CECC - Centre d'études collégiales dans Charlevoix

Foire aux questions - mi-session

Lundi 19 octobre 2020 10h

La situation ayant changé drastiquement avec l’annonce du passage de la région de Charlevoix en zone d’alerte maximale « rouge » à compter du vendredi 16 octobre 2020, la Foire aux questions est maintenant revue de fond en comble. 

Déclaration de l'état de santé

Quand et comment communiquer avec le CECC ou FCC en lien avec la pandémie mondiale de COVID-19?
Il est primordial d'aviser le plus tôt possible le Cégep si tu es dans l’une des quatre situations suivantes :

  • Tu as des symptômes compatibles avec la COVID-19 tels que la fièvre, l’apparition ou l’aggravation d’une toux, des difficultés respiratoires, ou une perte subite de l’odorat sans congestion nasale;
  • Tu as été en contact étroit ou tu vis sous le même toit qu’une personne atteinte de la COVID-19;
  • Tu as voyagé à l’extérieur du Canada ou tu vis sous le même toit qu’une personne ayant voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours;
  • Tu as reçu la consigne explicite de la Direction de la santé publique du Québec de rester à la maison.

Pour signaler un changement à ton état de santé, tu dois mettre à jour le formulaire Déclaration de l’état de santé que tu as rempli une première fois au début de la session sur ton compte Col.NET. (Pour les employés, le même formulaire est disponible à partir de l’outil Paye.NET.)


Pour toute question ou précision à propos de la déclaration de l'état de santé des étudiantes et des étudiants, autant que du personnel, compose le 418 718-2871, du lundi au mercredi, de 8 h à 20 h et du jeudi au vendredi, de 8 h à 16 h.


Pourquoi signaler ces situations?

Bien que l’achalandage sera réduit au CECC dès le 16 octobre 2020, il est important pour de connaître l’état de santé de tous les membres de la communauté étudiante en lien avec la pandémie de COVID-19.

Aussi, bien que la majorité des activités pédagogiques de la session d’automne 2020 se dérouleront dorénavant à distance, le CECC n’est pas fermé, et certaines personnes ont à s’y présenter pour des laboratoires, des évaluations, pour fréquenter la bibliothèque, ou pour y travailler.

Si un membre de notre communauté se trouve en isolement préventif ou reçoit un diagnostic de la COVID-19, l’équipe d’entretien du CECC assurera une désinfection supplémentaire des autres lieux qu’il aurait fréquentés (bureaux, autres locaux) au cours des trois derniers jours.

Aussi, il pourrait y avoir des étudiantes, des étudiants et du personnel en isolement préventif, voire malades de la COVID-19. Il est important que tu continues à remplir la déclaration de santé sur Col.NET pour tenir la direction du CECC au courant.

En formation à distance, si tu es isolé avec des symptômes, voire si tu es malade, sans être trop incapacité, tu pourras continuer à suivre tes cours! Par contre, si tu as à être physiquement au CECC pour un laboratoire ou une évaluation, ou si tu es trop malade pour les faire à distance, il est important que la direction du CECC soit au courant afin de justifier ton absence et s’assurer qu’aucune étudiante, qu’aucun étudiant ne soit pénalisé de la situation que nous traversons.

 

Outil d'évaluation des symptômes de la COVID-19

Tu penses avoir été exposé à la COVID-19 ou tu présentes des symptômes s'apparentant à la COVID-19? Fais cette autoévaluation pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon ta condition. 

Accéder à l'outil d'évaluation

 

Vie pédagogique à la formation régulière

Comment se dérouleront les cours de la formation régulière du CECC à partir de la mi-session d’Automne 2020?

Premièrement : la semaine du 19 au 23 octobre 2020 est déclarée semaine de suspension des cours. C’est-à-dire que tu es libéré de tes cours jusqu’au 25 octobre (sauf pour les étudiants en stage en TES et en Soins infirmiers : les enseignantes communiqueront avec les stagiaires pour leur donner les instructions particulières à cet effet).  

Les professeurs auront la tâche de revoir le plan de chacun des cours et de l’adapter aux nouvelles conditions pédagogiques. Ils pourront transmettre les consignes de ce plan de cours modifié à compter du vendredi 23 octobre 2020, par les moyens usuels de communication.

Ces nouvelles conditions pédagogiques sont : 

  • Tous les cours théoriques seront dispensés en mode formation à distance à compter du 26 octobre 2020. Au moment du premier cours, l’enseignante ou l’enseignant aura la responsabilité de présenter le nouveau plan de cours, les outils de travail collaboratifs à utiliser, les modalités pédagogiques du cours, les modalités d’évaluation, et les moments et les moyens de communiquer ensemble, lors de périodes de disponibilité qui auront lieu à distance.
  • Les laboratoires pourront se poursuivre, en présence, au CECC, pour :
    • les Soins infirmiers (incluant les pratiques autonomes avec la technicienne);
    • les laboratoires de Sciences de la nature (incluant biologie humaine pour les étudiants de sciences humaines) ;
    • certains cours de Techniques d’éducation spécialisée;
    • et le cours de comptabilité financière 1. en Techniques administratives.
  • Certaines évaluations de mi-session ou de fin de session pourront être faites en présence au CECC. Encore une fois, c’est au professeur responsable du cours de t’en informer.

C’est au professeur de chacun de tes cours de t’expliquer quand tu as à être physiquement en présence au CECC.

 

Je n’ai pas accès à un ordinateur pour faire mes cours à distance, que faire?

Il est nécessaire d’avoir un ordinateur muni d’une caméra à domicile pour poursuivre la session d’automne 2020 au CECC. Tu n’en as pas? Appelle Katie Tremblay à compter du mardi 20 octobre (418-665-6606 poste 4109) : on a, à la bibliothèque pour les étudiants qui en auraient besoin, disponible pour un prêt, des « kits d’ordinateurs » (ordinateur, clavier, souris, caméra et clé USB pour se brancher wifi sur un réseau qui doit être disponible où tu es installé). On a aussi, pour ceux qui en auraient besoin des caméras et d’autres appareils. Tous les prêts sont valables jusqu’au 23 décembre 2020.

Je n’ai pas accès à Internet pour faire mes cours à distance, que faire?

Il est nécessaire d’avoir une connexion Internet de qualité pour poursuivre la session d’automne 2020 au CECC. Tu n’en as pas? Appelle Katie Tremblay à compter du mardi 20 octobre (418-665-6606 poste 4109) : elle t’aidera d’abord à voir les options.

Une des solutions est la suivante : on installera, à la bibliothèque, des postes de travail individuel pour que les étudiants qui n’ont pas de bonne connexion Internet à domicile s’inscrivent, et puissent venir faire leurs cours au CECC entre 8h30 et 16h30 (plus tard encore si un cours synchrone se termine après cette heure-là).

Si tu as un portable personnel, mais pas de connexion Internet : apporte ton portable à l’espace d’études que Katie t’aura attribué : tu minimiseras alors la manipulation de matériel partagé et tu pourras continuer tes travaux scolaires, hors ligne, à domicile.

Quand auront lieu mes cours?

Le calendrier scolaire sera revu pour compter 14 semaines de cours et une semaine d’examens de fin de session. Il te sera envoyé sous peu. Malgré la semaine de suspension des cours, personne ne terminera la session d’automne 2020 après le 23 décembre 2020, comme prévu au calendrier initial.

Tous les cours synchrones (où les étudiantes, les étudiants et le professeur doivent être en ligne en même temps) auront lieu dans les mêmes plages horaires que ce que le prévoit l’horaire hebdomadaire en place depuis le début de la session d’automne 2020.

Il se pourrait que tu aies des cours en mode asynchrone, c’est-à-dire que les étudiants et le professeur ne se branchent pas tous en même temps : c’est alors à toi d’assurer que tu suives le cours, à ton rythme et à l’heure qui te convienne, dans le respect des consignes nécessaires à ta réussite!

Que se passe-t-il si j’ai un cours à distance tout de suite avant ou après une période où je suis en présence au CECC, pour une évaluation ou un laboratoire?

Nous allons mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants dans cette situation une salle de classe munie d’ordinateurs pour pouvoir suivre les cours.

Si l’étudiante ou l’étudiant a un portable, il est encouragé de l’apporter afin de minimiser la manipulation de matériel partagé.

 

Est-ce que mon stage se poursuit?

Tous les stages sont maintenus, tant que le milieu de stage accepte la présence de stagiaires. Si la situation venait à changer, les professeurs des différents départements seront là pour assurer un suivi et faire en sorte qu’aucune étudiante et aucun étudiant du CECC ne soit pénalisé.

 

Ai-je accès au CECC à partir du 19 octobre 2020?

Oui, la porte de l’administration du CECC, côté stationnement, sera ouverte du lundi au vendredi entre 8h et 16h30.

