CECC - Centre d'études collégiales dans Charlevoix

Foire aux questions - Session Hiver 2021

Vendredi 8 janvier 2021, 15h

La « Foire aux questions – session Hiver 2021 » est publiée une première fois cet après-midi. Elle sera mise à jour en fonction de l’évolution de la session d’hiver dans le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19.

Jusqu’à nouvel ordre, Charlevoix étant en zone d’alerte maximale (zone rouge), le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) incluant sa Formation continue Charlevoix (FCC) respecte les consignes de la Direction de la santé publique et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Les grandes lignes pour la session d’hiver 2021 jusqu’au 7 février 2021 sont les suivantes :

  • Le CECC et FCC sont en activité, mais on demande aux membres de la communauté collégiale de s’y déplacer que si nécessaire. Un maximum d’activités doit se faire à distance.
  • À part ceux dont la présence est essentielle, le personnel non enseignant est en télétravail, à moins d’un rendez-vous pris d’avance.
  • Le personnel enseignant est invité à faire du télétravail, mais a accès à son bureau pour y travailler ou pour des rencontres en personnes, si nécessaire.
  • Les activités pédagogiques sont permises en personne si la présence de l’étudiant est essentielle à l’acquisition ou à l’évaluation des compétences.
  • Les stages, les laboratoires et les cours d’éducations physiques sont maintenus.
  • Le marchand de livres sera ouvert en début de session.
  • La bibliothèque demeure ouverte pour l’utilisation du comptoir de prêts et pour l’accès à des espaces de travail individuels, en semaine, de 8h30 à 16h30.
  • Les activités parascolaires en présence et sorties éducatives suspendues.
  • Le couvre-feu (de 20 h à 5 h) ne devrait pas avoir d’incidence sur ce fonctionnement puisqu’au plus tard les activités en présence se terminent au plus tard à 18h10.

Source du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Source de la Santé publique (section Éducation supérieure et Loisir et sport).

 

Déclaration de l'état de santé

Quand et comment communiquer avec le CECC ou FCC en lien avec la pandémie mondiale de COVID-19?
Toutes les personnes étudiant au CECC doivent remplir au début de la session la Déclaration de l’état de santé sur Col.net. (Pour le personnel, le même formulaire est disponible à partir de Paye.net.) Il est primordial de répondre une première fois aux questions, puis d'aviser le plus tôt possible le Cégep si:

- Tu as des symptômes compatibles avec la COVID-19;
- Tu as été en contact étroit ou tu vis sous le même toit qu’une personne atteinte de la COVID-19;
- Tu as voyagé à l’extérieur du Canada ou tu vis sous le même toit qu’une personne ayant voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours;
- Tu ss reçu la consigne explicite de la Direction de la santé publique du Québec de rester à la maison.

Si ta situation change pendant la session, tu modifier ta déclaration de santé sur Col.net.

Pour toute question ou précision à propos de la déclaration de l'état de santé des étudiantes et des étudiants, autant que du personnel, compose le 418 718-2871, du lundi au mercredi, de 8 h à 20 h et du jeudi au vendredi, de 8 h à 16 h.


Pourquoi signaler ces situations?

Le CECC n’étant pas fermé, et certaines personnes ont à s’y présenter pour des laboratoires, des évaluations, pour fréquenter la bibliothèque, ou pour y travailler.

Il est important pour de connaître l’état de santé de tous les membres de la communauté étudiante en lien avec la pandémie.

Par exemple : si un membre de notre communauté se trouve en isolement préventif ou reçoit un diagnostic de la COVID-19, l’équipe d’entretien assurera une désinfection supplémentaire des autres lieux qu’il aurait fréquentés (bureaux, autres locaux) au cours des trois derniers jours.

Autre exemple : si tu es isolé avec des symptômes, voire si tu es malade, sans être trop incapacité, tu pourras continuer à suivre tes cours à distance! Par contre, si tu as à être physiquement au CECC pour un laboratoire ou une évaluation, ou si tu es trop malade pour les faire à distance, il est important que la direction du CECC soit au courant le plus tôt possible afin de justifier ton absence et s’assurer qu’aucune personne étudiant au CECC ne soit pénalisée de la situation que nous traversons.

 

Outil d'évaluation des symptômes de la COVID-19

Tu penses avoir été exposé à la COVID-19 ou tu présentes des symptômes s'apparentant à la COVID-19? Fais cette autoévaluation du gouvernement pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon ta condition. Accéder à l'outil d'évaluation

Pour toute question ou précision à propos de la déclaration de l'état de santé des étudiantes et des étudiants, autant que du personnel du CECC, compose le 418 718-2871, du lundi au mercredi, de 8 h à 20 h et du jeudi au vendredi, de 8 h à 16 h.

 

Qu’en est-il du couvre-feu?

Le couvre-feu (de 20 h à 5 h) ne devrait pas avoir d’incidence au CECC et à FCC puisque, au plus tard, les activités en présence se terminent à 18h10. Dans l’éventualité où un déplacement soit nécessaire durant le couvre-feu pour un membre du personnel ou de la communauté étudiante, il est impératif de communiquer rapidement avec la direction : Marie Aboumrad (418 665-6606 poste 4100, marieaboumrad@ceccharlevoix.qc.ca)

 

Pour la formation régulière

Comment se dérouleront les cours de la formation régulière au CECC pour débuter la session d’hier 2021?

Tous les cours théoriques seront dispensés en mode formation à distance à compter du 18 janvier 2021. Tu auras accès à ton horaire par Col.net dès le jeudi 14 janvier 2021.

Au moment du premier cours, l’enseignante ou l’enseignant aura la responsabilité de présenter le plan de cours, les outils de travail collaboratifs à utiliser, les modalités pédagogiques du cours, les modalités d’évaluation, et les moments et les moyens de communiquer ensemble.

Les laboratoires pourront se poursuivre, en présence, au CECC, pour :

  • les Soins infirmiers (incluant les pratiques autonomes avec la technicienne);
  • les disciplines de Sciences de la nature (dont biologie pour les étudiants d’autres programmes);
  • certains cours de techniques administratives, de gestion d’un établissement de restauration, et de techniques d’éducation spécialisée. 

Il y aura certaines participations en présence obligatoire pour les cours d’éducation physique.

Aussi, certaines évaluations pourront être faites en présence au CECC. C’est au professeur de chacun de tes cours de t’expliquer quand tu as à être physiquement en présence au Cégep.

 

Quand auront lieu mes cours?
Le calendrier scolaire a été revu pour compter 15 semaines de cours, une semaine de relâche au début du mois de mars, une semaine de suspension des cours après Pâques, et une semaine d’examens de fin de session. Le calendrier scolaire est accessible ici.

Tous les cours synchrones (où les étudiantes, les étudiants et le professeur doivent être en ligne en même temps) auront lieu tel que le prévoit ton horaire hebdomadaire de la session d’hiver 2021, disponible sur Col.net dès le jeudi 14 janvier 2021.

Il se pourrait que tu aies des cours en mode asynchrone, c’est-à-dire que les étudiants et le professeur ne se branchent pas tous en même temps : c’est alors à toi d’assurer que tu suives le cours, à ton rythme et à l’heure qui te convienne, dans le respect des consignes nécessaires à ta réussite!

C’est au professeur de chacun de tes cours de t’expliquer les modalités pédagogiques de chacun des cours.

 

Que se passe-t-il si j’ai un cours à distance tout de suite avant ou après une période où je suis en présence au CECC, pour une évaluation ou un laboratoire?

Si c’est ton cas : rends-toi dans le local où aurait dû avoir lieu ton cours, même s’il a lieu à distance! Toutes les chaises sont sur les bureaux. Prends-toi une place, désinfecte-la, et laisse la chaise par terre à ton départ : c’est le signal qu’aura notre concierge, le soir, pour entreprendre la désinfection des salles et des places utilisées durant la journée.

Par ailleurs, des membres du personnel feront des rondes pour prendre les présences et s’assurer que tout va bien dans chacune des classes. S’il manque d’ordinateurs pour le nombre d’étudiants que vous êtes dans la classe, Katie Tremblay en prête à la bibliothèque, mais on demande à ceux qui ont un portable d’apporter le leur, si possible, pour diminuer les risques liés au partage de matériel.

 

Jusqu’à quand la session se déroulera-t-elle de cette manière?

Comme annoncé par le premier ministre du Québec, M. François Legault, lors de son point de presse du mercredi 6 janvier 2021, ces consignes sont valables au moins jusqu’au 8 février 2021.

