Aller au contenu principal

Nouvelles

Les finissants en Techniques d’éducation spécialisée du CECC visitent des organismes communautaires de Québec

Le vendredi 28 avril dernier, les étudiants de 3e année en Techniques d’éducation spécialisée du CECC se sont rendus à Québec dans le cadre de leur cours d’Exclusion Sociale. Le but de cette expédition était de visiter trois organismes communautaires venant en aide à des clientèles marginalisées et vulnérables.

Ainsi, les étudiants ont d’abord visité La Maison Dauphine, qui vient en aide aux jeunes de la rue. Ensuite, les étudiants ont pu visiter et mieux connaître Point de Repères, organisme communautaire dont la mission est de faire la promotion de la santé, de la prévention, de la dispense de soins et de services, en regard des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), ainsi qu’en regard de la toxicomanie. Les étudiants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur la réalité des utilisateurs de drogues injectables, et ont même eu droit à une démonstration d’injection sécuritaire (fictive, il va de soi), de la part des intervenantes.

La journée s’est terminée avec une visite au PIPQ, le Projet Intervention Prostitution Québec. Cet organisme vient en aide aux garçons, aux filles et aux femmes en lien avec la dynamique prostitutionnelle.

En rencontrant des intervenants qui sont quotidiennement sur le terrain avec les clientèles vulnérables et par la même occasion, quelques personnes touchées par les problématiques, les étudiants ont pu découvrir la dure réalité des personnes vivant une forme d’exclusion sociale. Les personnes rencontrées ont été généreuses de leur temps et ont volontiers partagé leur expertise.

 « Cette sortie a vraiment été enrichissante. Nous avons approfondi nos connaissances sur le sujet de la drogue, sur les différentes approches utilisées avec la clientèle exclue ainsi que sur les activités et services offerts dans chacun des milieux. De plus, rencontrer Chantal (une personne fréquentant le PIPQ) nous a permis de bien comprendre la réalité de ces personnes et nous avons été en mesure de faire des liens avec ce qu'on nous avait dit dans les milieux précédents » mentionne Frédérique, une finissante en TES.

Alexandra, étudiante en dernière année a aimé visiter les différents milieux : « Journée très enrichissante! J'ai maintenant encore plus de connaissances autant sur les problématiques que sur les milieux que nous avons visités ».

 « J'ai vraiment apprécié voir les différents organismes de Québec. Nous avons eu la chance d'explorer des organismes superbes. Personnellement, je crois fortement que tous les étudiants devraient aller visiter ce genre d'organisme. C'est très intéressant et très enrichissant! » souligne Kim, étudiante en TES.

Les étudiants étaient accompagnés de leurs enseignantes, Julie Girard et Renée Cliche.

 

Information :

Julie Girard
Enseignante en Techniques d’éducation spécialisée
418 665-6606 poste 4130
juliegirard@ceccharlevoix.qc.ca
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris