CECC - Centre d'études collégiales dans Charlevoix

Prêts et bourses du gouvernement du Québec

Le Service de l’aide financière du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) vous renseigne et vous conseille sur le Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec. Il vous accompagne lors de votre démarche et assure le suivi de votre dossier tout au long de vos études collégiales.

Le Programme des prêts et bourses du gouvernement du Québec

Commencez par consulter les différentes rubriques d’information sur le site de l’Aide financière aux études (AFE). Informez-vous et assurez-vous de bien comprendre le Programme de prêts afin d’en tirer le meilleur parti. Le site de l’Aide financière aux études vous propose différentes rubriques telles que le calcul de l’aide qui pourrait vous être accordée, les versements et le remboursement du prêt après vos études.

Le guide Une aide à votre portée est également une lecture incontournable pour tout bénéficiaire du Programme de prêts et bourses.

Important! 

Assurez-vous d’avoir tous les renseignements nécessaires liés à votre situation avant de remplir votre demande sur le site du ministère.

Pour l'étudiant et les parents
Imprimez le document pour rassembler vos renseignements : AFE étudiant-parents 15-16.pdf

Pour l’étudiant qui n'était pas aux études à temps plein pour une période d'au moins 24 mois et qui a subvenu à ses besoins pendant ce temps
Imprimez le document pour rassembler vos renseignements : AFE autonomie 15-16.pdf

Pour l’étudiant qui vit avec un enfant
Imprimez le document pour rassembler vos renseignements : AFE autonomie 15-16.pdf

Simulateur de calcul

Le Simulateur de calcul de l’aide financière aux études vous permet d’estimer dans un premier temps le montant de l’aide financière que vous pourriez recevoir du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS).

Le montant des frais de scolarité que vous devrez inscrire est de 101 $ par session.

Faire ma demande

  1. Premièrement, rendez-vous sur Votre dossier en direct! pour vous identifier en cliquant sur la rubrique de gauche Étudiant. S’il s’agit de votre première demande, vous devrez tout d’abord vous créer un mot de passe en cliquant sur l’onglet « Mot de passe ».
  2. Pour remplir votre demande, cliquez sur l’onglet « Formulaire temps plein ». Après avoir sélectionné la bonne année d’attribution, cliquez sur Demande d’aide financière et répondez aux questions du formulaire. Veuillez noter qu’en tout temps, lorsque vous remplirez le formulaire, il vous sera possible de suspendre votre demande sans perdre les données qui auront été inscrites auparavant.
  3. À la fin de votre demande d’aide financière, faites imprimer le bordereau de transmission, s’il y a lieu, qui vous indique les documents à joindre. Vous devez ensuite les apporter au bureau du Service de l’aide financière du CECC (local 117.1) ou les faire suivre au MESRS accompagnés de votre bordereau de transmission. Indiquez clairement votre code permanent dans le coin supérieur droit de chacun de vos documents à transmettre. Il est essentiel que vous preniez le temps de vérifier attentivement votre formulaire et les documents requis. Toute erreur sur le formulaire ou dans les pièces requises engendrera des délais de traitement pouvant allez jusqu’à huit semaines.
  4. Votre père, mère, conjoint, conjointe ou répondant devra également remplir sa déclaration si cela est spécifié à la fin de votre demande d’aide financière. Pour ce faire, cette personne devra se rendre sur Votre dossier en direct! pour s’identifier en cliquant sur la rubrique de gauche Père, Mère, Conjoint ou Répondant. (Vous référer au point 1 plus haut, au besoin.)
  5. Lorsque votre dossier sera traité, vous recevrez de l’AFE un courriel à votre adresse électronique. La réponse sera inscrite dans votre dossier en direct sur le site de l’AFE, sous l’onglet Calcul temps plein
  6. Par la suite, sur présentation de votre carte d’étudiant ou de votre horaire au Service de l’aide financière, vous recevrez un certificat de garantie que vous devrez présenter dans une succursale de votre institution financière. Votre argent sera déposé dans votre compte bancaire dans un délai de deux à sept jours ouvrables.

Date limite : L’étudiant a 60 jours, après son dernier jour d’études reconnu, pour présenter une demande d’aide financière.

Information

Martine Tremblay, conseillère à la vie étudiante
418.665.6606 poste 229
martinetremblay@ceccharlevoix.qc.ca
Local 117.1