Le CECC est par ailleurs prêt à un retour en classe, en présence, dès que les établissements d’enseignement postsecondaires en obtiennent l’autorisation.

 

Qu’en est-il des stages?

Tous les stages sont maintenus, tant que le milieu de stage accepte la présence de stagiaires. Si la situation venait à changer, les professeurs des différents départements seront là pour assurer un suivi et faire en sorte qu’aucune étudiante et aucun étudiant du CECC ne soit pénalisé.

 

Ai-je accès au CECC?

Oui, la porte de l’administration du CECC, côté stationnement, sera ouverte du lundi au vendredi entre 7h30 et 16h30.

Tu pourras accéder au Cégep si tu as besoin de :

  • consulter un professeur ou un membre du personnel avec qui tu as préalablement pris rendez-vous;
  • acheter des manuels scolaires et des notes de cours au Marchand de livres (le Marchand de livres est ouvert en semaine du jeudi 14 janvier au vendredi 5 février de 8h30 à 14h);
  • emprunter ou rendre du matériel à la bibliothèque;
  • venir chercher des effets personnels;
  • et de te rendre à des laboratoires ou à des évaluations.

 

Les centres d’aides du Cégep sont-ils accessibles? 

Oui, tu peux consulter les professeurs les Centres d’aide, à distance, en prenant rendez-vous. En cas de nécessité, et sur rendez-vous, il est possible de consulter en présence, à même leurs locaux, les Centres d’aide en littérature et français et en mathématiques. Les rencontres ont lieu surtout au local du Périscope : des Plexiglas ont été aménagés pour permettre des rencontres agréables et sécuritaires.

 

Est-ce que la Cote R va compter?

Oui, la cote de rendement au collégial (« Cote R ») devrait être calculée pour la session d’hier 2021, comme elle l’a été pour la session d’automne 2020.

 

Est-ce que l’ÉUL aura lieu?

Selon nos informations, l’épreuve uniforme de langue devrait toujours avoir lieu le mercredi 19 mai 2021, en présence au CECC, dans le respect de toutes les mesures sociosanitaires. Si cette information devait changer, les étudiantes et les étudiants concernés recevront les informations le plus rapidement possible.

 

Est-ce que la production finale regroupée des cours de littérature aura lieu?

L’épreuve finale regroupée pour les cours de littérature devrait toujours avoir lieu le mercredi 12 mai 2021, en présence au CECC, dans le respect de toutes les mesures sociosanitaires. Si cette information devait changer, les étudiantes et les étudiants concernés recevront les informations le plus rapidement possible.

 

Je n’ai pas accès à un ordinateur pour faire mes cours à distance, que faire?

Il est nécessaire d’avoir un ordinateur muni d’une caméra à domicile pour poursuivre la session d’hiver 2021 au CECC. Tu n’en as pas? Appelle Katie Tremblay dès lundi le 11 janvier 2021 (418 665-6606 poste 4109) : on a, à la bibliothèque pour les étudiants qui en auraient besoin, disponibles pour un prêt, des « kits d’ordinateurs » (ordinateur, clavier, souris, caméra et clé USB pour se brancher wifi sur un réseau qui doit être disponible où tu es installé). On a aussi, pour ceux qui en auraient besoin, des caméras et d’autres appareils. Tous les prêts sont valables jusqu’au 1er juin 2021.

 

Je n’ai pas accès à Internet pour faire mes cours à distance, que faire?

Il est nécessaire d’avoir une connexion Internet de qualité pour poursuivre la session d’hiver 2021 au CECC. Tu n’en as pas? Appelle Katie Tremblay dès le 11 janvier 2021 (418 665-6606 poste 4109) : elle t’aidera d’abord à voir les options.

Une des solutions est la suivante : il y a, à la bibliothèque, des postes de travail individuels pour que les étudiants qui n’ont pas de bonne connexion Internet à domicile s’inscrivent, et puissent faire leurs cours « à distance » (au CECC!) entre 8h30 et 16h30 (plus tard encore si un cours synchrone se termine après cette heure-là).

Si tu as un portable personnel, mais pas de connexion Internet : apporte ton portable à l’espace d’étude que Katie t’aura attribué : tu minimiseras alors la manipulation de matériel partagé et tu pourras continuer tes travaux scolaires, hors ligne, à domicile.

 

Formation continue Charlevoix (FCC)

Les formations de FCC sont organisées majoritairement en ligne, bien qu’on note certaines exceptions, notamment pour l’AEC Guide de tourisme d’aventure et d’écotourisme. 

Les apprenantes et les apprenants sont informés par la Conseillère en formation responsable de chacune des activités pédagogiques. Veuillez consulter Marie-Ève Gagnon (418 665-6606 poste 4115, Marie-EveGagnon@ceccharlevoix.qc.ca) ou Louise Richard (poste 4112, LouiseRichard@ceccharlevoix.qc.ca).

Le couvre-feu ne devrait pas avoir d’incidence sur ce fonctionnement puisque les activités en soirée de FCC sont toutes en mode de formation à distance. 

 

CECC et FCC

 

Quelles seront les règles à respecter lorsque je suis présent au Cégep (CECC ou FCC)? 

La déclaration de l’état de santé est à faire au début de la session, puis à tout moment où la condition de santé des membres de la communauté collégiale change, pour isoler et soutenir rapidement les individus à risque d’avoir contracté et d’être contagieux à la COVID-19.

Le port du masque de procédure est obligatoire. Les masques de procédure sont en distribution libre à la seule porte débarrée du CECC, et aux deux adresses de FCC.

  • Il est important de se laver les mains avant d’en prendre un, de le mettre et de le retirer correctement.
  • On considère généralement l’usage d’un masque par période de 4 heures. Le masque est à changer avant la fin de cette période s’il est souillé ou s’il est humide.
  • Les étudiantes et les étudiants doivent le porter en tout temps à l’intérieur, sauf pour manger.
  • Dans les laboratoires, le masque de procédure et les lunettes de sont obligatoires en tout temps pour tous les individus présents.
  • Les étudiantes, les étudiants et le personnel du programme d’AEC Guide de tourisme d’aventure et d’écotourisme ont déjà reçu les consignes spécifiques aux excursions et aux autres activités propres à leur discipline.
  • Les étudiantes et les étudiants en stage doivent suivre les consignes du milieu de stage.
  • Le personnel doit le porter le masque de procédure en tout temps lors des déplacements et lorsqu’à moins de 2 mètres d’un autre individu. En classe, quand un professeur est à moins de deux mètres d’un autre individu, le port de lunettes (des lunettes de prescription ou de protection) est aussi nécessaire.
  • MERCI DE DISPOSER DE CES DÉCHETS DANS LA POUBELLE à votre sortie du Cégep. Il en va de la propreté de notre établissement, mais aussi de la gestion du risque de contagion, au cas où un masque s’avère contaminé!
  • Comme pour toute adaptation, toute demande de dérogation à ces principes doit être soumise auprès de la conseillère en Services adaptés (Meggie Alain 418 665-6606 poste 4105).

Des stations de lavage ou de désinfection des mains sont accessibles à toutes les portes extérieures et d’autres installés à des endroits stratégiques du CECC et de FCC. C’est à toi d’en faire un bon usage, et de te nettoyer les mains souvent.

Chaque personne est responsable de désinfecter sa place de travail, d’études ou de repas, à l’aide des papiers et désinfectants ou des lingettes appropriés, distribués partout où ils peuvent servir.

Aussi, la capacité maximale des locaux et des laboratoires a été limitée, de la signalisation pour faciliter la circulation est déployée, la désinfection des lieux est effectuée régulièrement et la configuration de certains endroits a été revue. Merci de respecter les nouvelles consignes qui aident à diminuer l’achalandage et à protéger tous les membres de notre communauté.

 

Ai-je accès au Marchand de livres?

Oui, le Marchand de livres est ouvert en semaine, du jeudi 14 janvier au vendredi 5 février 2021, de 8h30 à 14h. Les heures d’ouverture seront revues après cette date, selon l’évaluation des besoins des étudiantes et des étudiants.

 

Est-ce que les services de la bibliothèque sont disponibles?  

Oui, il est possible de fréquenter la bibliothèque pour du travail individuel. Les lieux ont été réaménagés afin de respecter les directives sociosanitaires.

