Aller au contenu principal

Gestion d’un établissement de restauration

Description

Vous aimez planifier, organiser et participer au travail d'équipe? Vous possédez de bonnes qualités pour être superviseur (e), directeur (directrice) ou gérant (e) dans l'industrie de la restauration? En Gestion d'un établissement de restauration, vous apprenez à développer des produits de l'industrie de la restauration.

Offert en partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) situé à Montréal, le programme Gestion d’un établissement de restauration a pour objectif de vous permettre de déployer vos talents de superviseur spécialisé en restauration. Cette formation, unique en son genre, se distingue par son approche pédagogique innovatrice, basée sur les activités qu’un superviseur d’établissement de restauration doit mener dans l’exercice de ses fonctions.

Le programme offre des stages rémunérés (été et automne) dans des entreprises de restauration tant dans Charlevoix qu'à Montréal. Le programme, d'une durée de trois ans, se déroule au Centre d'études collégiales en Charlevoix sauf pour les sessions 4 et 5 qui sont offertes dans les locaux de l'ITHQ à Montréal.

Les apprentissages présentés en partenariat par les deux établissements se font dans des contextes variés : en classe, en ateliers en présence de clients et en formation à distance. À la fois théorique et pratique par sa formule en alternance travail-études (ATE), le programme Gestion d’un établissement de restauration vous aidera à développer des compétences qui vous permettront de contribuer au bon fonctionnement de votre établissement, tout en veillant à la rentabilité des opérations notamment en matière de capital humain et de contrôle des coûts.

J'aime

  • J’aime relever des défis et utiliser ma créativité
  • J’aime prendre des initiatives et gérer des équipes
  • J'aime la préparation de menus et de repas

Tâches

  • Gérer le personnel d'un service
  • Élaborer des menus adaptés à différentes clientèles
  • Gérer des opération comptables
  • Coordonner la production et la distribution dans un service alimentaire
  • Assurer un service en salle à manger
  • Cuisiner les mets d'un menu de restaurant

Pour devenir

  • Gérant/e
  • Superviseur/e
  • Directeur/directrice
  • Hôte/hôtesse
  • Employé/e de bar
  • Serveur/serveuse
  • Chef à domicile
  • Maître d'hôtel
  • Travailleur autonome

L’éventail des perspectives d’emploi est large. Vous possédez les qualifications nécessaires pour travailler à la gestion, au service, au marketing et au développement de l’industrie des services alimentaires.

 

éran

Avantages

  • Le Centre d’études collégiales en Charlevoix vous offre un accompagnement personnalisé.
  • Le programme allie expertise, avant-garde et spécialités régionales.
  • Les cours des sessions 1,2,3 et 6 se déroulent en Charlevoix; ils sont ajustés pour souligner la richesse des saveurs locales et l’industrie de la restauration de la région.
  • Les cours des sessions 4 (hiver) et 5 (automne) se déroulent dans les locaux à la fine pointe de l’industrie à Montréal, à l’ITHQ.
  • La taille du milieu charlevoisien permet un maillage avec de nombreuses entreprises réputées du domaine de la restauration pour le stage de supervision en restauration, à la fin du programme.
  • L’alternance travail-études est obligatoire. Deux stages d'été rémunérés permettent de terminer la formation avec de l’expérience concrète.
  • L’achat d’uniformes et de l’outillage obligatoires est réparti entre les 2e et 3e sessions.

Milieux de travail

  • Hôtels
  • Chaînes de restauration
  • Stations touristiques
  • Services alimentaires d'hôpitaux, d'écoles et de compagnies privées
  • Bars

Grille de cours

Gestion d’un établissement de restauration - 430.B0

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Découverte des carrières en restauration (formation à distance)

430-XXX-HQ
212 S

Introduction à la gestion d'un établissement de restauration

430-P13-HQ
402 S

Découverte des aliments

430-P12-HQ
212 S

Interactions professionnelles

430-P11-HQ
222 S

Les sessions 4 (hiver) et 5 (automne) se dérouleront à Montréal à l'ITHQ

**
S

La grille de cours est sujette à changement

*
S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours, qui propose un survol de la littérature française des origines à 1850, se veut une introduction aux méthodes de lecture et d’analyse des textes littéraires. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français, langue et littérature, de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ

Ce cours vise l'amélioration de l'efficacité dans la pratique d'une activité physique, tout en utilisant une démarche par objectifs.

