CECC - Centre d'études collégiales dans Charlevoix

Soins infirmiers

Défiler vers le bas

Description

Vous avez un intérêt pour le domaine de la santé? Vous aimez prendre soin des gens? La Technique de Soins infirmiers est faite pour vous! Au Centre d’études collégiales en Charlevoix, nous vous préparons à l’exercice de la profession infirmière. Vous mettrez en pratique vos nouveaux savoirs en laboratoire et lors de stages supervisés auprès de diverses clientèles, et ce, dans différents milieux de soins. Vos stages seront réalisés dans les régions de Charlevoix et du Saguenay.

Dès la première année, vous pourrez travailler comme préposé aux bénéficiaires. Dès la fin de votre deuxième année, vous pourrez participer au programme d’externat dans les centres de santé et à la fin de votre technique vous travaillerez comme candidat à l’exercice de la profession jusqu’à l’obtention de votre permis de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

J'aime

  • Je vise une profession d’avenir
  • J’ai le goût d’une profession axée sur la personne, la famille et la communauté
  • Je souhaite avoir accès à des choix de carrière diversifiés à salaires intéressants
  • Je veux avoir un travail qui correspond à mes goûts, mes aspirations et mes intérêts
  • J’ai de l’intérêt pour les sciences de la santé, la biologie et la technologie et pour les grands phénomènes et événements de la vie
  • J’ai des aptitudes pour le travail d’équipe
  • Je suis autonome et j’ai de l’initiative
  • J’ai des habilités de communication et relationnelles
  • J’ai la capacité à gérer mon stress et à faire face à l’imprévu
  • J’ai du leadership et le sens des responsabilités
  • J’ai le sens du dévouement humanitaire
  • J’ai le goût du défi

Tâches

  • Évaluer l’état de santé d’une personne, prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie.
  • Contribuer aux méthodes de diagnostic et exécuter les soins selon une ordonnance médicale.
  • Travailler en partenariat avec une équipe multidisciplinaire: médecin, pharmacien, physiothérapeute, psychologue, travailleur social, etc.
 

Pour devenir

  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS)
  • Centres hospitaliers (urgence, bloc opératoire, soins intensifs, oncologie, etc.)
  • CLSC (Services ambulatoires, à domicile)
  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres de désintoxication
  • Centres de réadaptation
  • Santé communautaire
  • Services de santé en milieux scolaires
  • Organismes de santé communautaires ou dans les entreprises
  • Organismes humanitaires nationaux et internationaux

Avantages

  • Un enseignement dynamique et personnalisé
  • L’accès à un laboratoire moderne simulant le milieu hospitalier
  • Un accompagnement par les mêmes enseignants tout au long de votre programme afin de bénéficier d’un service personnalisé dans un contexte de continuité
  • Des méthodes pédagogiques stimulantes et actives (approche par problèmes, activités de prévention en santé, projet communautaire, etc.)
  • Une préparation rigoureuse à votre future vie professionnelle
  • Des stages, dès la 1ere session, auprès de clientèles différentes
  • Une préparation à l'examen de l'Ordre dès votre 1ère année d’études
  • Une grande variété d’activités de plein air est à votre portée dans la région
 

Grille de cours

Soins infirmiers - 180.A0

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 350-ZFA-JQ Psychogénèse 1 2-1-3
  • 202-3A3-RE Chimie pour Soins infirmiers I* 2-1-3
  • 180-JDA-JQ Initiation en soins infirmiers 5-7-5
  • 101-ZAB-JQ Corps humain 1 3-2-2
  • * L'élève qui a réussi le cours de Chimie 534 doit remplacer ce cours par un cours complémentaire -

Session 2

Formation générale

  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 387-ZDA-JQ Sociologie de famille 3-0-3
  • 202-4A3-RE Chimie pour Soins infirmiers II* 2-1-3
  • 180-JCA-JQ Pharmacothérapie 2-1-2
  • 180-JBA-JQ Application de soins généraux 2-8-3
  • 101-ZBB-JQ Corps humain 2 3-2-2
  • * L'élève qui a réussi le cours de Chimie 534 doit remplacer ce cours par un cours complémentaire -

Session 3

Formation générale

  • 601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Formation spécifique

  • 350-ZGA-JQ Psychogénèse 2 2-1-3
  • 180-KBA-JQ Soins d’urgence 2-1-2
  • 180-KAA-JQ Médecine-chirurgie 4-12-4
  • 101-ZCB-JQ Corps humain 3 3-1-2

Session 4

Formation générale

  • 604-XXX-MQ Langue Anglaise 2-1-3
  • 601-DJB-JQ Français adapté 2-2-2

Formation spécifique

  • 387-ZCA-JQ Sociologie de la santé 3-0-3
  • 180-KEA-JQ Périnatalité, pédiatrie et médecine-chirurgie 4-10-4
  • 180-KDA-JQ Enseignement en soins infirmiers 1-2-1
  • 101-ZDB-JQ Corps humain 4 2-2-2

Session 5

Formation générale

  • 604-DKX-JQ Anglais adapté 2-1-3
  • 340-DJX-JQ Éthique et politique 2-1-3

Formation spécifique

  • 180-LCA-JQ Santé mentale et gériatrie 4-20-6

Session 6

Formation générale

  • 340-102-MQ L'être humain 3-0-3
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 180-SBB-JQ Réadaptation 0-4-1
  • 180-SAB-JQ Médecine-chirurgie, soins ambulatoires 0-19-1
  • 180-LBA-JQ Problèmes de santé et problèmes infirmiers 5-0-3

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires obtenu en juin 2010 ou après
  • Séquences Sciences et technologie de l'environnement ou Sciences et environnement de la 4e secondaire Chimie de la 5e secondaire ou une mise à niveau en chimie donnée par le collège.
  • Diplôme d'études secondaires obtenu avant juin 2010
  • Sciences physiques : 056-486 et 056-430, ainsi que chimie 051-504

Vers l'université

Par ailleurs, les personnes qui veulent poursuivre leurs études au niveau universitaire peuvent bénéficier d’un cheminement harmonisé, c’est-à-dire l’obtention d’un DEC et d’un BAC en cinq ans au lieu de six ans.