CECC - Centre d'études collégiales dans Charlevoix

Observatoire astronomique de Charlevoix

L’observatoire astronomique de Charlevoix a ouvert officiellement ses portes au grand public, le jeudi 24 juin 2010, au Vieux Club House du Manoir Richelieu. Ce projet est issu de l’initiative de Jean-Michel Gastonguay, professeur de sciences au Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC). Il s'agit d'un partenariat novateur entre le CECC, le Fairmont - Manoir Richelieu et le Casino de Charlevoix.

Pour les amateurs de la Voie lactée

Vous êtes amateurs de la Voie lactée ou tout simplement curieux d’en apprendre davantage sur l’astronomie? Venez jeter un coup d’œil à travers le télescope Meade de 12 pouces d’ouverture installé en permanence sur un promontoire. Vous pourrez également suivre le parcours du télescope sur un écran géant installé à l’intérieur du bâtiment selon la formule gastronomie/astronomie. Vous pouvez assister à des ateliers de vulgarisation scientifique ont lieus au Restaurant le Vieux Club House du Manoir Richelieu.

L’observatoire est ouvert à tous les jours de la semaine à compter de 20 h. Les animations "gravitent" autour de la formation du système solaire, de la lune, de l’histoire de l’astronomie et des étoiles.