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Nouvelles

Une nouvelle ère pour la Technique d’éducation spécialisée dans Charlevoix

Kathleen Brouillette

Dans un souci constant d'actualisation et en réponse aux besoins concrets des étudiants et de la communauté, le Centre d'études collégiales en Charlevoix a récemment dévoilé une mise à jour majeure du programme de Techniques d'éducation spécialisée. Ces changements, qui étaient souhaités par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, reflètent aussi une vision plus polyvalente et une approche éducative ancrée dans la réalité du terrain.

Les intentions éducatives locales ont été soigneusement considérées dans cette révision. Les responsables du programme ont exprimé le désir de conserver les avantages d'un environnement à dimension humaine tout en restant à l'affût des avancées pédagogiques. Ainsi, l'objectif est de proposer un enseignement basé sur des savoirs actualisés et des pratiques d'intervention novatrices.

L'une des principales nouveautés du programme technique de trois ans réside dans l'accent mis sur une pédagogie authentique. Des laboratoires ont créé pour offrir aux étudiants une immersion immédiate dans des situations concrètes, reflétant ainsi le travail sur le terrain des éducateurs. L'objectif est de maximiser le savoir-faire et le savoir-être des étudiants en les mettant en action dès le début de leur formation.

La création de partenariats avec les milieux d'aide de Charlevoix est également au cœur de cette réforme. Pour la directrice du Centre d’études en Charlevoix, Mme Hélène Roberge, l'idée est de mettre le savoir-faire des étudiants au service de la collectivité, contribuant ainsi à faire rayonner le travail des futurs éducateurs. L'accent est mis sur l'utilité et l'impact positif que les étudiants peuvent avoir dans une communauté comme Charlevoix.

Parmi les changements majeurs, la restructuration des cours est notable. Une séquence plus cohérente a été mise en place, abordant les problématiques liées à l'enfance, à l'adolescence, à l'âge adulte et aux personnes vieillissantes. Les étudiants sont désormais mis en contact avec les différentes clientèles dès la première session, favorisant une compréhension approfondie de leur futur domaine d'intervention.

Les laboratoires ont également été repensés pour surmonter la difficulté des étudiants à passer des savoirs théoriques à la pratique. L'introduction d'interventions immédiates après les cours théoriques vise à renforcer la compétence des étudiants et à les préparer de manière plus efficace pour leurs stages.

En ce qui concerne les stages, deux sont toujours prévus, mais ils sont désormais planifiés plus tôt, dès l'automne de la deuxième année. Cette nouvelle approche met l'accent sur l'exploration de la profession, permettant aux étudiants de confirmer leur choix de programme et de comprendre les défis liés à leur futur travail.

Un stage final en 6e session complète cette formation intensive, offrant aux étudiants une vision globale de leurs cours théoriques et des laboratoires, les préparant ainsi pleinement à intégrer le monde professionnel.

Pour Mario Julien, directeur des études au Cégep de Jonquière, ces changements, en adéquation avec les suggestions du ministère, visent à offrir une éducation spécialisée plus dynamique, adaptée aux réalités du terrain et tournée vers l'engagement communautaire. Les éducateurs formés dans ce nouveau programme sont appelés à jouer un rôle central dans le bien-être de la société charlevoisienne, mettant en pratique leurs compétences et contribuant activement à l'amélioration de la vie des personnes qu'ils serviront.

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