Nos coordonnées
Centre d'études collégiales en Charlevoix
855, rue Richelieu, Secteur Pointe-au-Pic
La Malbaie (Québec) G5A 2X7
Tél.: 418 665-6606
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Centre d'études collégiales en Charlevoix
855, rue Richelieu, Secteur Pointe-au-Pic
La Malbaie (Québec) G5A 2X7
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Vous aimez planifier, organiser et participer au travail d'équipe? Vous possédez de bonnes qualités pour être superviseur (e), directeur (directrice) ou gérant (e) dans l'industrie de la restauration? En Gestion d'un établissement de restauration, vous apprenez à développer des produits de l'industrie de la restauration.
Offert en partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) situé à Montréal, le programme Gestion d’un établissement de restauration a pour objectif de vous permettre de déployer vos talents de superviseur spécialisé en restauration. Cette formation, unique en son genre, se distingue par son approche pédagogique innovatrice, basée sur les activités qu’un superviseur d’établissement de restauration doit mener dans l’exercice de ses fonctions.
Le programme offre des stages rémunérés (été et automne) dans des entreprises de restauration tant dans Charlevoix qu'à Montréal. Le programme, d'une durée de trois ans, se déroule au Centre d'études collégiales en Charlevoix sauf pour les sessions 4 et 5 qui sont offertes dans les locaux de l'ITHQ à Montréal.
Les apprentissages présentés en partenariat par les deux établissements se font dans des contextes variés : en classe, en ateliers en présence de clients et en formation à distance. À la fois théorique et pratique par sa formule en alternance travail-études (ATE), le programme Gestion d’un établissement de restauration vous aidera à développer des compétences qui vous permettront de contribuer au bon fonctionnement de votre établissement, tout en veillant à la rentabilité des opérations notamment en matière de capital humain et de contrôle des coûts.
L’éventail des perspectives d’emploi est large. Vous possédez les qualifications nécessaires pour travailler à la gestion, au service, au marketing et au développement de l’industrie des services alimentaires.
Ce cours, qui propose un survol de la littérature française des origines à 1850, se veut une introduction aux méthodes de lecture et d’analyse des textes littéraires. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français, langue et littérature, de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours vise l'amélioration de l'efficacité dans la pratique d'une activité physique, tout en utilisant une démarche par objectifs.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Deuxième cours de la formation générale commune, il touche les courants littéraires français du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Les étudiants y apprennent notamment à expliquer les représentations du monde contenues dans les textes littéraires.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours d'éducation physique porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. L'élève sera également en mesure d'établir un lien entre sa condition physique actuelle et certaines habitudes de vie adoptées au cours des années.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours est le troisième de la formation générale commune. Il se consacre entièrement à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes soulevés par les actes humains dans leur domaine d'activités. Les étudiants y sont ainsi amenés à appliquer les théories philosophiques ethiques et politiques aux situations professionnelles en lien avec leurs propres pratiques.
Seul cours de français de la formation générale propre, il vise à développer chez l'étudiant des habiletés en production écrite et orale transférables dans son domaine d’activité professionnelle. Les activités d'apprentissage et d'enseignement se trouvent donc liées au champ d’études de l'étudiant.
Ce cours vise à ce que l'élève démontre sa capacité à prendre en charge une pratique régulière de l'activité physique pour, éventuellement, en retirer des bénéfices dans un concept de santé globale.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ADMISSION :
La sélection des candidats est effectuée par l’ITHQ. Il faut répondre aux conditions générales d’admission au collégial. L’expérience professionnelle est un atout.
PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION
Comme le programme est offert en partenariat avec l’ITHQ, la procédure d’admission comporte des particularités. Si vous avez des questions ou besoin de soutien, n’hésitez pas à contacter Meggie Alain au 418-665-6606 poste 4105 ou à l’adresse meggiealain@ceccharlevoix.qc.ca.
DOCUMENTS À JOINDRE
Pour les candidats qui possèdent de l’expérience de travail pertinente, en lien avec le programme, transmettre au SRASL lors de votre demande d'admission :
Après avoir obtenu votre diplôme d’études collégiales (DEC), vous pourrez poursuivre des études universitaires.
En vertu d’une passerelle exclusive, vous pouvez accéder au Baccalauréat en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie. Cette entente ESG UQAM-ITHQ vous permet d’obtenir votre diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3.
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