CECC - Centre d'études collégiales dans Charlevoix

Centres d'aide

Vous avez certaines difficultés scolaires? Au Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC), vous pourrez obtenir le soutien et l’accompagnement nécessaire pour bien réussir. Rendez-vous au Périscope, au 2e étage, où vous pourrez rencontrer des enseignants et des élèves tuteurs qui vous offriront leur soutien.

Les centres d’aide et de tutorat mettent à votre disposition plusieurs services qui vous sont offerts gratuitement. Diverses formules peuvent être utilisées : le tutorat par les pairs, les rencontres individuelles et de groupe avec un enseignant ou encore l’emploi d’activités particulières.

Centre d’aide en français (CAF)

Le Centre d’Aide en Français (CAF) est un service s’adressant aux étudiants ayant des difficultés en français écrit.  Les services du CAF prennent deux formes :

  • le recours ponctuel à un enseignant disponible au local d’aide à la réussite (Périscope) qui répond rapidement à des interrogations précises de grammaire ou de rédaction;
  • un suivi étroit personnalisé lors de rencontres individuelles hebdomadaires d'une heure avec un enseignant pendant les quatorze (14) semaines de la session.

L’étudiant se présente volontairement au CAF en début de session. Une évaluation de ses compétences à l’écrit s’effectue alors et un diagnostic détaillé se pose à l’aide d’outils spécialisés et de la rédaction d’un texte. Cette approche individualisée garantit l’efficacité de la démarche et des bénéfices tangibles pour l’étudiant : le but étant de remédier rapidement aux principales difficultés et d’entraîner vite des résultats.

Environ 95% des élèves réussissent l’Épreuve uniforme de français (EUF) au CECC. Un projet d’encadrement est mis en place pour les élèves ayant échoué l’EUF.

Centre d’aide en mathématiques (CAM)

Le CAM offre une aide personnalisée aux étudiants ayant besoin d'un support en mathématiques, quel que soit leur programme. Cette aide, qui se veut un complément à la disponibilité des enseignantes et enseignants, vise prioritairement à réviser les notions mathématiques préalables à la réussite de certains cours.

Mesures de dépistage et de suivi des élèves ayant des difficultés :

  • L’aide pédagogique individuel rencontre les étudiants ayant des dossiers scolaires plus faibles afin de répondre adéquatement à leurs besoins
  • Accompagnement (au plan de l’orientation) pour les étudiants du programme Intégration aux études collégiales
  • Notes de mi-session
  • Contrats (suivi pendant la session)
  • Ateliers sur les méthodes de travail
  • Ateliers de gestion du stress
  • Services de référence en psychologie

L’ensemble des mesures d’aide à la réussite sont coordonnées entre les enseignants, les départements, les centres d’aide et l’aide pédagogique individuel afin de permettre un suivi adéquat des élèves.