CECC - Centre d'études collégiales dans Charlevoix

Foire aux questions

Quelle est la durée des études ?

Les programmes préuniversitaires sont d’une durée de deux ans. Ils préparent les étudiants aux études universitaires. Les programmes techniques sont d’une durée de trois ans. Vous y apprendrez des notions théoriques et techniques vous préparant à entrer sur le marché du travail immédiatement après vos études pour exercer une profession. Vous pourrez également faire le choix de poursuivre des études universitaires.

 

Quelle est l’équivalence du diplôme que j’obtiendrai au Québec ?

Le diplôme (DEC) que vous obtiendrez en étudiant au Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) est un diplôme d’état, correspondance du Bac +2 DUT.

Combien peuvent coûter des études au Québec ?

Les frais de scolarité sont fixés à environ 225 €. De plus, comme le coût de la vie est moins élevé au Québec qu’en France, les frais de vie sont d’environ 450 € par mois. Ceci comprend notamment l’hébergement, la nourriture et la vie sociale. À cela il faut ajouter des frais pour les fournitures scolaires. Selon votre programme d’études, il faut prévoir environ 200 et 400 $ canadiens par session (2 ou 4 selon le programme) en fournitures et livres scolaires.

Quels sont les services offerts au Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) ?

Le CECC est reconnu pour la qualité de ses services personnalisés. Vous aurez accès à de nombreuses ressources : Aide pédagogique individuelle, psychologue (à distance), conseillère en orientation, travailleuse sociale, conseillère au placement et un responsable de l’accueil et de l’intégration sont disponibles pour vous rencontrer et vous guider tout au long de votre parcours scolaire. Les enseignants sont aussi très présents et disponibles pour les élèves, et ce, même en dehors de vos heures de cours.

Vais-je avoir une couverture d’assurance maladie pendant mon séjour au Québec ?

Oui. Comme vous serez détenteur d’un permis d’études au Canada, vous bénéficierez de la gratuité des services de santé au Québec, excluant les soins dentaires et de la vue.

Est-ce que le Centre d’études collégiales en Charlevoix est situé dans un milieu sécuritaire ?

Absolument. Le CECC est situé dans la ville de La Malbaie, dans la région de Charlevoix, à 150 km de la ville de Québec et à 450 km de Montréal. Le milieu de vie est paisible et offre une grande sécurité.

Quels sont les services à proximité ?

Le CECC est situé à quelques minutes de marche des épiceries, des pharmacies et autres commerces. Implanté au cœur de son milieu, le CECC permet un accès facile, aux parcs, aux voies cyclables et aux infrastructures publiques comme l’hôpital. Le CECC compte également une bibliothèque, une cafétéria et un observatoire astronomique qui sont tous accessibles facilement aux étudiants.

Est-ce possible de travailler pendant mes études ?

Oui. Votre permis d’études vous permet de travailler pendant vos études jusqu’à 20 heures par semaine et à temps complet pendant les périodes de vacances. De nombreux étudiants occupent un emploi pendant les études ou les vacances. Plusieurs offres d’emplois sont disponibles pour les étudiants.

Y a-t-il du transport en commun ?

Il existe une corporation de service de transport collectif régional. De plus, un service d’autobus interurbain avec Québec, Montréal ou ailleurs au Québec est aussi possible avec les compagnies Intercar et Orléans Express. Le covoiturage est aussi une belle alternative, puisqu’il permet de voyager à faible coût. Plusieurs services de covoiturage sont offerts au Québec. Le plus populaire est Amigo express.