Par ailleurs, il est possible d’accéder à la bibliothèque du CECC ainsi qu’aux ressources numériques du Cégep de Jonquière. Cette adresse te donne accès à une multitude de documents : dictionnaires, encyclopédies, articles de revues, livres, films, documentaires et autres.

L’équipe de la bibliothèque offre le soutien nécessaire à la réussite des cours et répondra dans les meilleurs délais. Il est possible de communiquer avec l’aide à la recherche en appelant Katie Tremblai (418 665-6606 poste 4109) écrivant à KatieTremblay@ceccharlevoix.qc.ca

Les postes d'ordinateur et le photocopieur sont accessibles, et l'usager est prié de procéder au nettoyage avant et après l'utilisation.

 

En temps normal, j’ai le droit à des mesures adaptatives des Services adaptés. Est-ce que je continue à y avoir accès?

Toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont droit à des mesures adaptatives en fonction d’un plan d’intervention continuent d’y avoir droit et d’y avoir accès. Pour celles et ceux que ça implique, merci de communiquer avec Meggie Alain (418 665-6606 poste 4105) ou Karine Boudreault (poste 4110) pour du soutien en ce sens.

 

Vie étudiante, activités socioculturelles, rendez-vous avec la technicienne en éducation spécialisée, suivi pour l’Aide financière aux études : comment ça va fonctionner?

Les services aux étudiants continuent à être offerts, mais tous ceux qui peuvent se faire à distance devront être utilisés de cette manière. Les activités socioculturelles et sportives qui ne peuvent se poursuivre à distance sont suspendues jusqu’à nouvel ordre; celles qui peuvent se tenir à distance sont maintenues (par exemple : les rencontres de l’Association étudiante du CECC, le concours de courts métrages, Cégep en spectacle, le théâtre, etc.).

Tu es invité à communiquer avec Martine Tremblay (418 665-6606 poste 4107) ou lui écrire à MartineTremblay@ceccharlevoix.qc.ca

 

Pour avoir mes accès informatiques, que dois-je faire?

Pour avoir accès aux services informatiques et au réseau sans fil, tu dois te connecter une première fois à un ordinateur du Cégep. Pour savoir comment activer tous tes accès, rendez-vous sur la page Procédures d’accès informatiques du site Web du Cégep.

Le Cégep de Jonquière a mis en place un nouveau coffre à outils virtuel TIC TAC TRUC qui est tout aussi bon pour les étudiantes et les étudiants du Saguenay qu’il l’est pour ceux de Charlevoix! Tu y trouveras, entre autres, des capsules vidéo pour te guider avec l’utilisation des outils informatiques comme Teams. Visite-le sans modération dès maintenant et tout au cours de l’année scolaire.

 

Est-ce que la cafétéria est ouverte?

Non, la cafétéria n’ouvrira pas cette session.

 

Comment prendre rendez-vous avec mon aide pédagogique individuelle (API)? 

Un API à la formation régulière peut donner des conseils reliés aux difficultés que tu rencontres, t’aider à élaborer les choix de cours, établir un cheminement adapté à tes besoins, effectuer un ajustement à ton horaire, etc. Tu peux prendre rendez-vous avec Meggie Alain par Col.NET.

À FCC, c’est la conseillère en formation qui offre ces services d’aide aux apprenantes et aux apprenants. Il est tout aussi possible de communiquer avec Marie-Ève Gagnon (418 665-6606 poste 4115, Marie-EveGagnon@ceccharlevoix.qc.ca) ou Louise Richard (poste 4112, LouiseRichard@ceccharlevoix.qc.ca).

 

Est-il possible d’obtenir un rendez-vous avec le Service d’orientation? 

Oui! De la même manière : tu dois prendre rendez-vous avec Meggie Alain par Col.NET.

 

Puis-je recevoir de l’aide psychologique et psychosociale? 

Oui. Toute personne inscrite à une formation régulière au CECC ou à une formation créditée à FCC peut recevoir des services professionnels gratuits et confidentiels en s’adressant à Martine Tremblay (418 665-6606 poste 4107), à Meggie Alain (poste 4105) ou aux conseillères en formation de la formation continue : Marie-Ève Gagnon (poste 4115) et Louise Richard (poste 4112).

Les services professionnels pourront être offerts à l’aide de technologies de communication (téléphone, vidéoconférence, etc.) ou en présence selon les recommandations de santé publique et l’évaluation de la demande de service effectuée par la personne professionnelle attitrée.

