Aller au contenu principal

Nouvelles

Foire aux questions - Rentrée Automne 2020

Des réponses à tes questions sur la rentrée Automne 2020

Dernière mise à jour des informations : mardi 8 septembre, 15 h

Afin de faciliter ton arrivée en août, le CECC t’invite à consulter, dès maintenant, cette nouvelle Foire aux questions – Automne 2020. Tu y trouveras de nombreuses réponses à tes questions.

Les modifications depuis la dernière version, en l’occurrence celle du vendredi 14 août 2020, sont en vert.

Déclaration de l’état de santé

Quand et comment communiquer avec le CECC ou FCC en lien avec la pandémie mondiale de COVID-19?

Il est primordial d’aviser le plus tôt possible le Cégep si tu es dans l’une des situations suivantes :

  • Tu as des symptômes compatibles avec la COVID-19 tels que la fièvre, l’apparition ou l’aggravation d’une toux, des difficultés respiratoires, ou une perte subite de l’odorat sans congestion nasale.
  • Tu vis sous le même toit qu’une personne qui présente les symptômes, qui est sous investigation, ou qui est en attente de résultats de test de dépistage du coronavirus.
  • Tu as été en contact étroit ou tu vis sous le même toit qu’une personne atteinte de la COVID-19.
  • Tu as voyagé à l’extérieur du Canada ou tu vis sous le même toit qu’une personne ayant voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours.
  • Tu as reçu la consigne explicite de la Direction de la santé publique du Québec de rester à la maison.

Pour signaler un changement à ton état de santé, tu dois mettre à jour le formulaire Déclaration de l’état de santé que tu as rempli une première fois au début de la session sur ton compte Col.NET. (Pour les employés, le même formulaire est disponible à partir de l’outil Paye.NET.)


Pour toute question ou précision à propos de la déclaration de l’état de santé des étudiantes et des étudiants, autant que du personnel, compose le 418 718-2871, du lundi au mercredi, de 8 h à 20 h et du jeudi au vendredi, de 8 h à 16 h.


Pourquoi signaler ces situations?

La désinfection du mobilier et des objets souvent touchés (poignées de porte, interrupteurs, rampes d’escalier, surfaces de bureaux des salles de classe, salles de bain) est faite tous les jours, deux fois par jour.

En plus, si un membre de notre communauté se trouve en isolement préventif ou reçoit un diagnostic de la COVID-19, l’équipe d’entretien du CECC assurera une désinfection supplémentaire des autres lieux qu’il aurait fréquentés (bureaux, autres locaux) au cours des trois derniers jours. D’autres mesures doivent aussi être entreprises pour assurer la sécurité et la santé de tous.

Pour mettre ces désinfections et autres mesures de prévention en branle, il faut que le CECC soit mis au courant rapidement par les étudiantes, les étudiants, les employées et les employés de toute modification à leur état de santé.

Outil d’évaluation des symptômes de la COVID-19

Tu penses avoir été exposé à la COVID-19 ou tu présentes des symptômes s’apparentant à la COVID-19? Fais cette autoévaluation pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon ta condition. 

Accéder à l’outil d’évaluation

Pour toute question ou précision à propos de la déclaration de l’état de santé des étudiantes et des étudiants, autant que du personnel, compose le 418 718-2871, du lundi au mercredi, de 8 h à 20 h et du jeudi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Vie pédagogique

Comment se dérouleront les cours au CECC et à son service de Formation continue à la session d’Automne 2020?

Tous les cours de la formation régulière du Centre d’études collégiales en Charlevoix se dérouleront en présence, selon un horaire habituel du CECC, dans le respect des consignes sociosanitaires en vigueur, sous toute réserve de l’évolution de la pandémie mondiale.

Cela veut dire que, en fonction de l’évolution de la situation, il faut être prêt à tout. Il est de la responsabilité de chaque étudiante et de chaque étudiant de se préparer à toutes les possibilités de l’évolution de sa santé personnelle, ainsi que de celle de la pandémie.

Pour l’instant, tout va bien! La direction du CECC et du Cégep de Jonquière suit la situation de très près avec tous les partenaires sur le terrain.

Il est quand même sage que tous les étudiantes et les étudiants prévoient d’avoir, à la maison, un ordinateur muni d’une caméra, en plus d’une connexion internet, dans un endroit approprié pour étudier de manière concentrée. Pandémie ou pas, il s’agit là d’une installation importante pour la réussite de ses études postsecondaires!

À cet effet, des ressources du Cégep sont disponibles et pourront t’accompagner dans l’utilisation des technologies et t’aider à adopter les meilleures pratiques dans le cadre de tes études postsecondaires, dont les Procédures d’accès informatiques du site Web du Cégep et le nouveau coffre à outils virtuel TIC TAC TRUC!

Le CECC veille à ce que toutes les avenues soient préparées. Aussi, dans l’éventualité de l’isolement d’un individu, confiné à résidence, il est déjà prévu, pour les étudiantes et les étudiants qui en exprimeraient le besoin, d’emprunter du matériel informatique au CECC ou à FCC. Des consignes pour se prévaloir de cette aide seront diffusées aux personnes concernées, uniquement si la situation se présente. 

Les cours de la formation régulière ont commencé en présence comme indiqué au calendrier scolaire le lundi 24 août 2020.

Les formations de Formation continue Charlevoix sont quant à elles moins uniformes : certaines se poursuivent ou débutent en ligne, d’autres sont de retour en classe, pour une rentrée en présence. Les apprenantes et les apprenants seront informés par la Conseillère en formation responsable de chacune des activités pédagogiques.

Est-ce que les stages seront possibles à la session d’automne?

Oui, les stages seront possibles, mais ils devront respecter les modalités émises par la Santé publique et les lieux de stage. Les programmes de la formation régulière autant que ceux de la formation continue qui incluent des stages parleront des particularités de chacune des disciplines auprès de ses étudiantes et de ses étudiants concernés.

Quelles seront les règles à respecter lorsque je serai présent au Cégep?

Les règles de distanciation physique et d’hygiène de la Santé publique en vigueur seront rigoureusement appliquées.

Une auto déclaration sera demandée à toute la communauté collégiale, employées et employés, étudiantes et étudiants, pour exclure rapidement les individus à risque d’avoir contracté et d’être contagieux à la COVID-19. La procédure a été envoyée par Col.NET.

Des distributeurs de désinfectant à mains sont déjà installés à toutes les portes extérieures et d’autres seront installés à des endroits stratégiques du CECC. C’est à toi d’en faire un bon usage.

Comme dans tous les lieux publics fermés au Québec, le port du masque ou du couvre- visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire au Cégep à compter du 18 juillet 2020.

Cette obligation s’appliquera au Centre d’études collégiales en Charlevoix, notamment dans les lieux suivants :

  • les halls d'entrée et les aires d'accueil,
  • les ascenseurs,
  • les corridors,
  • la bibliothèque,
  • les aires communes,
  • les lieux où sont pratiquées des activités sportives ou récréatives (gymnases).

Dans les salles de classe et dans les bureaux des membres du personnel, lorsque les personnes sont assises et respectent la distanciation physique, il n'est pas obligatoire de conserver le masque ou le couvre-visage sur le nez et la bouche.

Toutefois, chaque fois que la distanciation physique n'est pas possible, le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire.

Les règles de protection individuelle peuvent être aussi différentes dans certains laboratoires ou plateaux d’enseignement particuliers (laboratoire de soins infirmiers et de sciences de la nature, cours de techniques d’éducation spécialisée, de Gestion d’un établissement de restauration et de Guide de tourisme d’aventure, par exemple). Les étudiantes et les étudiants que ça implique en seront informés en temps et lieu. 

Aussi, la capacité maximale des locaux et des laboratoires a été limitée, de la signalisation pour faciliter la circulation sera déployée, la désinfection des lieux sera effectuée régulièrement et la configuration de certains endroits pourrait être revue.

Services du CECC

Pour avoir mes accès informatiques, que dois-je faire?

Pour avoir accès aux services informatiques et au réseau sans fil, tu dois te connecter une première fois à un ordinateur du Cégep. Pour savoir comment activer tous tes accès, rendez-vous sur la page Procédures d’accès informatiques du site Web du Cégep.

Le Cégep de Jonquière a mis en place un nouveau coffre à outils virtuel TIC TAC TRUC qui est tout aussi bon pour les étudiantes et les étudiants du Saguenay qu’il l’est pour ceux de Charlevoix! Tu y trouveras, entre autres, des capsules vidéo pour te guider avec l’utilisation des outils informatiques comme Teams. Visite-le sans modération dès maintenant et tout au cours de l’année scolaire.

Est-ce que la cafétéria est ouverte?

Pour l’instant, la cafétéria n’est pas ouverte : des informations seront acheminées lorsque la direction du CECC et le Marchand de livres jugeront qu'il est approprié et sécuritaire de recommencer à offrir ce service.

Est-ce que le magasin scolaire, Le Marchand de livres, est ouvert?

Oui, le Marchand de livres est ouvert depuis le 20 août 2020, dans la Grande salle du CECC, de manière à permettre un service aux étudiantes et aux étudiants en respectant la distance de 2m entre individus qui patientent en file d’attente, en portant le masque bien entendu!

Accueil, intégration et vie étudiante à la formation régulière

Y a-t-il eu des activités d’accueil et d’intégration?

Dans la mesure où les directives sociosanitaires les permettent, et en fonction de la météo, il y a eu et il y aura des activités étudiantes durant la session.

Y aura-t-il des activités socioculturelles et sportives?

Pour l’instant, aucune nouvelle information n’est disponible, à part que des activités socioculturelles et sportives pourront avoir lieu en respectant les recommandations de la Santé publique. Il faut quand même s’attendre à ce qu’il en ait moins que d’habitude. La conseillère à la vie étudiante du CECC et la Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep de Jonquière travaillent déjà à établir divers scénarios à mettre en vigueur, en collaboration avec le RIASQ et le RSEQ.

D’ici là, si tu as des questions sur les activités sportives, contacte Martine Tremblay (martinetremblay@ceccharlevoix.qc.ca ). Si tu as une question reliée aux activités socioculturelles, n’hésite pas à lui écrire aussi : c’est la même personne qui s’occupe des deux volets en Charlevoix!

Accès aux services du Cégep

Est-ce qu’il est possible d’avoir accès à un casier dans le contexte actuel?

Oui, il est possible de réserver un casier pour les étudiantes et les étudiants de la formation régulière.

Est-ce que les services de la bibliothèque seront disponibles?

Oui, il est possible de fréquenter la bibliothèque. Les lieux ont été réaménagés afin de respecter les consignes de la Santé publique. De plus, il est possible d’accéder à la bibliothèque du CECC ainsi qu'aux ressources numériques du Cégep de Jonquière. Cette adresse te donne accès à une multitude de documents : dictionnaires, encyclopédies, articles de revues, livres, films, documentaires et autres.

L’équipe de la bibliothèque offre le soutien nécessaire à la réussite de vos cours et répondra dans les meilleurs délais. Il est possible de communiquer avec l’aide à la recherche en écrivant à katietremblay@ceccharlevoix.qc.ca.

Les postes d’ordinateur et le photocopieur sont accessibles, et l’usager est prié de procéder au nettoyage avant et après l’utilisation.

Comment prendre rendez-vous avec mon aide pédagogique individuelle (API)?

Un API peut donner des conseils reliés aux difficultés que tu rencontres, t’aider à élaborer votre choix de cours, établir un cheminement adapté à tes besoins, effectuer un ajustement à ton horaire, etc. Tu peux prendre rendez-vous avec Meggie Alain par Col.NET.

À Formation Continue Charlevoix (FCC), c’est la conseillère en formation qui offre ces services d’aide aux apprenantes et aux apprenants. Il est tout aussi possible de communiquer par courriel avec Marie-Ève Gagnon.

Est-il possible d’obtenir un rendez-vous avec le Service d’orientation?

Oui! De la même manière : tu dois prendre rendez-vous avec Meggie Alain par Col.NET.

Les centres d’aides du Cégep sont-ils accessibles?

Oui. Au cours de la session, il est possible de consulter en présence, à même leurs locaux, les centres d’aide en littérature et français et en mathématiques. Les rencontres ont lieu surtout au local du Périscope : des Plexiglas ont été aménagés pour permettre des rencontres avec les professeurs responsables des centres d’aide.

Quelle démarche dois-je entreprendre si je souhaite obtenir l’aide des Services adaptés du Cégep?

Pour recevoir des services spécialisés et adaptés à ta réalité et à tes besoins, il est important de communiquer avec le Meggie Alain par Col.NET et d'avoir en main ton diagnostic afin de prendre rendez-vous. Une première rencontre d’évaluation des besoins sera panifiée à l’aide de technologies de communication (téléphone, vidéoconférence, etc.) ou en présentiel, selon la situation et en tenant compte des recommandations de Santé publique.