021 G

Techniques de service en salle à manger I (uniformes obligatoires à acheter)

430-XXX-HQ
131 S

Santé et sécurité dans un milieu de travail (formation à distance)

430-XXX-HQ
301 S

Gestion de l'hygiène et de la salubrité (formation à distance)

430-XXX-HQ
212 S

Opérations comptables

430-P23-HQ
212 S

Conception et rédaction d'un menu

430-P21-HQ
222 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Langue Anglaise

604-XXX-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Deuxième cours de la formation générale commune, il touche les courants littéraires français du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Les étudiants y apprennent notamment à expliquer les représentations du monde contenues dans les textes littéraires.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Activité physique et santé

109-101-MQ

Ce cours d'éducation physique porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé.  L'élève sera également en mesure d'établir un lien entre sa condition physique actuelle et certaines habitudes de vie adoptées au cours des années.

111 G

Techniques de service en salle à manger II

XXX-XXX-XX
121 S

Techniques culinaires (outillage de cuisine obligatoire à acheter)

430-XXX-HQ
141 S

Gestion comptable en restauration

430-XXX-HQ
211 S

Gestion des ressources humaines

430-XXX-HQ
211 S

Planification de la production d'un service alimentaire (formation à distance)

430-XXX-HQ
221 S

Gestion des ressources matérielles (formation à distance)

430-XXX-HQ
211 S

Langue Anglaise

604-XXX-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation générale commune. Il se consacre entièrement à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Éthique et politique

340-DJX-JQ

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes soulevés par les actes humains dans leur domaine d'activités. Les étudiants y sont ainsi amenés à appliquer les théories philosophiques ethiques et politiques aux situations professionnelles en lien avec leurs propres pratiques.

213 G

Mobilisation d'une équipe de travail

430-XXX-HQ
121 S

Coordination d'un service alimentaire

430-XXX-HQ
222 S

Techniques de bar

430-XXX-HQ
121 S

Élaboration et standardisation de recettes

430-XXX-HQ
222 S

Application des techniques culinaires

430-XXX-HQ
151 S

Communication professionnelle en anglais

430-XXX-HQ
222 S

Réalisation de banquet et de buffet

430-XXX-HQ
151 S

Les sessions 4 (hiver) et 5 (automne) se dérouleront à Montréal à l'ITHQ

**
S

La grille de cours est sujette à changement

*
S

Gestion des activités de salle à manger

430-XXX-HQ
172 S

Supervision de mets à la carte

430-XXX-HQ
162 S

Science des aliments en cuisine

430-XXX-HQ
122 S

Production de mets de restaurant

430-XXX-HQ
171 S

Gestion de l'approvisionnement

430-XXX-HQ
232 S

Coordination d'un service alimentaire

430-XXX-HQ
222 S

Les sessions 4 (hiver) et 5 (automne) se dérouleront à Montréal à l'ITHQ

**
S

La grille de cours est sujette à changement

*
S

Stage de supervision en restauration

430-XXX-HQ
1131 S

Indice et mesures de performance

430-XXX-HQ
322 S

Commercialisation d'un établissement de restauration

430-XXX-HQ
312 S

Application de la législation d'un établissement de restauration (formation à distance)

430-XXX-HQ
222 S

Français adapté

601-DJA-JQ

Seul cours de français de la formation générale propre, il vise à développer chez l'étudiant des habiletés en production écrite et orale transférables dans son domaine d’activité professionnelle. Les activités d'apprentissage et d'enseignement se trouvent donc liées au champ d’études de l'étudiant.

222 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ

Ce cours vise à ce que l'élève démontre sa capacité à prendre en charge une pratique régulière de l'activité physique pour, éventuellement, en retirer des bénéfices dans un concept de santé globale.

111 G

Conditions d'admission

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ADMISSION :

La sélection des candidats est effectuée par l’ITHQ. Il faut répondre aux conditions générales d’admission au collégial. L’expérience professionnelle est un atout.

 

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION

DOCUMENTS À JOINDRE

Pour les candidats qui possèdent de l’expérience de travail pertinente, en lien avec le programme, transmettre au SRASL lors de votre demande d'admission :

  • Toutes les attestations d'emploi qui témoignent d’une expérience professionnelle pertinente au programme de Gestion d’un établissement de restauration (prendre note que les curriculum vitae ne constituent pas des attestations d'emploi officielles). Fournies sur papier à en-tête de l’entreprise, les attestations d’emploi devront comprendre les renseignements suivants : 
    • La ou les fonction(s) occupée(s) par le candidat dans l’établissement;
    • La période d'emploi (dates de début et de fin);
    • Le nombre d'heures de travail cumulées durant cette période;
    • Le type d'entreprise (hôtel, restaurant ou autre), les coordonnées et la signature de l'employeur.

 

 

 

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme d’études collégiales (DEC), vous pourrez poursuivre des études universitaires.

Entente DEC-BAC

En vertu d’une passerelle exclusive, vous pouvez accéder au Baccalauréat en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie. Cette entente ESG UQAM-ITHQ vous permet d’obtenir votre diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3.

Vidéos et photos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris