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Nouvelles

Des étudiantes en éducation spécialisée présentent leur projet de stage d'intervention

Dans le cadre du Programme Techniques d’éducation spécialisée du CECC, les élèves réalisent un stage d’intervention d’une durée de 600   heures. Ce dernier a pour objectif de permettre à l’élève l’expérimentation de la prise en charge d’une personne vivant des difficultés d’adaptation, l’élaboration et la réalisation d’un plan d’intervention. La complexité des difficultés auxquelles sont confrontés les éducateurs et les éducatrices dans l’exercice de leur profession met en évidence la nécessité de placer les élèves en situation réelle pour favoriser leurs apprentissages.  

Durant ce stage, les élèves sont appelés à mettre en place un projet intégré d’intervention visant à répondre à un besoin du milieu et de la clientèle. Ces projets, se réalisant tout au long du stage, sollicitent grandement l’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe et la persévérance des élèves.   

Nous désirons vous présenter quelques-uns d’entre eux, afin de mettre en lumière l’excellent travail de nos étudiants qui en sont à leur dernière année du programme.  

 

La création d’une chorale au CHSLD de Baie Saint-Paul   
"Le chant, ce loisir aux 1000 vertus !"

Par Mélissa Pilote

Du début octobre au 1er décembre, ce sont environ une vingtaine de personnes qui se sont réunies, à raison d’une pratique par semaine, sur chaque unité (Ambroise-Fafard, Dina-Boivin et Pierre-Dupré. Le CHSLD accueille des personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle et adultes présentant des déficiences physiques. "Somme toute, chanter contribue au bien-être émotionnel et est une source d’épanouissement. Lorsque l’on chante, on met à contribution chaque partie de son être : le corps, l’esprit, la sensibilité et l’âme. J’ai vécu des moments magiques et précieux avec les résidents lors de nos pratiques", selon Mélissa Pilote, l’étudiante derrière cette initiative. Le résultat final fût un concert présenté à l’occasion de la fête des familles les 12-13 et 14 décembre dernier. Une belle surprise pour les familles présentes.   

L’estime de soi, la stimulation intellectuelle, la détente, la relation avec les pairs, l’expression de soi et de création, la capacité d’écoute sont autant de besoins répondus par la chorale. "Un lâcher-prise s’exerce et seul le moment présent compte. Un sourire se dessine sur chaque visage et on se laisse porter par la légèreté qui emplit la pièce. C’est une aventure évolutive collective, des toutes premières lectures hésitantes jusqu’à l’accomplissement du concert" de conclure Mélissa. 

 
Une expérience de bénévolat pour des jeunes
Par Anne-Sophie Girard
 

Le Centre psychopédagogique de Québec est une école qui accueille des élèves présentant des difficultés d’adaptation sur les plans personnel, scolaire et social. Les élèves concernés par le projet étaient âgés de 12 à 16 ans. Le projet de stage consistait à faire vivre une expérience de bénévolat dans différents milieux de Québec.  

La première rencontre a eu lieu à la Maison Mère-Mallet, un organisme dévoué aux personnes démunies et malades; les jeunes ont pu faire le service de la soupe populaire. L’expérience s’est poursuivie au Centre Louis-Joliette, un centre de formation offrant un parcours personnalisé à sa clientèle; les jeunes ont réalisé une  activité dans une classe avec des personnes ayant eu un AVC et avons rencontré des gens ayant une déficience physique ou intellectuelle. Cette journée de bénévolat s’est poursuivie par la confection et la distribution de biscuits, dans les rues de St-Roch, aux personnes plus démunies. Une travailleuse de rue du Rendez-vous Centre-Ville a eu la gentillesse de répondre aux questions des élèves. Enfin, l’expérience s’est conclue par la visite des aînées de la Villa St-Yves et l’animation d’un bingo. 

"Ce projet a permis aux élèves non seulement de combler le besoin premier qui était l’estime de soi, mais  aussi de travailler la motivation scolaire, le sentiment d’appartenance, l’empathie, les habiletés sociales, et plus encore. Les élèves sont ressortis de cette expérience avec un immense sentiment de fierté et avec le désir de poursuivre ce projet" de commenter Anne-Sophie Girard, l’étudiante aussi très fière de son projet. 

  

 

Des outils pour mieux gérer son stress
Par Alexane Masse
 

L’Éveil Charlevoisien est un organisme communautaire qui supporte des personnes vivant, au quotidien, avec des défis en santé mentale.  

Mon projet consistait à fabriquer des outils pour l’autogestion du stress et/ou de l’anxiété. L’objectif était que les personnes soient capables d’utiliser un outil pour gérer leur stress. La particularité du projet résidait au fait que les outils étaient fabriqués lors d’ateliers créatifs hebdomadaires avec la clientèle, où le plaisir était au rendez-vous. Chaque personne fabriquait son outil suite à une démonstration et le rapportait avec lui. Il y avait comme outils; un porte-clés avec plusieurs petits trucs pour ramener au moment présent, une balle anti-stress, des savons à base d’huiles essentielles, un sac magique et une roue des besoins en fonction des émotions. Chacun de ces outils représentant des moyens concrets pour contrer les effets du stress et de l’anxiété.  

 

Pour information :
Audrey Lavoie, enseignante en TES
418.665.6606 poste 4136
audreylavoie1@ceccharlevoix.qc.ca

 

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