CECC - Centre d'études collégiales dans Charlevoix

Huitième édition de la Semaine des sciences humaines

Du lundi 4 novembre au vendredi 8 novembre
Lieu : CECC, Cinéma La Malbaie et Ville de Québec

La population charlevoisienne est invitée à assister aux différentes conférences offertes dans le cadre de la huitième édition de la Semaine des Sciences humaines qui se déroulera du 4 au 8 novembre 2019. Regroupées sous le thème « Enjeux de société », les conférences seront présentées au Centre d’études collégiales en Charlevoix, au Cinéma La Malbaie ainsi que dans la Ville de Québec.

 

LUNDI 4 NOVEMBRE/12H40 À 14H00 Centre d’études collégiales en Charlevoix – Local 135.2

DÉBUSQUER LES FAKE NEWS ET AFFUTER SON ESPRIT CRITIQUE

Dans cette ère du tout numérique où l’information nous tombe dessus comme un perpétuel raz-de-marée, comment distinguer le vrai du faux? Mise sur pied par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, la FPJQ, la formation #30 secondes avant d’y croire donne des pistes pour distinguer les vraies nouvelles des fausses et comprendre certains rouages de manipulation des masses dont seul le grand méchant ouèbe a le secret!

Émélie Bernier est journaliste pour Le Charlevoisien depuis plus de 10 ans. À ce titre, elle couvre l’actualité régionale d’un bout à l’autre du comté avec une prédilection pour la culture, les enjeux sociaux et l’environnement. Elle rédige de plus une chronique d’opinion hebdomadaire et assure la coordination de certains projets spéciaux des Éditions nordiques, groupe de presse auquel est affilié Le Charlevoisien. Membre de la FPJQ, elle considère qu’il est de son devoir de venir vous voir parce que, croyez-le ou non, tout ce qu’on dit sur internet n’est pas forcément vrai!

 

MARDI 5 NOVEMBRE/9H30 À 11H45 – Cinéma La Malbaie

GUILLAUME BEAUDOIN : ACROSS THE SALTY ROADS: TRAVERSER L'OCÉAN PACIFIQUE SUR LE POUCE

Guillaume Beaudoin est un aventurier dans l’âme. Son travail de directeur photo l’amène à voyager aux quatre coins du monde. À ce jour, il a visité plus de 50 pays et il en reste encore plusieurs dans sa bucket list. En 2017, il décide de prendre une année sabbatique pour réaliser un rêve qu’il caresse depuis longtemps : traverser l’océan Pacifique sur le pouce pour documenter les initiatives mises de l’avant pour lutter contre les changements climatiques. Le projet Across the Salty Roads était né.

 

MERCREDI 6 NOVEMBRE/ 14H30 – Musée de la Civilisation

JEAN-PHILIPPE MAXIME TITTLEY MUSÉE DE LA CIVILISATION

Chargé de projet numérique au Musée de la civilisation, Jean- Philippe Maxime Tittley fabrique des expériences pour les expositions et les médias sociaux.

Son rôle est d’intégrer aux activités du Musée, en ayant recours ou non aux technologies, les usages et les pratiques qu’elles induisent chez les citoyennes et citoyens. Dimensions participative, collaborative, d’ouverture, de contenus générés par l’usager, la culture de la donnée, c’est son quotidien!

 

JEUDI 7 NOVEMBRE/9H30 À 12H40 – Centre d’études collégiales en Charlevoix – Local 135.2

GABRIELLE COULOMBE AUTEURE DE LA PAROLE

Écrivaine, nomade, rédactrice, conteuse dans l’âme et passionnée des histoires humaines et du patrimoine vivant, Mme Coulombe est à la tête d’un projet littéraire intergénérationnel : Simone et tous les autres. Voyageant à travers les rencontres, elle collecte des entrevues auprès de personnes aînées d’ici et d’ailleurs dans un élan de trouver, malgré les différences d’âge et de culture, ce qui est fondamentalement universel en l’humanité. Travailleuse sociale de formation, elle a œuvré dans le domaine de la gérontologie sociale et du développement des communautés durant plusieurs années.

Ses intérêts dans le domaine social sont les enjeux liés au milieu rural, à la participation sociale, au vieillissement et à la cohabitation intergénérationnelle. Elle est d’ailleurs ambassadrice jeunesse pour l’organisme Intergénérations Québec.

 

VENDREDI 8 NOVEMBRE/12h40 à 15h25 – Centre d’études collégiales en Charlevoix – Local 115.2

PANEL LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ avec : Serge Petitclerc, du Collectif pour un Québec sans pauvreté Émilie Dufour, du Développement social intégré Charlevoix.