À la suite d’une première rencontre d’évaluation, la professionnelle veillera à faire les démarches nécessaires à la mise en place des accommodements et des mesures d’aide pour faciliter ton intégration scolaire dans des conditions optimales.

Puis-je recevoir de l’aide psychologique et psychosociale?

Oui. Toute personne inscrite au CECC ou à une formation créditée à Formation Continue Charlevoix (FCC), peut recevoir des services professionnels gratuits et confidentiels en présentant une demande à Martine Tremblay, à Meggie Alain ou aux conseillères en formation.

Les services professionnels pourront être offerts à l’aide de technologies de communication (téléphone, vidéoconférence, etc.) ou en présence selon les recommandations de santé publique et l’évaluation de la demande de service effectuée par le professionnel attitré.

A-t-on accès au Service de placement étudiant du Cégep?

Oui, le Service de placement étudiant continuera à t’aider, au besoin, à trouver un emploi dans ton domaine de spécialisation ou un emploi à temps partiel. Pour poser tes questions ou pour prendre rendez-vous, écris à martinetremblay@ceccharlevoix.qc.ca.

Comment recevoir de l’aide pour faire ma demande de prêts et bourses?

Tu peux joindre martinetremblay@ceccharlevoix.qc.ca afin de recevoir de l’aide ou avoir réponse à tes questions reliées aux prêts et bourses.

État de santé

Dois-je déclarer mon état de santé au moment de la rentrée?

Oui, il est important de remplir le formulaire Déclaration de l’état de santé accessible sur ton compte Col.NET.

Une fois ton formulaire acheminé, il est de ta responsabilité de mettre à jour ta déclaration lors d’un changement à ton état de santé, notamment si tu présentes des symptômes associés à la COVID-19.

Cependant, il ne sera pas nécessaire d’effectuer cette déclaration chaque jour si les réponses demeurent négatives.

J’ai des symptômes qui s’apparentent à ceux associés à la COVID-19. Que dois-je faire?

Toute personne symptomatique doit prendre rendez-vous pour obtenir un test de dépistage en téléphonant à la ligne COVID-19 au 1 877 644-4545.

Si je reçois un diagnostic de la COVID-19, dois-je le déclarer au Cégep?

OUI! Afin d’assurer le meilleur suivi sanitaire possible, il est obligatoire de signaler au Cégep un diagnostic de la COVID-19.

Le traitement de ce signalement sera effectué de façon discrète.

Rendez-vous sur ton compte Col.NET et fais parvenir ton formulaire Déclaration de l’état de santé que tu as déjà rempli une première fois, au début de l’année scolaire. Pour toute question ou précision à propos de la déclaration de l’état de santé des étudiantes et des étudiants, autant que du personnel, compose le 418 718-2871, du lundi au mercredi, de 8 h à 20 h et du jeudi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Souviens-toi : il est obligatoire de respecter la période d’isolement prescrite par la Santé publique.

Est-ce qu’il est possible de passer un test de dépistage de la COVID si je suis asymptomatique?

Il est possible de se rendre l’une des cliniques de dépistage sans rendez-vous. Pour plus d’info, clique sur le lien suivant qui mène à la page du CIUSSS concernant le dépistage dans Charlevoix.

Si je suis malade de la COVID-19, est-ce que j’aurai de l’aide? Devrai-je reprendre mes cours?

Chaque cas sera analysé en collaboration avec la Santé publique qui prend normalement en charge les situations de la COVID-19.

Si je suis déclaré positif, mais pas malade, est-ce que je devrai être isolé à résidence? Si oui, comment faire ma toilette, mon lavage, mes repas, si j’habite seul?

Chaque cas sera analysé en collaboration avec la Santé publique qui s’occupe normalement de ce type de situation.

J’ai des symptômes qui s’apparentent à ceux associés à la COVID-19. Que dois-je faire?

Toute personne symptomatique doit prendre rendez-vous pour obtenir un test de dépistage en téléphonant à la ligne COVID-19 au 1 877 644-4545.

Aussi indique le changement de ton état de santé dans la déclaration de l’état de santé des étudiantes et des étudiants sur Col.NET.

Qu’il soit positif ou négatif, tu dois signaler le résultat d’un test passé en allant sur Col.NET et en modifiant ta déclaration de l’état de santé.

Il est obligatoire de respecter la période d’isolement prescrite par la Santé publique. 

Pour toute autre question, communique avec marieaboumrad@ceccharlevoix.qc.ca.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris