Aller au contenu principal

Nouvelles

Le local au service du global : un franc succès pour la semaine des sciences humaines 2023

Du 13 au 17 mars se tenait la Semaine des Sciences humaines au Centre d’études collégiales en Charlevoix. La semaine visait à mettre en lumière certains aspects des disciplines liés aux sciences humaines par des ateliers, rencontres et échanges.

Un atelier d’art thérapie, des conférences à propos des troubles alimentaires avec l’organisme de la Croisière des Alizées et sur l’infertilité avec l'autrice et journaliste Véronique Leduc et son ouvrage : Infertilité: traverser la tempête.

La chanson québécoise a été la vedette d’un quiz interactif avant de laisser toute la place à un panel de discussion sur la place de l’environnement dans le développement de la région de Charlevoix avec des figures du milieu : Anne-Marie Dufour du Festif ! de Baie-Saint-Paul, Julie Campeau de la Réserve mondiale de la Biosphère de Charlevoix et Neal Maillet-Haydock de Tourisme Charlevoix.

Une visite interactive de l’Hôtel de Ville de La Malbaie aura permis aux étudiants et futurs citoyens de bien saisir le rôle d’une municipalité avec des rencontres avec les responsables de l’urbanisme, de la sécurité incendie et du maire avec ses conseillers. 

Finalement, une séance de visionnement du film Le Plongeur au Cinéma de La Malbaie a terminé en force cette édition 2023 de la semaine des sciences humaines au Centre d’études collégiales en Charlevoix.

« Nous pouvons dire que cet événement est un franc succès. Des rencontres, des conférences et des ateliers immersifs, c’est cela aussi, l’esprit des sciences humaines. L’angle local était d’une importance primordiale pour nous cette année, afin que nos étudiant.es prennent connaissance des enjeux de leur région et sa réalité dans l’œil de nos disciplines en sciences humaines » - Jessica Crossan, enseignante en sociologie au département des sciences humaines du CECC. 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris