Aller au contenu principal

Description

Vous êtes intéressés par l’entreprise et son environnement? Vous êtes attirés par la gestion de personnel, la mise en marché des produits, le marketing, la communication (service à la clientèle, communication en affaires, la publicité), la vente, la gestion de l’inventaire, la finance ou la comptabilité? La technique administrative est pour vous. Dans un environnement intégrant les médias sociaux, cette formation vous donnera une vision globale de l’entreprise en constant réseautage avec les entreprises du milieu charlevoisien.

FORMULE ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

La formule alternance travail-études consiste à offrir deux stages rémunérés durant l’été : une expérience pratique, un réel atout. Votre parcours vous permettra de développer des compétences en gestion de personnel, mise en marché des produits, marketing, communication, publicité et comptabilité. Vous acquerrez une formation qui se démarque par sa flexibilité et sa polyvalence. Le technicien en administration peut autant gérer un commerce, que travailler dans une organisation à un poste spécifique en administration (voir la section devenir) ou se lancer en affaires. Votre parcours vous appartient et nous vous accompagnons dans VOS objectifs!

Pour mieux connaître la vente, la gestion des marchés et les communications.

Pour devenir

  • Technicien en commerce ou en marketing
  • Technicien en administration
  • Coordonnateur des ventes
  • Gérant de commerce
  • Directeur commercial
  • Représentant commercial ou industriel
  • Agent de commercialisation
  • Responsable des approvisionnements et gestion des marchandises
  • Conseiller à la clientèle
  • Responsable de la mise en marché

J'aime

  • J’ai de l’intérêt pour le monde des affaires
  • J’aime utiliser les outils informatiques dans le cadre de votre travail
  • J’ai de la facilité à communiquer avec les gens et les convaincre
  • J’aime prendre des initiatives et utiliser votre esprit créatif
  • J’ai de l’intérêt pour le travail d’équipe et la collaboration

Avantages

  • Technologies utilisées pour intégrer les notions enseignées
  • Toujours en constant RÉSEAUTAGE avec les entreprises de la région
  • Expériences pratiques à mettre dans vos CV
  • Beaucoup de temps consacré aux activités de terrain dans les cours
  • Devenir des éléments clés pour le développement des entreprises régionales
  • Un enseignement personnalisé et de qualité favorisé par de petits groupes

Plusieurs activités pratiques

Réseautage avec les entreprises de la région

Tâches

  • Commercialiser des produits et des services
  • Utiliser une variété de logiciels en gestion
  • Apprendre les différentes techniques de communication
  • Créer des plans de publicité et des documents promotionnels
  • Élaborer des stratégies de marketing et des plans de marketing
  • Gérer des ressources humaines
  • Gérer les inventaires et les approvisionnements
  • Analyser des états financiers
  • Faire des budgets

Milieux de travail

  • Commerces de gros et de détail
  • Entreprises manufacturières
  • Agences de communication et de commercialisation
  • Organisations gouvernementales
  • Institutions financières
  • Entreprises touristiques
#2

Grille de cours

Gestion de commerces - 410.D0

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Environnement informatique

420-ZGA-JQ

Ce cours permettra à l'étudiant de maîtriser les bases de l'environnement informatique. L'étudiant pourra connaître les bases d'un ordinateur, le système ainsi que les logiciels permettant de travailler au quotidien autant seul qu'en mode collaboratif.

122 S

Carrières en commerces

410-QAA-JQ

Le cours Carrières en commerce se veut un cours exploratoire des professions, milieux de travail et fonctions liés au métier de technicien en Gestion de commerces. 

121 S

Comptabilité financière 1

410-JBA-JQ

Comptabilité financière 1 est le premier des trois cours de comptabilité dans le programme. L’étudiant y apprend les concepts de base de la comptabilité afin de s’en servir à des fins d’analyse dans les cours subséquents.

224 S

Marketing et l'entreprise

410-JAA-JQ

Le cours Marketing et l’entreprise est le premier cours liés au Marketing dans le programme. L’étudiant y apprend les concepts les bases du marketing.

222 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours, qui propose un survol de la littérature française des origines à 1850, se veut une introduction aux méthodes de lecture et d’analyse des textes littéraires. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français, langue et littérature, de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ

Ce cours vise l'amélioration de l'efficacité dans la pratique d'une activité physique, tout en utilisant une démarche par objectifs.

021 G

Comptabilité appliquée

410-JGA-JQ
123 S

Stratégie marketing

410-JFA-JQ

Ce cours vise l’acquisition des compétences nécéssaires pour l’établissement et le suivi d’un plan marketing.

212 S

Communication en affaires

410-JCB-JQ
122 S

Complément de mathématiques

201-ZKA-JQ
213 S

Langue Anglaise

604-XXX-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Deuxième cours de la formation générale commune, il touche les courants littéraires français du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Les étudiants y apprennent notamment à expliquer les représentations du monde contenues dans les textes littéraires.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Activité physique et santé

109-101-MQ

Ce cours d'éducation physique porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé.  L'élève sera également en mesure d'établir un lien entre sa condition physique actuelle et certaines habitudes de vie adoptées au cours des années.

111 G

Marchandisage

410-RGA-JQ

Le cours permettra à l’élève d’acquérir l’ensemble des techniques et stratégies assurant la meilleure diffusion commerciale des produits et services.

223 S

Analyse des performances en commerce

410-RCB-JQ

Ce cours vise à développer chez l’élève la capacité d’analyse des documents et des rapports financiers nécessaires à la gestion d’un commerce.

212 S

Logiciels appliqués à la gestion

410-KAA-JQ

Ce cours permettra à l’élève d’appliquer, dans diverses situations administratives, l'utilisation de logiciels habituellement utilisés dans les entreprises. Le cours mettra l'accent sur la facilité de travailler avec les technologies de l’information et des communications. 

122 S

Droit administratif et commercial

410-JDA-JQ

Ce cours permet aux élèves d’acquérir et de comprendre les concepts de base, de maîtriser le vocabulaire propre au droit, de connaître les droits, les obligations et les recours des parties liées à une situation ou à un contrat.

212 S

Statistiques appliquées à la gestion

201-ZLA-JQ
323 S

Anglais adapté

604-DKX-JQ
213 G

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation générale commune. Il se consacre entièrement à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Éthique et politique

340-DJX-JQ

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes soulevés par les actes humains dans leur domaine d'activités. Les étudiants y sont ainsi amenés à appliquer les théories philosophiques ethiques et politiques aux situations professionnelles en lien avec leurs propres pratiques.

213 G

Anglais des affaires

604-ZAA-JQ
122 S

Représentation commerciale

410-RFC-JQ

Le cours vise à développer certaines habiletés utiles à un représentant dans un contexte de gestion et d’approche client.

233 S

Plan marketing

410-RED-JQ

Le cours favorise le développement de l’esprit d’analyse et de prise de décision. L'élève devra faire un plan marketing et en assurer le suivi.

223 S

Prévisions financières

410-KBB-JQ

Ce cours permettra à l’élève de s'initier à la préparation, à la planification et au contrôle budgétaires dans un contexte d'entreprise commerciale, d'entreprise de services et d'entreprise de transformation. 

123 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Français adapté

601-DJB-JQ

Seul cours de français de la formation générale propre, il vise à développer chez l'étudiant des habiletés en production écrite et orale transférables dans son domaine d’activité professionnelle. Les activités d'apprentissage et d'enseignement se trouvent donc liées au champ d’études de l'étudiant.

222 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ

Ce cours vise à ce que l'élève démontre sa capacité à prendre en charge une pratique régulière de l'activité physique pour, éventuellement, en retirer des bénéfices dans un concept de santé globale.

111 G

Anglais avancé

604-ZBA-JQ
122 S

Service à la clientèle

410-TFA-JQ

Le cours Service à la clientèle s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité permettant de mieux servir le client et, conjointement, de faire évoluer la culture d’entreprise.

122 S

Recherche commerciale

410-TCB-JQ

Ce cours a pour but de développer les habilités de l’élève à repérer, récolter et analyser les données nécessaires à la prise de décision de nature marketing. Il pourra cerner plus précisément les études de marché, le comportement du consommateur et utiliser les techniques de sondage. 

224 S

Dotation et supervision du personnel

410-TAC-JQ

Le cours Dotation et supervision du personnel est le premier de deux cours liés à la gestion des ressources humaines dans le programme. L’étudiant y apprend les concepts de base de la gestion des ressources humaines.

222 S

Projets d'affaires

410-LAC-JQ

Ce cours permet d’approfondir le monde de l’entreprise. Il prépare l’étudiant au langage administratif et aux concepts de la gestion de projet et de commercialisation.

323 S

Environnement économique

383-ZAA-JQ
222 S

Évaluation et formation du personnel

410-TEB-JQ

Dans le cheminement de l'élève, ce cours est le dernier associé aux compétences liées à la gestion de ressources humaines.

122 S

Commerce international

410-TDA-JQ

Le cours de commerce international se veut un cours exploratoire qui a pour but de sensibiliser l’élève à l’importance du commerce international et de l’initier aux règles et techniques relatives à cette activité.  

122 S

Communication commerciale

410-TBC-JQ

Le cours vise à développer certaines habiletés utiles à un responsable de publicité. Il sert à mettre en pratique tous les acquis de la technique en matière de promotion et particulièrement la promotion de masse. 

224 S

Stage d'intégration

410-SCB-JQ

Ce cours constitue la dernière activité de l’élève avant son entrée sur le marché du travail. Le stage se déroule en entreprise et dure six semaines. S’intégrant à un milieu de travail, l’élève doit mettre en œuvre les compétences acquises tout au long de sa formation.

1113 S

Gestion des marchandises

410-QBB-JQ

Ce cours permettra à l’élève d’aquérir les compétences nécéssaires pour assurer la disponibilité de la marchandise dans un établissement commercial.

122 S
#3

Conditions d'admission

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires obtenu en juin 2010 ou après
  • Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire
  • Diplôme d'études secondaires obtenu avant juin 2010
  • Mathématique 436

Vers l'université

Avec votre diplôme en Gestion de commerces, vous êtes admissible aux études universitaires. L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis en Administration, en Sciences comptables et en Informatique de gestion. L’Université Laval offre une reconnaissance des acquis en Administration des affaires, une PASSERELLE en Relations industrielles et un DEC-BAC en Sciences de la consommation. L’Université Bishop’s offre une reconnaissance des acquis en Administration des affaires.

Pour certains programmes universitaires, il vous faudra réussir les cours préalables exigés par l’université.

#4

Vidéos et photos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris