CECC - Centre d'études collégiales dans Charlevoix

Technologies de l'information

Pendant vos études au CECC vous avez accès à plusieurs laboratoires munis d’ordinateurs et à un compte Microsoft Office 365 Éducation (ainsi qu’aux logiciels de la suite Office : Word, Excel, PowerPoint, etc. que vous pourrez installer sur votre ordinateur personnel), et ce, gratuitement. Voici les procédures d’accès dont vous aurez besoin pour utiliser les différents services informatiques à l’aide des appareils du CECC ou de vos appareils personnels.

Activation de votre nom d’utilisateur réseau

Pour activer votre nom d’utilisateur réseau, vous devez vous connecter une première fois à partir d’un ordinateur du cégep (voir les directives à la section suivante).  Votre nom d’utilisateur réseau est créé de la façon suivante :

  • Les sept derniers chiffres de votre numéro de demande d’admission (DA), lesquels sont inscrits sur votre carte d’étudiant

Voici un exemple du nom d’utilisateur 201912345 : 1912345@etu.ceccharlevoix.qc.ca

Pour activer votre nom d’utilisateur réseau sans passer par un ordinateur du cégep, aller à la section modification du mot de passe.

Lors de votre première connexion, votre mot de passe sera composé de votre date de naissance dans le format suivant : AAAAMMJJ, par exemple 20010215.

Un message système vous invitera à modifier ce mot de passe pour en choisir un qui vous convient en utilisant un minimum de huit caractères, dont au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule et un chiffre (aucun caractère accentué n’est permis).  Bien que ce ne soit pas exigé, il devrait aussi comporter un caractère spécial, tel que « + », « * », « = », et « / ».  Évitez l’utilisation de tout autre caractère spécial.

Il est très important de prendre en note votre nouveau mot de passe, car il sera utilisé pour vous connecter à tous les autres services sauf pour Col.Net et Moodle. De plus, il peut y avoir un délai de mise à jour de 30 minutes pour Office 365 Éducation.

Accès à un ordinateur du Cégep

Pour avoir accès à tous les services informatiques ainsi qu’au réseau sans fil, vous devez vous connecter une première fois à un ordinateur du cégep. Il est obligatoire de se connecter une première fois afin de pouvoir accéder au Wi-Fi à partir d’un autre type d’appareil.

Connexion avec un ordinateur PC

  1. Appuyez simultanément sur les touches CTRL + ALT + SUPPR
  2. Entrez votre nom d’utilisateur réseau (par exemple : 1912345) et votre mot de passe.
  3. Modifiez votre mot de passe, uniquement pour une première connexion.

L’accès aux dossiers partagés sur le réseau est disponible à partir du navigateur de documents et du lecteur réseau identifié à votre nom.

Modification du mot de passe

Vous pouvez, en tout temps, modifier votre mot de passe actuel en utilisant la console d’autogestion de compte accessible à l’adresse suivante : https://moncompte.cegepjonquiere.ca/ à partir de n’importe quel ordinateur. Vous serez invité à sélectionner des questions de sécurité qui vous permettront de réinitialiser votre mot de passe en cas d’oubli.

Accès au réseau sans fil (Wi-Fi)

Le réseau sans fil est disponible au Cégep de Jonquière et au Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) pour votre ordinateur portable ou votre appareil mobile.  Vous pouvez vous connecter au réseau sans fil identifié College-Jonquiere en utilisant votre nom d’utilisateur réseau et votre mot de passe.

NOTE : avant d’effectuer votre premier accès au réseau sans fil, vous devez avoir activé votre nom d’utilisateur réseau. Pour ce faire, référez-vous à la section Activation de votre nom d’utilisateur réseau.

Pour les appareils iOS 

  1. Appuyez sur l’icône « Réglages »
  2. Appuyez sur l’option « Wi-Fi »
  3. Sélectionnez le réseau « College-Jonquiere »
  4. Entrez votre nom d’utilisateur réseau, par exemple « 1912345 »
  5. Entrez votre mot de passe et appuyez sur « Rejoindre »
  6. Appuyez sur « Se fier » pour valider le certificat d’authentification du cégep

Pour les appareils Android

  1. Assurez-vous que le réseau « Wi-Fi » est activé
  2. Sélectionnez le réseau « College-Jonquiere »
  3. Sélectionnez l’authentification phase 2 « MSCHAPV2 »
  4. Sélectionnez « Ne pas valider » pour le certificat de validation
  5. Entrez votre nom d’utilisateur réseau, par exemple « 1912345 »
  6. Entrez votre mot de passe et appuyez sur « Se connecter »

 

Vous devez toujours utiliser le dernier mot de passe que vous avez créé!

 

 

Procédure d’impression

Vous cherchez à imprimer des documents pour vos cours? Sachez que vous avez un photocopieur à votre disposition dans le corridor du 2e étage. Pour l’utiliser, il vous suffit de vous procurer une carte d’impression au coût de 5,00$, 10,00$, ou 20,00$ (taxes incluses) en vente au Marchand de livres ainsi qu'au comptoir du prêt de la bibliothèque.

Ceux désirant imprimer à partir de leur ordinateur portable personnel peuvent consulter la procédure d'installation du pilote du photocopieur. Vous devez quand même acheter une carte d'impression.

IMPORTANT : en tout temps pour être capable d’imprimer, vous devez utiliser les prises réseaux en vous connectant avec un fil. Les prises réseaux se trouvent au Périscope ainsi qu’à la bibliothèque.

 

 

 

Accès à Office 365

Afin de vous connecter à votre compte Office 365 Éducation, une adresse électronique vous est automatiquement attribuée lors de la création de votre nom d'utilisateur réseau.

Cette adresse électronique est crée de la façon suivante :

  • Les sept derniers chiffres de votre numéro de demande d'admission (DA), lesquels sont inscrits sur votre carte d'étudiant
  • suivi de : @etu.ceccharlevoix.qc.ca

Voici un exemple de l'adresse électronique de Jessica Tremblay dont le numér de DA est 201512345 :

  • 1512345@etu.ceccharlevoix.qc.ca

Accès à Office à partir du site Web du Cégep

  1. Accéder à la page d'accueil du site web du Centre d'études collégiales en Charlevoix
  2. Cliquer sur l'onglet Office 365 dans la section Clics rapides du menu ÉTUDIANTS
  3. Entrez votre nom d'utilisateur réseau (par exemple : 1512345) et votre mot de passe
  4. Cliquez sur « se connecter »

Accès à parti du site web de Microsoft

Vous pouvez également accéder à votre compte Office 365 à partir de la page officielle de Microsoft.

  1. Accédez à la page d'accueil de Microsoft https://login.microsoftonline.com
  2. Entrez votre nom d'utilisateur réseau suivi de @etu.ceccharlevoix.qc.ca
  3. Cliquez sur « Suivant » et entrer votre mot de passe
  4. Cliquez sur « Se connecter »

Ouverture d'un document en ligne

Il peut arriver que votre enseignant ou un autre étudiant partage avec vous un lien vers un document en ligne, par exemple un fichier Word pour PowerPoint. Selon les paramètres de partage, il y a deux possibilités pour ouvrir ce document :

  1. Si vous êtes déjà connecté à Office 365, le document s'ouvrira normalement dans une nouvelle fenêtre
  2. Si vous n'êtes pas connecté à Office 365, le message de connexion de Microsoft s'affichera et vous devrez entrer votre adresse de courriel du cégep et ensuite votre mot de passe, soit par exemple :

1512345@etu.ceccharlevoix.qc.ca