Aller au contenu principal

Nouvelles

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix offrira le nouveau programme préuniversitaire de Sciences humaines dès l’automne 2023

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) est fier d’annoncer qu’il offrira à l’automne 2023 le nouveau programme préuniversitaire de Sciences humaines. Cette actualisation de programme préparera les étudiantes et les étudiants aux études universitaires de demain, et inclura des cours adaptés à leurs intérêts. Ce programme d’études sera implanté en conservant la couleur charlevoisienne qui caractérise le CECC.

Par rapport au programme actuel, en plus d’une actualisation du contenu de plusieurs cours, la formation comprendra 2 nouveautés : une bonification du cours d’histoire couvrant le 15e siècle à nos jours, et une formation de 45 heures sur les Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines.

Des cours d’approfondissements au choix seront offerts en deuxième année du programme et permettront aux étudiants de se sensibiliser aux enjeux de société actuels avec des options comme Conscience sociale et environnement, Comprendre le Québec, Défis et enjeux politiques internationaux ou Psychologie sociale et communication.

Le cours Perspectives en sciences humaines permettra aux étudiants une période d’exploration des métiers possibles avec des études en sciences humaines par des rencontres et des stages.

L’actualisation du programme préuniversitaire de Sciences humaines est une opération d’envergure du ministère de l’Enseignement supérieur, en concertation avec les collèges et les universités.

« Plusieurs de ces formations ont été adaptées ou développées localement par nos enseignants en fonction des nouveaux objectifs ministériels.  Les cégeps avaient jusqu’en août 2023 pour effectuer les changements à leur programme. » affirme, Isabelle Bolduc, enseignante en psychologie et responsable du comité de programme pour Charlevoix.

« Cela confirme la volonté du CECC d’être le plus représentatif possibles des nouveaux enjeux de société.  L’information circule maintenant très rapidement et nos étudiants auront la formation et les outils adaptés pour la comprendre. », commente Mario Julien, directeur des études du Cégep de Jonquière, dont le CECC est une composante.

« Pour un étudiant charlevoisien, l’université implique souvent un changement de région, il est intéressant de savoir qu’il lui sera possible de s'y préparer avec une équipe d’enseignants collégiale bien enracinée dans son milieu. Charlevoix a ses réalités, ses spécificités et ses défis, étudier en terrain connu est assurément un avantage non négligeable pour un jeune ayant grandi dans la région. C’est une grande force dans cette actualisation de programme.» précise Marie Aboumrad, directrice du CECC.

Le programme de sciences humaines est une préparation aux études universitaires qui rendra le finissant apte à poursuivre des études dans le domaine des sciences humaines, de l’éducation, de l’administration, du droit, des sciences sociales ou psychosociales, des communications, etc. Il est offert au Centre d’études collégiales en Charlevoix, à La Malbaie, où il est reconnu pour des taux de diplomation élevés et pour une formation de qualité. Chaque année, plusieurs finissantes et finissants sont acceptés dans les programmes plus contingentés.

Le CECC acceptera les demandes d’admission pour l’année scolaire 2023-2024 avant le
1er mars prochain, par l’intermédiaire du Service régional d’admission du Saguenay-Lac-Saint-Jean https://www.srasl.qc.ca

- 30 -

Pour information :

Marie Aboumrad, directrice
marieaboumrad@ceccharlevoix.qc.ca
418-665-6606 poste 4100

 

Pour des questions sur l’admission :

Meggie Alain, registraire
meggiealain@ceccharlevoix.qc.ca
418-665-6606 poste 4105

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris