CECC - Centre d'études collégiales dans Charlevoix

Le Fabuleux Butin de Céccile Pépin

Une pomme et ses pépins : la réussite scolaire

Des oiseaux chantonnent gaiement. Le carreau de la fenêtre laisse filtrer les doux rayons du soleil. Un étudiant pose délicatement une pomme sur le bureau de l’enseignante en esquissant un sourire radieux… Vraiment? Pas tout à fait!

Des corneilles hurlent. Par le carreau fracassé de la fenêtre, la chaleur du soleil filtre et rend la petite classe suffocante. En l’absence de climatisation, un étudiant reprend la pomme qu’il a songé offrir à son enseignante, question de se désaltérer un peu… Mieux? Pas tant!

L’éducation ne se résume pas à ces clichés, sans doute : c’est quelque chose de très complexe qui ne se laisse jamais saisir complètement. La pédagogie, la pratique enseignante, l’apprentissage, le métier d’étudiant, la réussite scolaire : ce sont tous autant de concepts qui, sous la simplicité des mots, cachent pourtant une richesse inouïe … et pas toujours facile à dénicher!  

Sans être un remède à tous les maux, cette page se veut en quelque sorte une « pépinière », où vous retrouverez des capsules vidéos portant sur quelques problématiques d’aide à la réussite (la procrastination, l’étude, la cyberdépendance, la transition secondaire-collégial). Des activités en lien avec ces capsules ainsi que de la documentation sont également disponibles ; n’hésitez pas à nous écrire pour y avoir accès!

Amusez-vous!

LA PÉPINIÈRE

La genèse : Céccile Pépin, l’étudiante inspirée

Planifier, étudier, réussir… Ces verbes, comme tant d’autres, résonnent comme une mélodie obsédante à l’oreille de l’étudiant : on les lui fredonne depuis qu’il a posé le pied dans une école. Alors, comment discourir de réussite sans ressasser la même rengaine?

En tentant de trouver une façon originale de traiter de réussite scolaire, le pastiche s’est imposé tout naturellement… Inspirée en partie de l’imaginaire du film de Jean-Pierre Jeunet Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, cette capsule pose un regard ludique sur le sujet en présentant une étudiante colorée, Céccile Pépin, qui décide de s’attaquer aux « pépins » vécus par ses pairs.

ÉPISODE 1 : la procrastination

26, 27, 28, 29… il manque incessamment la copie de Lorrie Lambine, qui peine à terminer les travaux qu’on lui demande. Tout se révèle une source de distraction, l’invitation à trinquer tout autant qu’une pizza qui apparaît certes plus digeste que la tâche à réaliser. La procrastination de Lorrie sera-t-elle vaincue?

ÉPISODE 2 : l’étude d’examens

Des pages et des pages de notes qui défilent sous les yeux de Jérôme Hétu-Di… et quelques kilomètres à abattre lors d’une sortie de randonnée qui complique l’étude de Jérôme! L’examen qui suit la semaine de lecture apparaît ainsi comme un véritable cauchemar pour Jérôme : comment pourra-t-il étudier en pleine forêt, reclus dans un refuge surpeuplé?

 

ÉPISODE 3 : la cyberdépendance

Georges Lecel respire des pixels plutôt que de l’oxygène ; il carbure aux émoticônes et se sent propulsé dans une autre dimension dès que l’une des trois cents sonneries enregistrées sur son cellulaire s’active. Évidemment, Georges peine à arrimer sa passion technologique et ses études… mais peut-être manque-t-il bien davantage?

 

ÉPISODE 4 : la transition secondaire-collégial

Des premiers pas au collégial… faciles! Non, pas vraiment… Le risque de trébucher est grand! Julien Dessy, entre deux foulées, tente de suivre les pas de son père, mais la voie des sciences n’est pas la sienne. C’est bien celle de Bernadette Labrosse, qui peine toutefois à appliquer ses calculs raisonnés à son fragile budget d’étudiante. Sauront-ils reprendre pied dans cette sinueuse route que constitue leur première session?

LA BAROUETTE

Des oiseaux chantonnent gaiement. Le carreau de la fenêtre laisse filtrer les doux rayons du soleil. Un étudiant pose délicatement une pomme sur le bureau de l’enseignante en esquissant un sourire radieux… Vraiment? Pas tout à fait…

Information :

Nadia Murray
Enseignante de littérature
(418) 665-6606 poste 4152
nadiamurray@ceccharlevoix.qc.ca