 

Est-il possible d’abandonner des cours (voire la session au complet) comme ça a été le cas à l’hiver 2020, sans mention d’échec?

L’an dernier, au début de la pandémie, il avait été permis aux étudiantes et aux étudiants d’abandonner des cours après la date d’abandon sans mention d’échec. Nous ne savons pas encore quels seront les amendements permis à la Politique intentionnelle d’évaluation des apprentissages du Cégep cette session.

Si tu connais des difficultés quant à ton cheminement, tu es invité à communiquer rapidement avec ton API, Meggie Alain, par Col.NET ou avec les conseillères en formation de la formation continue Marie-Ève Gagnon (418 665-6606 poste 4115) et Louise Richard (poste 4112).

 

A-t-on accès au Service de placement étudiant du Cégep? 

Oui, le Service de placement étudiant continuera à t’aider, au besoin, à trouver un emploi dans ton domaine de spécialisation ou un emploi à temps partiel. Pour poser tes questions ou pour prendre rendez-vous, écris à MartineTremblay@ceccharlevoix.qc.ca

 

Comment recevoir de l’aide pour faire ma demande d’Aide financière aux études (« Prêts et bourses »)? 

Tu peux joindre MartineTremblay@ceccharlevoix.qc.ca afin de poser tes questions au sujet de l’Aide financière aux études. 

 

État de santé 

Dois-je déclarer mon état de santé au moment de la rentrée?

Oui, il est important de remplir le formulaire Déclaration de l'état de santé accessible sur tom compte Col.NET. Cependant, il ne sera pas nécessaire d'effectuer cette déclaration chaque jour si les réponses demeurent négatives.

 

J'ai des symptômes qui s'apparentent à ceux associés à la COVID-19. Que dois-je faire?

Toute personne symptomatique doit prendre rendez-vous pour obtenir un test de dépistage en téléphonant à la ligne COVID-19 au 1 877 644-4545. SI tu passes un test, indique-le dans ta Déclaration d’état de santé sur Col.net.

 

Si je reçois un diagnostic de la COVID-19, dois-je le déclarer au Cégep?

OUI! Afin d’assurer le meilleur suivi sanitaire possible, il est obligatoire de signaler au Cégep un diagnostic de la COVID-19.

Le traitement de ce signalement sera effectué de façon discrète.

Pour toute question ou précision à propos de la déclaration de l'état de santé des étudiantes et des étudiants, autant que du personnel, compose le 418 718-2871, du lundi au mercredi, de 8 h à 20 h et du jeudi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Souviens-toi : il est obligatoire de respecter la période d’isolement prescrite par la Santé publique.

 

Est-ce qu'il est possible de passer un test de dépistage de la COVID si je suis asymptomatique?

Il est possible de se rendre l’une des cliniques de dépistage sans rendez-vous. Pour plus d’info, clique sur le lien suivant qui mène à la page du CIUSSS concernant le dépistage dans Charlevoix.

 

Si je suis malade de la COVID-19, est-ce que j’aurai de l’aide? Devrai-je reprendre mes cours?

Chaque cas sera analysé en collaboration avec la Santé publique qui prend normalement en charge les situations de la COVID-19.

 

Si je suis déclaré positif, mais pas malade, est-ce que je devrai être isolé à résidence? Si oui, comment faire ma toilette, mon lavage, mes repas, si j’habite seul?

Chaque cas sera analysé en collaboration avec la Santé publique qui s’occupe normalement de ce type de situation.

 

J'ai des symptômes qui s'apparentent à ceux associés à la COVID-19. Que dois-je faire?

Toute personne symptomatique doit prendre rendez-vous pour obtenir un test de dépistage en téléphonant à la ligne COVID-19 au 1 877 644-4545.

Aussi indique le changement de ton état de santé dans la déclaration de l'état de santé des étudiantes et des étudiants sur Col.NET.

Qu’il soit positif ou négatif, tu dois signaler le résultat d’un test passé en allant sur Col.NET et en modifiant ta déclaration de l’état de santé.

Il est obligatoire de respecter la période d’isolement prescrite par la Santé publique. 

 

Pour toute autre question, communique avec marieaboumrad@ceccharlevoix.qc.ca