Nos coordonnées
Centre d'études collégiales en Charlevoix
855, rue Richelieu, Secteur Pointe-au-Pic
La Malbaie (Québec) G5A 2X7
Tél.: 418 665-6606
Nos coordonnées
Centre d'études collégiales en Charlevoix
855, rue Richelieu, Secteur Pointe-au-Pic
La Malbaie (Québec) G5A 2X7
Tél.: 418 665-6606
Vous avez un intérêt pour le domaine de la santé? Vous aimez prendre soin des gens? La Technique de Soins infirmiers est faite pour vous! Au Centre d’études collégiales en Charlevoix, nous vous préparons à l’exercice de la profession infirmière. Vous mettrez en pratique vos nouveaux savoirs en laboratoire et lors de stages supervisés auprès de diverses clientèles, et ce, dans différents milieux de soins. Vos stages seront réalisés dans les régions de Charlevoix, du Saguenay ou de Québec.
Dès la première année, vous pourrez travailler comme préposé aux bénéficiaires. Dès la fin de votre deuxième année, vous pourrez participer au programme d’externat dans les centres de santé et à la fin de votre technique vous travaillerez comme candidat à l’exercice de la profession jusqu’à l’obtention de votre permis de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Bourse Perspective Québec : obtenez 1500$ par session à temps plein réussie.
Stages, laboratoires et clinique vous prépareront à devenir les héros de demain.
25,81$
Il est également possible d’exercer la profession dans l’enseignement, la recherche et la gestion.
Ce cours fait l’introduction au développement humain dans la perspective d’une approche globale. II fournit les bases théoriques et les outils nécessaires à la compréhension et à l’intervention auprès de la clientèle 0 à 12 ans. Cours préalable relatif à Psychologie de l'adolescence à l'âge adulte.
L'élève ne possédant pas le préalable Chimie 534 devra s'inscrire à ce cours ainsi qu'au cours «Chimie pour Soins infirmiers II» (202-4A3-RE) de la deuxième session. Ces cours peuvent également être reconnus comme cours complémentaire.
Ce cours permet de se familiariser avec l'exercice infirmier, la démarche clinique, la relation aidante, l'évaluation clinique et d'autres procédés de soins.
Ce cours ministériel est consacré à l'étude du corps humain, à ses systèmes et à son fonctionnement. Il vise, entre autres, à mieux préparer l'étudiant(e) aux études universitaires dans un domaine relié aux sciences de la santé.
Ce cours, qui propose un survol de la littérature française des origines à 1850, se veut une introduction aux méthodes de lecture et d’analyse des textes littéraires. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français, langue et littérature, de la formation générale commune.
Ce cours vise l'amélioration de l'efficacité dans la pratique d'une activité physique, tout en utilisant une démarche par objectifs.
Ce cours vise à cerner les liens entre les diverses réalités sociales et culturelles liées à la famille et la santé. S'intéressant à divers enjeux sociaux liés à la famille, ce cours initie l'étudiant.e au contexte social plus global dans lequel s'inscrira sa pratique.
L'élève ne possédant pas le préalable Chimie 534 devra s'inscrire à ce cours qui fait suite au cours «Chimie pour Soins infirmiers I» (202-3A-3-RE) de la première session. Ces cours peuvent également être reconnus comme cours complémentaires.
Ce cours permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques en pharmacologie. Il vise à développper le jugement clinique tout au long du processus d'intervention en lien avec la thérapie médicamenteuse.
Ce cours permet d' interpréter des situations cliniques se référant aux problèmes de santé et infirmiers. Poursuivre l'apprentissage des savoirs en communication aidante. Certains troubles de l'adapation et leur prévention sont approfondis. Des procédés de soins sont étudiés et appliqués en stage.
Ce cours permettra l’étude des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, excréteur, squelettique et musculaire. Il est le second cours d’une série de quatre dans le programme et le cours Corps humain I est un préalable relatif.
Deuxième cours de la formation générale commune, il touche les courants littéraires français du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Les étudiants y apprennent notamment à expliquer les représentations du monde contenues dans les textes littéraires.
Ce cours d'éducation physique porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. L'élève sera également en mesure d'établir un lien entre sa condition physique actuelle et certaines habitudes de vie adoptées au cours des années.
Ce cours fait l’introduction au développement humain dans la perspective d’une approche globale. II fournit les bases théoriques et les outils nécessaires à la compréhension et à l’intervention auprès de la clientèle 0 à 12 ans. Cours préalable relatif à Psychologie de l'adolescence à l'age adulte.
Dans ce cours, l’étudiant.e utilise des procédés de soins reliés aux mesures d’urgence et augmente ses connaissances se rapportant aux interventions de secours et aux premiers soins. De plus, à la fin du cours, l’étudiant.e sera certifié.e en réanimation cardio-respiratoire.
Dans ce cours, l’étudiant.e utilise des procédés de soins spécifiques à l’adulte en médecine et en chirurgie. Il.elle développe ses connaissances concernant les problèmes de santé et les problèmes infirmiers se rapportant à une clientèle adulte.
Ce cours vise à expliquer comment les systèmes nerveux et endocrinien participent au maintien de l’homéostasie. Il permettra également de comprendre comment le système reproducteur et l’hérédité participent à la perpétuation de l’espèce. Il est le troisième cours d’une série de quatre dans le programme et le cours Corps humain I est un préalable relatif.
Ce cours est le troisième de la formation générale commune. Il se consacre entièrement à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours vise à amener l'étudiant.e à composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé. Ce cours permettra à l'étudiant.e de se familiariser avec des enjeux sociaux, politiques, économiques, technologiques et culturels liés à la santé.
Dans ce cours, l’étudiant.e applique des procédés de soins reliés à la périnatalité, à la pédiatrie et à la médecine chirurgie. Il.elle acquiert des connaissances concernant les problèmes de santé, les problèmes infirmiers et la conception explicite des soins se rapportant à ces domaines.
Ce cours permet à l’étudiant.e., à partir de ses connaissances en enseignement, de réaliser et d’appliquer des plans d’enseignement à la personne et à ses proches.
Ce cours porte sur les microorganismes, les maladies qu’ils peuvent causer et les défenses immunitaires dont l’organisme dispose pour maintenir son homéostasie. Il est le dernier cours d’une série de quatre dans le programme et le cours Corps humain I est un préalable relatif.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Seul cours de français de la formation générale propre, il vise à développer chez l'étudiant des habiletés en production écrite et orale transférables dans son domaine d’activité professionnelle. Les activités d'apprentissage et d'enseignement se trouvent donc liées au champ d’études de l'étudiant.
Dans ce cours, l’étudiant.e met en application ses connaissances théoriques, techniques et comportementales auprès d’une clientèle gériatrique ou bénéficiant de soins de santé mentale. Il.elle apprend aussi à gérer et coordonner des activités de soins ainsi qu’à travailler en équipe multidisciplinaire.
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes soulevés par les actes humains dans leur domaine d'activités. Les étudiants y sont ainsi amenés à appliquer les théories philosophiques ethiques et politiques aux situations professionnelles en lien avec leurs propres pratiques.
Ce stage permet de développe des compétences et des habiletés en réadaptation ainsi que d'établir des relations collaboration avec l’équipe de soins et l'équipe interdisciplinaire. Également, l’étudiant.e prépare et réalise une activité de prévention.
Ce stage permet de développer l'autonomie professionnelle, d'intègrer des compétences et habiletés d’intervention en médecine-chirurgie et en soins ambulatoires, en adhérant aux valeurs de la profession. De plus, l'aspect éthique est analysé dans diverses situations professionnelles.
Dans ce cours, l’étudiant.e développe son habileté à faire des liens. Il.elle révise certains problèmes prioritaires de santé en complétant ses connaissances reliées à d’autres problématiques de santé, aux équipes multi et interdisciplinaires, au jugement clinique et à l’éthique.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours vise à ce que l'élève démontre sa capacité à prendre en charge une pratique régulière de l'activité physique pour, éventuellement, en retirer des bénéfices dans un concept de santé globale.
Par ailleurs, les personnes qui veulent poursuivre leurs études au niveau universitaire peuvent bénéficier d’un cheminement harmonisé, c’est-à-dire l’obtention d’un DEC et d’un BAC en cinq ans au lieu de six ans.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.