CECC - Centre d'études collégiales dans Charlevoix

Admission pour l'international

Pour effectuer une demande d’admission, vous devez avoir l'équivalent d'une 5e secondaire au Québec, correspondant à onze années d'études, et satisfaire aux conditions particulières d’admission (préalables) du programme d'études, s'il y a lieu. Vous devez avoir réussi au minimum la Première.

Choisissez votre programme d’études au Centre d’études collégiales en Charlevoix et remplissez la demande d’admission en ligne sur le site du Service régional d’admission du Saguenay – Lac-Saint-Jean (SRASL). Vous pouvez faire votre demande dès le mois de novembre, pour commencer vos études l’automne suivant. Il est cependant recommandé de faire une demande d’admission avant le 15 février, précédant la session d’automne.

Par la suite, vous devez suivre plusieurs étapes importantes* afin d’obtenir les certificats et les permis obligatoires pour entreprendre des études au Québec.

Il est important de noter que la demande d’admission au Centre d’études collégiales en Charlevoix est indépendante de la plateforme Parcoursup. Vous pouvez ainsi faire d’autres   en France.

La personne-ressource du Centre d’études collégiales en Charlevoix peut également vous accompagner dans le processus de demande d’admission. N’hésitez pas à la contacter*.

 

*Le Centre d’études collégiales en Charlevoix est une composante du Cégep de Jonquière, cependant située géographiquement à près de 200 km l’une de l’autre. Il est donc normal lorsque vous cliquez sur certains hyperliens, que cette action vous amène à des informations du site internet du Cégep de Jonquière mais qui sont communes aux deux institutions.