

Ce cours ministériel vise à approfondir la compréhension et les applications des lois et des principes de l’électricité et du magnétisme. Interactions entre charges électriques, mouvements dans des champs électriques, circuits électriques, et champs magnétiques sont les grands thèmes abordés.

222 S

Chimie des solutions

202-SN2-RE

Les mélanges, réactionels et non réactionels, sont au centre de ce cours ministériel. Nous étudierons les propriétés des systèmes en solution, les cinétiques de réactions, les phénomènes d’équilibre chimique en général et celui acidobasique en particulier.

222 S

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

201-SN4-RE

L'étudiant·e apprendra à manipuler des matrices, à utiliser des vecteurs géométriques et algébriques dans le plan et l’espace et à étudier des droites et des plans dans l’espace euclidien.  L'étudiant·e saura utiliser ces concepts dans la résolution de problèmes liés aux sciences de la nature.

222 S

L'élève choisi un de ces cours

*
S

Anglais adapté

604-DJA-JQ
213 G

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation générale commune. Il se consacre entièrement à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Activité physique et santé

109-101-MQ

Ce cours d'éducation physique porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé.  L'élève sera également en mesure d'établir un lien entre sa condition physique actuelle et certaines habitudes de vie adoptées au cours des années.

111 G

Projet scientifique

360-SN1-JQ

En tant que finissant.es, vous allez mettre vos différents acquis en application. Il vous faudra concevoir un projet scientifique de votre choix, le réaliser et présenter votre démarche, résultats et analyse. Ce cours est porteur le l'épreuve synthèse de programme.

033 S

Dynamiques planétaires et stellaires*

203-SNU-JQ

Ce cours, spécifique au CECC, vise à initier l’étudiant∙e à la dynamique terrestre, en la mettant en perspective vis-à-vis celle des autres planètes et petits corps du Système solaire. Il traite aussi des processus de fusion nucléaire au cœur des étoiles, ayant un lien direct avec leur évolution.

222 S

Ondes et physique moderne

203-SN3-RE

Ce cours ministériel vise à approfondir la compréhension et les applications des lois et des principes liés aux systèmes oscillants. Le rayonnement sera étudié en détails, entre autres lié aux enjeux environnementaux. Il aborde aussi les questions de la nature des atomes et des réactions nucléaires.

323 S

Chimie organique*●

202-SNU-RE

Les molécules à base de carbone sont le centre de ce cours ministériel. À l'université, il est un préalable d'admission dans le domaine de la santé. On y aborde les règles de la nomenclature organique, la comparaison d'isomères et les différents types de réactions chimiques organiques (mécanismes).

222 S

Calcul avancé*

201-SNU-JQ

Dans ce cours ministériel, l'étudiant·e apprendra à représenter et à travailler avec fonctions à plusieurs variables.  Plus précisément, l’étudiant saura dériver et intégrer ces types de fonctions dans des contextes propres aux sciences de la nature.

222 S

Anatomie et physiologie humaine*●

101-SNU-RE

Ce cours ministériel est consacré à l'étude du corps humain, à ses systèmes et à son fonctionnement. Il vise, entre autres, à mieux préparer l'étudiant(e) aux études universitaires dans un domaine relié aux sciences de la santé.

222 S

L'élève choisit 2 cours sur 4

*
S

Cours préalables pour Sciences de la santé

S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Français adapté en sciences de la nature

601-DJG-JQ

Seul cours de français de la formation générale propre, il vise à développer chez l'étudiant des habiletés en production écrite et orale transférables dans son domaine d’activité professionnelle. Les activités d'apprentissage et d'enseignement se trouvent donc liées au champ d’études de l'étudiant.

222 G

Éthique et politique adaptées aux sciences de la nature

340-DJA-JQ

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes soulevés par les actes humains dans leur domaine d'activités. Les étudiants y sont ainsi amenés à appliquer les théories philosophiques ethiques et politiques aux situations professionnelles en lien avec leurs propres pratiques.

213 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ

Ce cours vise à ce que l'élève démontre sa capacité à prendre en charge une pratique régulière de l'activité physique pour, éventuellement, en retirer des bénéfices dans un concept de santé globale.

111 G

Sciences de la nature (sports-arts-études) - 200.A0

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Chimie générale

202-SN1-RE

L'atome est au centre de ce cours ministériel. Nous étudierons l'évolution des théories atomiques, la liaison chimique,  la structure tridimensionnelle de molécules, les interactions intermoléculaires, ainsi que la stoechiométrie des réactions chimiques.

323 S

Calcul différentiel

201-SN2-RE

Au travers de ce cours, l'étudiant·e apprendra les bases du calcul différentiel qui lui seront utiles à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes de taux de variation, de taux de variation liés et d’optimisation.  Une démarche de résolution structurée sera acquise durant ce cours.

323 S

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours, qui propose un survol de la littérature française des origines à 1850, se veut une introduction aux méthodes de lecture et d’analyse des textes littéraires. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français, langue et littérature, de la formation générale commune.

223 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ

Ce cours vise l'amélioration de l'efficacité dans la pratique d'une activité physique, tout en utilisant une démarche par objectifs.

021 G

Mécanique

203-SN1-RE

Ce cours ministériel vise à approfondir la compréhension et les applications des lois et des principes de la mécanique classique. La cinématique, la dynamique et la conservation de l’énergie seront donc vus en détails pour expliquer les mouvements de translation et de rotation des corps.

323 S

Calcul intégral

201-SN3-RE

L’étudiant·e sera en mesure de résoudre des problèmes en faisant appel à différentes techniques d’intégration. Notamment, l’étudiant pourra trouver les solutions à des situations pouvant se modéliser par des équations différentielles ou par une surface ou un volume géométrique.

222 S

Probabilités et statistique

201-SN1-RE

Au travers de ce cours ministériel, l'étudiant·e sera en mesure d’analyser des problèmes en sciences de la nature nécessitant de traiter des données, de calculer des probabilités, de valider une hypothèse ou de caractériser le lien entre deux variables.

212 S

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Deuxième cours de la formation générale commune, il touche les courants littéraires français du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Les étudiants y apprennent notamment à expliquer les représentations du monde contenues dans les textes littéraires.

313 G

Activité physique et santé

109-101-MQ

Ce cours d'éducation physique porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé.  L'élève sera également en mesure d'établir un lien entre sa condition physique actuelle et certaines habitudes de vie adoptées au cours des années.

111 G

Électricité et magnétisme

203-SN2-RE

Ce cours ministériel vise à approfondir la compréhension et les applications des lois et des principes de l’électricité et du magnétisme. Interactions entre charges électriques, mouvements dans des champs électriques, circuits électriques, et champs magnétiques sont les grands thèmes abordés.

222 S

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

201-SN4-RE

L'étudiant·e apprendra à manipuler des matrices, à utiliser des vecteurs géométriques et algébriques dans le plan et l’espace et à étudier des droites et des plans dans l’espace euclidien.  L'étudiant·e saura utiliser ces concepts dans la résolution de problèmes liés aux sciences de la nature.

222 S

Biologie cellulaire

101-SN1-RE

Ce cours ministériel vise à familiariser l’étudiant(e) avec la cellule, ses composantes et sa physiologie, ainsi que son importance en tant qu’unité de base de la vie.

222 S

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation générale commune. Il se consacre entièrement à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Ondes et physique moderne

203-SN3-RE

Ce cours ministériel vise à approfondir la compréhension et les applications des lois et des principes liés aux systèmes oscillants. Le rayonnement sera étudié en détails, entre autres lié aux enjeux environnementaux. Il aborde aussi les questions de la nature des atomes et des réactions nucléaires.

323 S

Écologie et évolution

101-SN2-RE

Ce cours ministériel vise à permettre à l’étudiant-e de comprendre l’importance des interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

212 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais de base

604-100-MQ
213 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ

Ce cours vise à ce que l'élève démontre sa capacité à prendre en charge une pratique régulière de l'activité physique pour, éventuellement, en retirer des bénéfices dans un concept de santé globale.

111 G

Programmation en sciences

420-SN1-RE
123 S

Chimie des solutions

202-SN2-RE

Les mélanges, réactionels et non réactionels, sont au centre de ce cours ministériel. Nous étudierons les propriétés des systèmes en solution, les cinétiques de réactions, les phénomènes d’équilibre chimique en général et celui acidobasique en particulier.

222 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais adapté

604-DJA-JQ
213 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Dynamiques planétaires et stellaires*

203-SNU-JQ

Ce cours, spécifique au CECC, vise à initier l’étudiant∙e à la dynamique terrestre, en la mettant en perspective vis-à-vis celle des autres planètes et petits corps du Système solaire. Il traite aussi des processus de fusion nucléaire au cœur des étoiles, ayant un lien direct avec leur évolution.

222 S

Chimie organique*●

202-SNU-RE

Les molécules à base de carbone sont le centre de ce cours ministériel. À l'université, il est un préalable d'admission dans le domaine de la santé. On y aborde les règles de la nomenclature organique, la comparaison d'isomères et les différents types de réactions chimiques organiques (mécanismes).

222 S

Calcul avancé*

201-SNU-JQ

Dans ce cours ministériel, l'étudiant·e apprendra à représenter et à travailler avec fonctions à plusieurs variables.  Plus précisément, l’étudiant saura dériver et intégrer ces types de fonctions dans des contextes propres aux sciences de la nature.

222 S

Anatomie et physiologie humaine*●

101-SNU-RE

Ce cours ministériel est consacré à l'étude du corps humain, à ses systèmes et à son fonctionnement. Il vise, entre autres, à mieux préparer l'étudiant(e) aux études universitaires dans un domaine relié aux sciences de la santé.

222 S

L'élève choisit 2 cours sur 4

*
S

Projet scientifique

360-SN1-JQ

En tant que finissant.es, vous allez mettre vos différents acquis en application. Il vous faudra concevoir un projet scientifique de votre choix, le réaliser et présenter votre démarche, résultats et analyse. Ce cours est porteur le l'épreuve synthèse de programme.

033 S

Cours préalables pour Sciences de la santé

S

Français adapté en sciences de la nature

601-DJG-JQ

Seul cours de français de la formation générale propre, il vise à développer chez l'étudiant des habiletés en production écrite et orale transférables dans son domaine d’activité professionnelle. Les activités d'apprentissage et d'enseignement se trouvent donc liées au champ d’études de l'étudiant.

222 G

Éthique et politique adaptées aux sciences de la nature

340-DJA-JQ

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes soulevés par les actes humains dans leur domaine d'activités. Les étudiants y sont ainsi amenés à appliquer les théories philosophiques ethiques et politiques aux situations professionnelles en lien avec leurs propres pratiques.

213 G
#3

Conditions d'admission

Conditions particulières d'admission

Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010

  • Mathématique Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 5e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire
  • Physique de la 5e secondaire

Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010

  • Mathématique 526
  • Chimie 534
  • Physique 534

Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuel (API).

Vers l'université

Cette formation vous donne accès à l'ensemble des programmes d'études universitaires. Cependant, s'il y a lieu, vous devrez compléter les cours préalables exigés par l'université.

#4

Vidéos et photos

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