Aller au contenu principal

Description

Le programme Tremplin DEC, c’est une préparation aux études collégiales. Il vous manque certains préalables? Vous n’êtes pas certain de votre choix de carrière? Le programme Tremplin DEC est la solution parfaite pour vous.

Se déroulant sur deux sessions, Tremplin Dec vous permet de consolider votre projet d'études et de répondre aux critères d'admission du programme visé tout en bénéficiant d'un soutien particulier. Votre horaire comprendra également des cours de formation générale en français, en philosophie, en anglais, en éducation physique et de la formation complémentaire.

De plus, vous aurez à votre disposition de nombreuses ressources professionnelles et matérielles de même qu’un encadrement individuel qui faciliteront votre orientation, votre apprentissage et votre réussite. À la fin de ces deux sessions, vous serez fin prêts pour accéder au programme auquel vous vous préparez.

 

Pourquoi s’inscrire

  • Il me manque des conditions particulières d’admission (préalables).
  • Je souhaite explorer davantage avant d’entreprendre un programme d’études.
  • Je veux améliorer mes chances de réussite en développant des méthodes de travail plus efficaces.

Avantages

  • Réussir les cours préalables d’admission tout en étant plongé dans le monde des études collégiales.
  • À l’intérieur du cours Planifier et réussir ses études vous profiterez d’un encadrement individuel et de nombreuses ressources à votre disponibilité.
  • Horaire allégé dans le programme choisi puisque des cours de formation générale seront complétés grâce au Tremplin DEC.
 
Groupe de yoga

Grille de cours

Tremplin DEC - 081.06

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Carrières en commerces*

410-QAA-JQ
121 S

Individu et société*

387-EAB-JQ
212 S

Initiation à la science politique*

385-JBA-JQ
213 S

Planifier et réussir ses études

360-JGA-JQ

Ce cours porteur vise le développement des compétences suivantes: l’adaptation aux études collégiales, l'acquisition de méthodes de travail et d’apprentissage efficaces, la connaissance de soi (compétences, intérêts) et l'élaboration d'un parcours scolaire en adéquation avec son profil personnel.

123 S

Initiation à la profession de TES*

351-JKA-JQ
213 S

Psychologie du développement de l'enfant

350-ZFC-JQ

Ce cours fait l’introduction au développement humain dans la perspective d’une approche globale. II fournit les bases théoriques et les outils nécessaires à la compréhension et à l’intervention auprès de la clientèle 0 à 12 ans. Cours préalable relatif à Psychologie de l'adolescence à l'âge adulte. 

213 S

Histoire du monde depuis le XVe siècle*

330-JBA-JQ

Ce cours permet aux étudiants.es d'entrer en contact avec l’histoire dans sa longue durée. Il vise à mieux comprendre le monde actuel, à définir ses cadres géographiques et sa progression temporelle. Cette orientation permet de développer la méthode historique ainsi que l'esprit critique.

222 S

Chimie générale*

202-SN1-RE

L'atome est au centre de ce cours ministériel. Nous étudierons l'évolution des théories atomiques, la liaison chimique,  la structure tridimensionnelle de molécules, les interactions intermoléculaires, ainsi que la stoechiométrie des réactions chimiques.

323 S

Chimie pour Soins infirmiers I*

202-3A3-RE

L'élève ne possédant pas le préalable Chimie 534 devra s'inscrire à ce cours ainsi qu'au cours «Chimie pour Soins infirmiers II» (202-4A3-RE) de la deuxième session. Ces cours peuvent également être reconnus comme cours complémentaire.

213 S

L'élève choisi un de ces cours

*
S

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours, qui propose un survol de la littérature française des origines à 1850, se veut une introduction aux méthodes de lecture et d’analyse des textes littéraires. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français, langue et littérature, de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ

Ce cours vise l'amélioration de l'efficacité dans la pratique d'une activité physique, tout en utilisant une démarche par objectifs.

021 G

Communication en affaires*

410-JCB-JQ
122 S

Sociologie de la famille*

387-ZDA-JQ
303 S

Jeunes en difficulté et leur famille*

351-JRA-JQ
223 S

Initiation à la psychologie*

350-102-RE
213 S

Le monde : territoires, peuples et sociétés*

300-JJA-JQ

Ce cours permet aux étudiant.es d’approfondir leurs connaissances sur les grandes régions du monde et sur les puissances qui les composent sous des angles géographiques, politiques, économiques, etc. Ce cours est multidisciplinaire.

222 S

Chimie pour Soins infirmiers II*

202-4A3-RE

L'élève ne possédant pas le préalable Chimie 534 devra s'inscrire à ce cours qui fait suite au cours «Chimie pour Soins infirmiers I» (202-3A-3-RE) de la première session. Ces cours peuvent également être reconnus comme cours complémentaires.

213 S

Écologie et évolution*

101-SN2-RE

Ce cours ministériel vise à permettre à l’étudiant-e de comprendre l’importance des interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

212 S

L'élève choisi un de ces cours

*
S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Langue Anglaise

604-XXX-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Deuxième cours de la formation générale commune, il touche les courants littéraires français du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Les étudiants y apprennent notamment à expliquer les représentations du monde contenues dans les textes littéraires.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Activité physique et santé

109-101-MQ

Ce cours d'éducation physique porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé.  L'élève sera également en mesure d'établir un lien entre sa condition physique actuelle et certaines habitudes de vie adoptées au cours des années.

111 G

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris