Nos coordonnées
Centre d'études collégiales en Charlevoix
855, rue Richelieu, Secteur Pointe-au-Pic
La Malbaie (Québec) G5A 2X7
Tél.: 418 665-6606
Nos coordonnées
Centre d'études collégiales en Charlevoix
855, rue Richelieu, Secteur Pointe-au-Pic
La Malbaie (Québec) G5A 2X7
Tél.: 418 665-6606
Le programme Techniques administratives, gestion de commerce se réactualise pour devenir Techniques d'administration et de gestion, une transformation qui prendra effet dès l'automne 2025. Restez à l'affût, la grille de cours de ce nouveau programme sera disponible en ligne sous peu sur notre site web.
Que ce soit dans une microbrasserie, une école ou une salle de spectacle, l'administration et la gestion occupent une place importante. Ainsi, ce qui se dessine comme choix de carrières pour un finissant.e de ce programme représente un éventail presque infini de possibilités.
La formation offerte au Centre d'études collégiales en Charlevoix mise sur la polyvalence. Elle vous dote d'une palette de compétences touchant l'ensemble des sphères de l'organisation ; de la gestion des ressources humaines à la gestion de projets en passant par la gestion des ressources financières. L'utilisation d'outils technologiques est omniprésente dans l'ensemble des cours de la formation.
Tout au long de votre parcours, la collaboration avec le milieu des affaires à travers des projets et activités sera mise de l'avant. Ainsi vous tisserez avant même votre arrivée sur le marché du travail des liens professionnels privilégiés.
Pour mieux connaître la vente, la gestion des marchés et les communications.
Plusieurs activités pratiques
Réseautage avec les entreprises de la région
Ce cours permettra à l'étudiant de maîtriser les bases de l'environnement informatique. L'étudiant pourra connaître les bases d'un ordinateur, le système ainsi que les logiciels permettant de travailler au quotidien autant seul qu'en mode collaboratif.
Le cours Carrières en commerce se veut un cours exploratoire des professions, milieux de travail et fonctions liés au métier de technicien en Gestion de commerces.
Comptabilité financière 1 est le premier des trois cours de comptabilité dans le programme. L’étudiant y apprend les concepts de base de la comptabilité afin de s’en servir à des fins d’analyse dans les cours subséquents.
Le cours Marketing et l’entreprise est le premier cours liés au Marketing dans le programme. L’étudiant y apprend les concepts les bases du marketing.
Ce cours, qui propose un survol de la littérature française des origines à 1850, se veut une introduction aux méthodes de lecture et d’analyse des textes littéraires. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français, langue et littérature, de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours vise l'amélioration de l'efficacité dans la pratique d'une activité physique, tout en utilisant une démarche par objectifs.
Ce cours vise l’acquisition des compétences nécéssaires pour l’établissement et le suivi d’un plan marketing.
Ce cours vise à développer les outils nécessaires à l’analyse et à la compréhension d’un projet d’investissement, comme les modèles exponentiels et logarithmes qui sont fondamentaux en mathématiques financières pour tout ce qui concerne les intérêts composés et les mouvements d’argent dans le temps.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Deuxième cours de la formation générale commune, il touche les courants littéraires français du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Les étudiants y apprennent notamment à expliquer les représentations du monde contenues dans les textes littéraires.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours d'éducation physique porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. L'élève sera également en mesure d'établir un lien entre sa condition physique actuelle et certaines habitudes de vie adoptées au cours des années.
Le cours permettra à l’élève d’acquérir l’ensemble des techniques et stratégies assurant la meilleure diffusion commerciale des produits et services.
Ce cours vise à développer chez l’élève la capacité d’analyse des documents et des rapports financiers nécessaires à la gestion d’un commerce.
Ce cours permettra à l’élève d’appliquer, dans diverses situations administratives, l'utilisation de logiciels habituellement utilisés dans les entreprises. Le cours mettra l'accent sur la facilité de travailler avec les technologies de l’information et des communications.
Ce cours permet aux élèves d’acquérir et de comprendre les concepts de base, de maîtriser le vocabulaire propre au droit, de connaître les droits, les obligations et les recours des parties liées à une situation ou à un contrat.
Ce cours vise à développer les bases du calcul des probabilités et de la statistique pour une utilisation future sur le marché du travail ou à l’université. Il vise aussi à munir les élèves d’outils utiles à l’interprétation de données statistiques dans les domaines de l’économie et de la gestion.
Ce cours est le troisième de la formation générale commune. Il se consacre entièrement à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes soulevés par les actes humains dans leur domaine d'activités. Les étudiants y sont ainsi amenés à appliquer les théories philosophiques ethiques et politiques aux situations professionnelles en lien avec leurs propres pratiques.
Le cours vise à développer certaines habiletés utiles à un représentant dans un contexte de gestion et d’approche client.
Le cours favorise le développement de l’esprit d’analyse et de prise de décision. L'élève devra faire un plan marketing et en assurer le suivi.
Ce cours permettra à l’élève de s'initier à la préparation, à la planification et au contrôle budgétaires dans un contexte d'entreprise commerciale, d'entreprise de services et d'entreprise de transformation.
Seul cours de français de la formation générale propre, il vise à développer chez l'étudiant des habiletés en production écrite et orale transférables dans son domaine d’activité professionnelle. Les activités d'apprentissage et d'enseignement se trouvent donc liées au champ d’études de l'étudiant.
Ce cours vise à ce que l'élève démontre sa capacité à prendre en charge une pratique régulière de l'activité physique pour, éventuellement, en retirer des bénéfices dans un concept de santé globale.
Le cours Service à la clientèle s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité permettant de mieux servir le client et, conjointement, de faire évoluer la culture d’entreprise.
Ce cours a pour but de développer les habilités de l’élève à repérer, récolter et analyser les données nécessaires à la prise de décision de nature marketing. Il pourra cerner plus précisément les études de marché, le comportement du consommateur et utiliser les techniques de sondage.
Le cours Dotation et supervision du personnel est le premier de deux cours liés à la gestion des ressources humaines dans le programme. L’étudiant y apprend les concepts de base de la gestion des ressources humaines.
Ce cours permet d’approfondir le monde de l’entreprise. Il prépare l’étudiant au langage administratif et aux concepts de la gestion de projet et de commercialisation.
Dans le cheminement de l'élève, ce cours est le dernier associé aux compétences liées à la gestion de ressources humaines.
Le cours de commerce international se veut un cours exploratoire qui a pour but de sensibiliser l’élève à l’importance du commerce international et de l’initier aux règles et techniques relatives à cette activité.
Le cours vise à développer certaines habiletés utiles à un responsable de publicité. Il sert à mettre en pratique tous les acquis de la technique en matière de promotion et particulièrement la promotion de masse.
Ce cours constitue la dernière activité de l’élève avant son entrée sur le marché du travail. Le stage se déroule en entreprise et dure six semaines. S’intégrant à un milieu de travail, l’élève doit mettre en œuvre les compétences acquises tout au long de sa formation.
Ce cours permettra à l’élève d’aquérir les compétences nécéssaires pour assurer la disponibilité de la marchandise dans un établissement commercial.
Avec votre diplôme en Gestion de commerces, vous êtes admissible aux études universitaires. L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis en Administration, en Sciences comptables et en Informatique de gestion. L’Université Laval offre une reconnaissance des acquis en Administration des affaires, une PASSERELLE en Relations industrielles et un DEC-BAC en Sciences de la consommation. L’Université Bishop’s offre une reconnaissance des acquis en Administration des affaires.
Pour certains programmes universitaires, il vous faudra réussir les cours préalables exigés par l’université.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.