Communiqués de presse

Développement de la formation à distance au CECC et Formation continue Charlevoix

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) du Cégep de Jonquière et Formation continue Charlevoix (FCC) ont implanté un nouveau système de formation à distance dans leurs locaux de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul, ainsi qu’à l’Isle-aux-Coudres. L’offre de formation de niveau collégial, tant au secteur régulier qu’à la Formation continue, pourra ainsi bénéficier de technologies de pointe en matière de communication numérique.

La grandeur du territoire de Charlevoix, la population restreinte, ainsi que des considérations culturelles, géographiques et climatiques constituent souvent des contraintes à dépasser lors d’organisation de formations dans la région. Le développement de compétences, une condition essentielle au développement socio-économique, ne doit pas en être compromis. C’est dans ce contexte que les modes de diffusion de formation en approche hybride (en présence sur multiples sites, webdiffusion, etc.) prennent tout leur sens et il s’avère essentiel de s’outiller de systèmes performants de diffusion et de réception ainsi que de développer notre expertise à mieux utiliser ces systèmes. Des classes virtuelles installées à Baie-Saint-Paul, à La Malbaie et à l’Isle-aux-Coudres permettront d’assurer un accès à la formation avec un minimum de déplacements pour les étudiants. Le recours à la formation à distance permettra aussi d’élargir l’offre de formation en la proposant hors-région.

Un projet en partenariat régional

Ce projet d’implantation d’un nouveau système comprend des écrans, caméras, sonorisation et logiciels. Il représente des investissements de plus de 50 000 $, rendus possibles grâce à des partenaires socio-économiques de la région qui ont collaboré au projet avec un appui financier : les Caisses Desjardins de Charlevoix (10 000 $), la Maison Mère Baie-Saint-Paul (6 710 $), la MRC de Charlevoix-Est (5 000 $), la MRC de Charlevoix (5 000 $) et la Fondation Campus Charlevoix (5 000 $). La participation très appréciée de ces partenaires a été confirmée suite à la mise de fond initiale du Centre d’études collégiales en Charlevoix du Cégep de Jonquière et de Formation continue Charlevoix (20 000$). Dans l’ensemble de ce développement, le CECC du Cégep de Jonquière et Formation continue Charlevoix sont fiers de pouvoir compter sur le réseau de partenaires régionaux et tiennent à les remercier pour avoir contribué au succès de l’implantation de ce nouveau système.

En exemple de possibilités de ce partenariat, la salle techno de Baie-Saint-Paul est disponible en location pour les organismes et entreprises ayant besoin de faire des visioconférences et sera gérée par Maison Mère. Des usages partagés sont aussi possibles entre les organisations partenaires.

Développement de l’expertise en techno-pédagogie chez Formation continue Charlevoix

Parallèlement à ces nouvelles installations, une démarche de développement des compétences en formation à distance et en techno-pédagogie a permis cette semaine à huit enseignants de Formation continue Charlevoix de mieux s’outiller et de travailler l’intégration des options de formation à distance dans leur enseignement. Il s’agit là d’une première phase qui aura un impact sur les méthodes utilisées dans les programmations régionales d’offre de formation à venir.

Des formations hybrides

Plusieurs formations au CECC et à Formation continue Charlevoix incorporeront des composantes de formation à distance. Du côté du secteur du régulier, le nouveau programme Techniques en Gestion d’établissement de restauration en partenariat avec l’Institut en Tourisme et Hôtellerie du Québec (ITHQ) intégrera quelques cours à distance avec les enseignants situés à Montréal. Aussi. pour une seconde cohorte déjà, le programme menant à une Attestation d’Études Collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance (1260 heures) se donne complètement à distance à partir de Jonquière. La formule d’autres formations sur mesure a aussi été récemment développée, notamment celle des perfectionnements Immersion technologique destinés aux travailleurs saisonniers, le programme Cueillette et traitement de champignons forestiers et plusieurs cours à temps partiel.

Le programme d’éducation financière pour les jeunes Mes finances mes choix en collaboration avec Desjardins est actuellement dispensé gratuitement dans la région et il bénéficiera lui aussi de ces avancées technologiques : 2 ateliers de la série seront diffusés en ligne dès ce printemps. Les participants pourront dès lors s’inscrire auprès de Formation continue Charlevoix afin de recevoir le lien d’accès à la web-diffusion.

Recrutement d’un nouveau conseiller pédagogique au sein de l’équipe de Formation continue

Dans ce contexte en évolution et en appui à ces axes de développement, Formation continue Charlevoix souhaite agrandir son équipe et requiert les services d’un conseiller pédagogique supplémentaire. Un affichage détaillé est actuellement en cours sur le site du CECC à https://ceccharlevoix.ca/offres-d-emploi.html

Pour information :
Sébastien Savard, coordonnateur