Nos coordonnées
Centre d'études collégiales en Charlevoix
855, rue Richelieu, Secteur Pointe-au-Pic
La Malbaie (Québec) G5A 2X7
Tél.: 418 665-6606
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855, rue Richelieu, Secteur Pointe-au-Pic
La Malbaie (Québec) G5A 2X7
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Vous avez un intérêt pour l’être humain, ses comportements et son milieu de vie? Vous êtes curieux, vous démontrez une ouverture sur le monde et vous souhaitez développer votre esprit critique? Le programme préuniversitaire de Sciences humaines est tout indiqué pour vous! Au Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC), vous pourrez choisir entre deux profils selon vos intérêts : «mathématiques et société» ou «monde et société».
Le profil «monde et société» se subdivise en deux profils :
Vous avez un intérêt pour l’être humain, ses comportements et son milieu de vie? Vous êtes curieux, vous démontrez une ouverture sur le monde et vous souhaitez développer votre esprit critique? Le programme préuniversitaire de Sciences humaines est tout indiqué. À cela vous ajoutez trois cours de mathématiques et vous obtenez le profil mathématiques et sociétés. Vous vous ouvrirez ainsi une porte en ayant les préalables universitaires nécessaires pour accéder aux domaines de l’économie, de l’administration et des sciences comptables.
Dès votre première année, vous suivrez des cours d’introduction aux disciplines principales de votre profil : mathématiques, psychologie, sociologie, histoire, économie et science politique. Lors de votre seconde année, vous mettrez à profit vos intérêts dans certains cours d’approfondissement que vous choisirez selon vos préférences.
Vous avez un intérêt pour l’être humain, ses comportements et son milieu de vie? Vous êtes curieux, vous démontrez une ouverture sur le monde et vous souhaitez développer votre esprit critique? Le programme préuniversitaire de Sciences humaines est tout indiqué. En choisissant le profil Monde et sociétés, vous aurez la possibilité d’effectuer des apprentissages par des stages et des activités adaptés aux réalités de la société actuelle.
Dès votre première année, vous suivrez des cours d’introduction aux disciplines obligatoires de votre profil : psychologie, sociologie, histoire, économie et science politique. Lors de votre seconde année, vous mettrez à profit vos intérêts dans certains cours d’approfondissement que vous choisirez selon vos préférences. Quelques particularités de ce profil : il offre un cours incluant des contenus liés à la géographie, un cours à choix sur l'environnement et/ou sur le Québec. Il y a aussi la possibilité de réaliser un stage en milieu régional.
Selon le profil choisi (avec préalables), il est possible d'obtenir certains préalables universitaires par le biais d'un cours de biologie humaine et un cours de statistiques avancées.
Ce cours vise à initier l'étudiant.e aux principaux concepts sociologiques reliés à la compréhension du phénomène humain. Par l'étude de théories, de modèles et d'écoles de pensée, l'étudiant.e pourra mieux discerner l'apport des connaissances sociologiques à l'analyse des sociétés humaines.
Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la science politique, ses principaux concepts fondamentaux et les méthodes associées à cette discipline. Ensuite seront abordés les origines et le développement de la démocratie et les multitudes de formes de participation citoyenne d’hier à aujourd’hui.
Ce cours permet aux étudiants.es d'entrer en contact avec l’histoire dans sa longue durée. Il vise à mieux comprendre le monde actuel, à définir ses cadres géographiques et sa progression temporelle. Cette orientation permet de développer la méthode historique ainsi que l'esprit critique.
Ce cours est essentiel à la formation en sciences humaines. Il permettra à l’étudiant.e de développer ses compétences en mettant en application différentes méthodes de travail intellectuel. Il permet plus spécifiquement d’apprendre à planifier ses travaux et à faire de la recherche.
Ce cours, qui propose un survol de la littérature française des origines à 1850, se veut une introduction aux méthodes de lecture et d’analyse des textes littéraires. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français, langue et littérature, de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours vise l'amélioration de l'efficacité dans la pratique d'une activité physique, tout en utilisant une démarche par objectifs.
Ce cours situe l'analyse quantitative dans la compréhension du phénomène humain. Par les étapes de la démarche scientifique, l'étudiant devra organiser/traiter des données pour interpréter des réalités humaines (variables, graphiques, mesures de tendance centrale, loi normale, corrélation, etc.).
Ce cours initie l’étudiant.e à la psychologie en lui démontrant l’apport de cette discipline dans la compréhension de l’être humain. Plus spécifiquement, il distingue ses principaux champs d’activités, ses approches théoriques et sa méthodologie.
Ce cours a pour but de faire connaître les étapes de la démarche scientifique et à réaliser une recherche empirique rigoureuse en utilisant la méthodologie propre à l’approche qualitative. Il représente un premier pas dans la recherche scientifique et permettra d’explorer les phénomènes humains.
Deuxième cours de la formation générale commune, il touche les courants littéraires français du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Les étudiants y apprennent notamment à expliquer les représentations du monde contenues dans les textes littéraires.
Ce cours d'éducation physique porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. L'élève sera également en mesure d'établir un lien entre sa condition physique actuelle et certaines habitudes de vie adoptées au cours des années.
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant.e analysera différents enjeux sociaux à l'aide de théories sociologiques contemporaines. Il sera ainsi amené.e à s'intéresser aux mouvements et aux changements sociaux pour mieux saisir les dynamiques de la transformation des sociétés.
Ce cours vise la compréhension globale des enjeux et des problèmes économiques de la vie en société. Avec ce cours, l'étudiant-e pourra mieux comprendre, de manière qualitative et quantitative, l’activité microéconomique et macroéconomique dans laquelle évolue la société.
Ce cours vise à approfondir les connaissances en histoire contemporaine. Il amène les étudiants.es à établir les rapports de causalité entre les divers événements et phénomènes historiques qui ont marqué cette période.
Ce cours est le troisième de la formation générale commune. Il se consacre entièrement à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce deuxième cours de science politique s’intéresse aux relations internationales et à la globalisation de la politique. Il introduira l’étudiant.e aux concepts et aux approches théoriques propres à ce champ d’étude, pour ensuite les appliquer afin de décrypter le globe et ses enjeux.
Ce cours a pour objectif de former des communicateurs-trices, c’est-à-dire des individus qui connaîtront et comprendront les principes et les règles de la communication et qui sauront les appliquer à diverses situations, notamment celles qui relèvent de leur domaine professionnel.
Ce cours a pour but d’accompagner les étudiants.es dans l’analyse d’un aspect spécifique de la société québécoise selon une approche multidisciplinaire. Ainsi, ils seront en mesure d’approfondir leurs connaissances sur le Québec tout en mettant en pratique la méthodologie en sciences humaines.
Ce cours initie l’étudiant.e aux paradigmes dévéloppés par les sciences humaines, liant enjeux environnementaux et activités humaines. L'étudiant.e sera amené à saisir le contexte d'émergence et les applications de notions telles que le développement durable, la transition écologique et la décroissance.
Ce cours vise à donner aux étudiants-es l’occasion d’intégrer les connaissances (savoirs), les habiletés (savoir-faire) et les attitudes (savoir-être) acquises tout au long de leur formation.
Seul cours de français de la formation générale propre, il vise à développer chez l'étudiant des habiletés en production écrite et orale transférables dans son domaine d’activité professionnelle. Les activités d'apprentissage et d'enseignement se trouvent donc liées au champ d’études de l'étudiant.
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes soulevés par les actes humains dans leur domaine d'activités. Les étudiants y sont ainsi amenés à appliquer les théories philosophiques ethiques et politiques aux situations professionnelles en lien avec leurs propres pratiques.
Ce cours vise à ce que l'élève démontre sa capacité à prendre en charge une pratique régulière de l'activité physique pour, éventuellement, en retirer des bénéfices dans un concept de santé globale.
Ce cours vise à initier l'étudiant.e aux principaux concepts sociologiques reliés à la compréhension du phénomène humain. Par l'étude de théories, de modèles et d'écoles de pensée, l'étudiant.e pourra mieux discerner l'apport des connaissances sociologiques à l'analyse des sociétés humaines.
Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la science politique, ses principaux concepts fondamentaux et les méthodes associées à cette discipline. Ensuite seront abordés les origines et le développement de la démocratie et les multitudes de formes de participation citoyenne d’hier à aujourd’hui.
Ce cours vise la compréhension globale des enjeux et des problèmes économiques de la vie en société. Avec ce cours, l'étudiant-e pourra mieux comprendre, de manière qualitative et quantitative, l’activité microéconomique et macroéconomique dans laquelle évolue la société.
Ce cours permet aux étudiants.es d'entrer en contact avec l’histoire dans sa longue durée. Il vise à mieux comprendre le monde actuel, à définir ses cadres géographiques et sa progression temporelle. Cette orientation permet de développer la méthode historique ainsi que l'esprit critique.
Ce cours est essentiel à la formation en sciences humaines. Il permettra à l’étudiant.e de développer ses compétences en mettant en application différentes méthodes de travail intellectuel. Il permet plus spécifiquement d’apprendre à planifier ses travaux et à faire de la recherche.
Ce cours, qui propose un survol de la littérature française des origines à 1850, se veut une introduction aux méthodes de lecture et d’analyse des textes littéraires. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français, langue et littérature, de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours vise l'amélioration de l'efficacité dans la pratique d'une activité physique, tout en utilisant une démarche par objectifs.
Ce cours situe l'analyse quantitative dans la compréhension du phénomène humain. Par les étapes de la démarche scientifique, l'étudiant devra organiser/traiter des données pour interpréter des réalités humaines (variables, graphiques, mesures de tendance centrale, loi normale, corrélation, etc.).
Ce cours initie l’étudiant.e à la psychologie en lui démontrant l’apport de cette discipline dans la compréhension de l’être humain. Plus spécifiquement, il distingue ses principaux champs d’activités, ses approches théoriques et sa méthodologie.
Ce cours permet aux étudiant.es d’approfondir leurs connaissances sur les grandes régions du monde et sur les puissances qui les composent sous des angles géographiques, politiques, économiques, etc. Ce cours est multidisciplinaire.
Ce cours a pour but de faire connaître les étapes de la démarche scientifique et à réaliser une recherche empirique rigoureuse en utilisant la méthodologie propre à l’approche qualitative. Il représente un premier pas dans la recherche scientifique et permettra d’explorer les phénomènes humains.
Deuxième cours de la formation générale commune, il touche les courants littéraires français du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Les étudiants y apprennent notamment à expliquer les représentations du monde contenues dans les textes littéraires.
Ce cours d'éducation physique porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. L'élève sera également en mesure d'établir un lien entre sa condition physique actuelle et certaines habitudes de vie adoptées au cours des années.
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant.e analysera différents enjeux sociaux à l'aide de théories sociologiques contemporaines. Il sera ainsi amené.e à s'intéresser aux mouvements et aux changements sociaux pour mieux saisir les dynamiques de la transformation des sociétés.
Ce cours vise à approfondir les connaissances en histoire contemporaine. Il amène les étudiants.es à établir les rapports de causalité entre les divers événements et phénomènes historiques qui ont marqué cette période.
Ce cours a pour objectif d’amener les étudiant.es à se familiariser avec les fondements entourant les professions issues des sciences humaines. Dans l’optique d’approfondir ces notions apprises, l’élèves réalisera un stage de 15 heures dans un milieu pertinent aux disciplines des sciences humaines.
Ce cours aborde les fondements biologiques à la base du fonctionnement du corps humain, avant d'aborder l'étude des systèmes : nerveux, endocrinien et reproducteur. Ce cours est un préalable pour être admis dans certains programmes universitaires.
Ce cours est le troisième de la formation générale commune. Il se consacre entièrement à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce deuxième cours de science politique s’intéresse aux relations internationales et à la globalisation de la politique. Il introduira l’étudiant.e aux concepts et aux approches théoriques propres à ce champ d’étude, pour ensuite les appliquer afin de décrypter le globe et ses enjeux.
Ce cours a pour objectif de former des communicateurs-trices, c’est-à-dire des individus qui connaîtront et comprendront les principes et les règles de la communication et qui sauront les appliquer à diverses situations, notamment celles qui relèvent de leur domaine professionnel.
Ce cours a pour but d’accompagner les étudiants.es dans l’analyse d’un aspect spécifique de la société québécoise selon une approche multidisciplinaire. Ainsi, ils seront en mesure d’approfondir leurs connaissances sur le Québec tout en mettant en pratique la méthodologie en sciences humaines.
Ce cours initie l’étudiant.e aux paradigmes dévéloppés par les sciences humaines, liant enjeux environnementaux et activités humaines. L'étudiant.e sera amené à saisir le contexte d'émergence et les applications de notions telles que le développement durable, la transition écologique et la décroissance.
Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme. L'activité proposée amène l’étudiant.e à réaliser un projet d’intégration multidisciplinaire où la démarche permettra de vérifier l’atteinte satisfaisante des objectifs du programme résumés par les éléments du Portrait du diplômé.
Seul cours de français de la formation générale propre, il vise à développer chez l'étudiant des habiletés en production écrite et orale transférables dans son domaine d’activité professionnelle. Les activités d'apprentissage et d'enseignement se trouvent donc liées au champ d’études de l'étudiant.
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes soulevés par les actes humains dans leur domaine d'activités. Les étudiants y sont ainsi amenés à appliquer les théories philosophiques ethiques et politiques aux situations professionnelles en lien avec leurs propres pratiques.
Ce cours vise à ce que l'élève démontre sa capacité à prendre en charge une pratique régulière de l'activité physique pour, éventuellement, en retirer des bénéfices dans un concept de santé globale.
Ce cours vise à initier l'étudiant.e aux principaux concepts sociologiques reliés à la compréhension du phénomène humain. Par l'étude de théories, de modèles et d'écoles de pensée, l'étudiant.e pourra mieux discerner l'apport des connaissances sociologiques à l'analyse des sociétés humaines.
Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la science politique, ses principaux concepts fondamentaux et les méthodes associées à cette discipline. Ensuite seront abordés les origines et le développement de la démocratie et les multitudes de formes de participation citoyenne d’hier à aujourd’hui.
Ce cours vise la compréhension globale des enjeux et des problèmes économiques de la vie en société. Avec ce cours, l'étudiant-e pourra mieux comprendre, de manière qualitative et quantitative, l’activité microéconomique et macroéconomique dans laquelle évolue la société.
Ce cours permet aux étudiants.es d'entrer en contact avec l’histoire dans sa longue durée. Il vise à mieux comprendre le monde actuel, à définir ses cadres géographiques et sa progression temporelle. Cette orientation permet de développer la méthode historique ainsi que l'esprit critique.
Ce cours est essentiel à la formation en sciences humaines. Il permettra à l’étudiant.e de développer ses compétences en mettant en application différentes méthodes de travail intellectuel. Il permet plus spécifiquement d’apprendre à planifier ses travaux et à faire de la recherche.
Ce cours, qui propose un survol de la littérature française des origines à 1850, se veut une introduction aux méthodes de lecture et d’analyse des textes littéraires. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français, langue et littérature, de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours vise l'amélioration de l'efficacité dans la pratique d'une activité physique, tout en utilisant une démarche par objectifs.
Ce cours situe l'analyse quantitative dans la compréhension du phénomène humain. Par les étapes de la démarche scientifique, l'étudiant devra organiser/traiter des données pour interpréter des réalités humaines (variables, graphiques, mesures de tendance centrale, loi normale, corrélation, etc.).
Ce cours initie l’étudiant.e à la psychologie en lui démontrant l’apport de cette discipline dans la compréhension de l’être humain. Plus spécifiquement, il distingue ses principaux champs d’activités, ses approches théoriques et sa méthodologie.
Ce cours permet aux étudiant.es d’approfondir leurs connaissances sur les grandes régions du monde et sur les puissances qui les composent sous des angles géographiques, politiques, économiques, etc. Ce cours est multidisciplinaire.
Ce cours a pour but de faire connaître les étapes de la démarche scientifique et à réaliser une recherche empirique rigoureuse en utilisant la méthodologie propre à l’approche qualitative. Il représente un premier pas dans la recherche scientifique et permettra d’explorer les phénomènes humains.
Deuxième cours de la formation générale commune, il touche les courants littéraires français du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Les étudiants y apprennent notamment à expliquer les représentations du monde contenues dans les textes littéraires.
Ce cours d'éducation physique porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. L'élève sera également en mesure d'établir un lien entre sa condition physique actuelle et certaines habitudes de vie adoptées au cours des années.
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant.e analysera différents enjeux sociaux à l'aide de théories sociologiques contemporaines. Il sera ainsi amené.e à s'intéresser aux mouvements et aux changements sociaux pour mieux saisir les dynamiques de la transformation des sociétés.
Ce cours vise à approfondir les connaissances en histoire contemporaine. Il amène les étudiants.es à établir les rapports de causalité entre les divers événements et phénomènes historiques qui ont marqué cette période.
Ce cours a pour objectif d’amener les étudiant.es à se familiariser avec les fondements entourant les professions issues des sciences humaines. Dans l’optique d’approfondir ces notions apprises, l’élèves réalisera un stage de 15 heures dans un milieu pertinent aux disciplines des sciences humaines.
Ce cours est le troisième de la formation générale commune. Il se consacre entièrement à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce deuxième cours de science politique s’intéresse aux relations internationales et à la globalisation de la politique. Il introduira l’étudiant.e aux concepts et aux approches théoriques propres à ce champ d’étude, pour ensuite les appliquer afin de décrypter le globe et ses enjeux.
Ce cours a pour objectif de former des communicateurs-trices, c’est-à-dire des individus qui connaîtront et comprendront les principes et les règles de la communication et qui sauront les appliquer à diverses situations, notamment celles qui relèvent de leur domaine professionnel.
Ce cours a pour but d’accompagner les étudiants.es dans l’analyse d’un aspect spécifique de la société québécoise selon une approche multidisciplinaire. Ainsi, ils seront en mesure d’approfondir leurs connaissances sur le Québec tout en mettant en pratique la méthodologie en sciences humaines.
Ce cours initie l’étudiant.e aux paradigmes dévéloppés par les sciences humaines, liant enjeux environnementaux et activités humaines. L'étudiant.e sera amené à saisir le contexte d'émergence et les applications de notions telles que le développement durable, la transition écologique et la décroissance.
Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme. L'activité proposée amène l’étudiant.e à réaliser un projet d’intégration multidisciplinaire où la démarche permettra de vérifier l’atteinte satisfaisante des objectifs du programme résumés par les éléments du Portrait du diplômé.
Seul cours de français de la formation générale propre, il vise à développer chez l'étudiant des habiletés en production écrite et orale transférables dans son domaine d’activité professionnelle. Les activités d'apprentissage et d'enseignement se trouvent donc liées au champ d’études de l'étudiant.
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes soulevés par les actes humains dans leur domaine d'activités. Les étudiants y sont ainsi amenés à appliquer les théories philosophiques ethiques et politiques aux situations professionnelles en lien avec leurs propres pratiques.
Ce cours vise à ce que l'élève démontre sa capacité à prendre en charge une pratique régulière de l'activité physique pour, éventuellement, en retirer des bénéfices dans un concept de santé globale.
Profil Monde et société
Diplôme d'études secondaires obtenu en juin 2010 ou après
Diplôme d'études secondaires obtenu avant juin 2010
Profil Mathématiques et société
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