Nos coordonnées
Centre d'études collégiales en Charlevoix
855, rue Richelieu, Secteur Pointe-au-Pic
La Malbaie (Québec) G5A 2X7
Tél.: 418 665-6606
Nos coordonnées
Centre d'études collégiales en Charlevoix
855, rue Richelieu, Secteur Pointe-au-Pic
La Malbaie (Québec) G5A 2X7
Tél.: 418 665-6606
Le Centre d'études collégiales en Charlevoix vise à obtenir par cette politique un milieu d’études et de travail exempt de violence et de harcèlement qui s’inscrit dans le cadre des législations canadiennes et québécoises relatives aux droits de la personne, aux Codes civil et criminel, à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et, plus spécifiquement, aux Normes minimales de travail.
Si la mission première du Centre d'études collégiales en Charlevoix est l'éducation, il est crucial que le milieu de vie soit exempt de violence et de harcèlement: les normes de conduite entre les personnes doivent être exemplaires.
La Politique institutionnelle, tout en réaffirmant les droits et obligations inscrits dans les différentes lois, se veut un outil simple, pratique et applicable à la réalité du Centre d'études collégiales en Charlevoix qui permet d’orienter l’action dans la prévention et l’intervention contre la violence et le harcèlement.
La présente politique veut donner un message clair, soit la tolérance zéro, selon lequel aucune forme de violence ou de harcèlement ne peut être tolérée au Collège parce que cela a des conséquences néfastes sur toutes les personnes concernées ainsi que sur le climat d’études et de travail.
Tout employé ou élève qui désire signaler une situation de violence ou de harcèlement ou porter plainte dans le cadre de la Politique pour un milieu d’études et de travail exempt de violence et de harcèlement doit rencontrer une personne-ressource qui assume, entre autres, les rôles suivants :
- Accueillir et écouter la personne qui signale une situation de violence ou de harcèlement;
- Proposer une ressource d’aide au besoin;
- Informer la personne de ses droits, des services disponibles et des recours possibles;
- Identifier avec la personne plaignante le type d’action souhaitée : intervention simple, médiation, plainte ou autres recours.
Pour plus d'information, consultez la politique pour un milieu d’études et de travail exempt de violence et de harcèlement en format pdf.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.