CECC - Centre d'études collégiales dans Charlevoix

Éducation spécialisée

Défiler vers le bas

Description

Vous êtes ouvert d’esprit et attentifs aux autres? Vous possédez de bonnes qualités pour être éducateur spécialisé. La Technique d’éducation spécialisée a pour objectif de vous préparer à travailler auprès de différents types de clientèle, allant de l’enfance aux personnes âgées. Vous apprendrez à intervenir auprès des personnes présentant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale.

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix vous propose un solide contenu théorique, basé sur des pratiques actuelles et des mises en situations réelles d’intervention. Vous réaliserez deux stages dans différents milieux des régions de Charlevoix et de Québec afin de mettre en application vos apprentissages.

J'aime

  • J’aime aider les personnes en difficulté
  • J’ai de la facilité à imaginer et animer des activités
  • Je communique facile et je suis ouvert d’esprit
  • J’aime assumer des responsabilités et travailler en équipe
  • Je suis autonome
  • J’ai une bonne capacité d’adaptation
  • Je suis dynamique

Tâches

  • Obtenir une connaissance du développement et des besoins des personnes en difficulté
  • Acquérir des compétences pour animer et organiser des activités avec les personnes en difficulté afin de leur faire vivre des expériences signifiantes
  • Acquérir des connaissances, des habiletés techniques et des habiletés relationnelles essentielles afin de jouer le rôle d’accompagnateur auprès des personnes en difficulté
  • Développer des attitudes professionnelles favorisant un accompagnement de qualité
  • Appliquez en milieu de travail des techniques d'intervention
  • Établir une relation d'aide avec des clientèles de tous les âges aux prises avec des problématiques biopsychosociales
  • Accompagnez ces personnes au quotidien afin qu'elles développent leur autonomie, s'intègrent socialement et améliorent leur qualité de vie.
  • Évoluez dans un contexte qui tient compte de l'individu, de sa famille et de son environnement
  • Collaborez avec des personnes des milieux de l'éducation, de la santé, des services sociaux et du milieu communautaire

Pour devenir

  • Éducatrice spécialisée
  • Animateur
  • Agent d'aide socio-économique
  • Intervenant communautaire
  • Intervenant en santé mentale
  • Coordonnateur de service
  • Conseiller en toxicomanie
  • Agente d'intégration
  • Travailleur de rue
 

Avantages

  • Accompagnement pédagogique personnalisé à vos différents besoins
  • Des liens étroits avec les différents organismes de la région
  • Des enseignants expérimentés à l’affût de nouvelles méthodes pédagogiques et des approches d’intervention
  • Deux stages favorisant l’intégration entre la théorie et la pratique, et qui permettent de vous faire valoir auprès d’employeurs potentiels
  • Plusieurs activités, visites et rencontres avec des professionnels en milieu de pratique tout au long de votre formation

Milieux de travail

  • Maison de jeunes
  • Centre de la petite enfance
  • Centre de réadaptation
  • Organismes communautaires, associations
  • Centre hospitalier, centre psychiatrique
  • Centre d’accueil, centre de jour
  • Centre de désintoxication
  • Centre de détention
  • CLSC
 

Grille de cours

Éducation spécialisée - 351.A0

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 351-JDB-JQ Activité d’accompagnement 1 1-3-1
  • 351-JCA-JQ Techniques d’observation 2-1-3
  • 351-JBA-JQ Techniques de communication 1-2-3
  • 351-JAB-JQ Initiation à la profession d’éducateur spécialisé 2-1-1
  • 350-ZCB-JQ Étude du développement humain 1 2-2-2

Session 2

Formation générale

  • 604-XXX-MQ Langue Anglaise 2-1-3
  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 387-ZBA-JQ Études des phénomènes sociaux 3-0-3
  • 351-KAA-JQ Processus d’intervention en TES 1-2-2
  • 351-JGA-JQ Activité d’accompagnement 2 1-2-1
  • 351-JFB-JQ Enfance et difficultés d’adaptation 2-1-3
  • 351-JEC-JQ Intervention éducative en déficience 2-2-2
  • 350-ZDB-JQ Étude du développement humain 2 2-2-2

Session 3

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-DKX-JQ Anglais adapté 2-1-3
  • 601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
  • 340-DJX-JQ Éthique et politique 2-1-3

Formation spécifique

  • 351-KGA-JQ Trouble d’apprentissage et du langage 2-1-2
  • 351-KEA-JQ Techniques d’assistance 1-2-1
  • 351-KDB-JQ Adolescence et difficulté d’adaptation 2-1-3
  • 351-KCC-JQ Santé mentale et toxicomanie 2-1-3
  • 351-JHB-JQ Intervention en gérontologie 2-1-2

Session 4

Formation générale

  • 601-DJB-JQ Français adapté 2-2-2
  • 340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Formation spécifique

  • 351-SBA-JQ Stage d’application 1-19-1
  • 351-SAA-JQ Stage de sensibilisation 1-5-1
  • 351-KFA-JQ Relation d’aide en TES 1-2-3

Session 5

Formation spécifique

  • 351-SCB-JQ Stage d’intervention 4-36-1

Session 6

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 351-LEB-JQ Réinsertion sociale et professionnelle 1-2-3
  • 351-LDA-JQ Projet de prévention en TES 1-2-3
  • 351-LCB-JQ Communication interculturelle 2-1-3
  • 351-LBA-JQ Éthique professionnelle en TES 1-2-1
  • 351-LAA-JQ Étude des réseaux naturels 1-2-3
  • 351-KBB-JQ Exclusion sociale 2-1-3

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme d'études collégiales (DEC), vous pourrez poursuivre des études universitaires. Plusieurs universités reconnaissent des acquis de la formation collégiale. Vous pouvez également accéder à d'autres programmes universitaires; il vous faudra cependant réussir, s'il y a lieu, certains préalables exigés par l'université.