Tu pourras accéder au Cégep si tu as besoin :

  • de venir chercher des effets personnels;
  • emprunter ou rendre du matériel à la bibliothèque;
  • consulter un professeur ou un membre du personnel qui ne peut être consulté autrement;
  • et te rendre à des laboratoires ou à des évaluations.

 

Ai-je accès au Marchand de livres partir du 19 octobre 2020?

Pour ceux qui ne se sont toujours pas procuré l’ensemble de leurs notes de cours et volumes, voici la marche à suivre :

  • Appeler ou envoyer un message texte entre le lundi et le jeudi de 8h30 à 17h00 à Édith Rochefort pour lui passer votre commande (le numéro de téléphone a été communiqué par Col.NET).
  • Régler la commande par virement Interac.
  • Toutes les commandes reçues entre le lundi et le jeudi seront disponibles le vendredi à partir de 10h00 dans le bureau d’Isabelle Belley. Tu devras donc passer les récupérer à partir de ce moment.

 

Est-ce que les services de la bibliothèque sont disponibles?  

Oui, il est possible de fréquenter la bibliothèque pour du travail individuel. Les lieux ont été réaménagés afin de respecter les directives sociosanitaires. Idéalement, appelle avant de te présenter pour t’assurer qu’il y ait de la place (Katie Tremblay 418-665-6606 poste 4109).

 

Par ailleurs, il est possible d’accéder à la bibliothèque du CECC ainsi qu’aux ressources numériques.  Cette adresse te donne accès à une multitude de documents : dictionnaires, encyclopédies, articles de revues, livres, films, documentaires et autres.  

L’équipe de la bibliothèque offre le soutien nécessaire à la réussite des cours et répondra dans les meilleurs délais. Il est possible de communiquer avec l’aide à la recherche en écrivant à katieTremblay@ceccharlevoix.qc.ca

Les postes d'ordinateur et le photocopieur sont accessibles, et l'usager est prié de procéder au nettoyage avant et après l'utilisation.

 

En temps normal, j’ai le droit à des mesures adaptatives des Services adaptés. Est-ce que je continue à y avoir accès?

Tous les étudiantes et les étudiants qui ont droit à des mesures adaptatives en fonction d’un plan d’intervention continuent d’y avoir droit et d’y avoir accès. Pour celles et ceux que ça implique, merci de communiquer avec Meggie Alain (418-665-6606 poste 4105) ou Karine Boudreault (418-665-6606 poste 4110) pour du soutien en ce sens.

 

Vie étudiante, activités socioculturelles, rendez-vous avec la technicienne en éducation spécialisée, suivi pour l’Aide financière aux études : comment ça va fonctionner?

Les services aux étudiants continuent à être offerts, mais tous ceux qui peuvent se faire à distance devront être utilisés de cette manière. Les activités socioculturelles et sportives qui ne peuvent se poursuivre à distance sont suspendues jusqu’à nouvel ordre; celles qui peuvent se tenir à distance sont maintenues (par exemple : les rencontres de l’Association étudiante du CECC, le concours de courts métrages, Cégep en spectacle, le théâtre, etc.).

Tu es invité à communiquer avec les personnes responsables de chacun des services!

 

Jusqu’à quand la session se déroulera-t-elle de cette manière?

Ces consignes sont valables jusqu’à la fin de la session d’automne 2020, à moins d’un resserrement des mesures à mettre en place.

 

Formation continue Charlevoix

Les formations de Formation continue Charlevoix sont quant à elles moins uniformes : certaines se poursuivent ou débutent en ligne, d’autres ont des activités qui varient (en fonction de la nature de l’activité en question).

Les apprenantes et les apprenants sont informés par la Conseillère en formation responsable de chacune des activités pédagogiques.

 

CECC et FCC

Quelles seront les règles à respecter lorsque je suis présent au Cégep (CECC ou FCC)? 

Les règles de distanciation physique et d’hygiène de la Santé publique en vigueur depuis la rentrée continuent à être rigoureusement appliquées.

Une auto déclaration a été demandée à toute la communauté collégiale, employées et employés, étudiantes et étudiants, pour isoler et soutenir rapidement les individus à risque d’avoir contracté et d’être contagieux à la COVID-19.

Des distributeurs de désinfectant à mains sont installés à toutes les portes extérieures et d’autres seront installés à des endroits stratégiques du CECC et de FCC. C’est à toi d’en faire un bon usage.

Comme dans tous les lieux publics fermés au Québec, le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire au Cégep à compter du 18 juillet 2020.

Cette obligation s’appliquera au Centre d’études collégiales en Charlevoix, notamment dans les lieux suivants :

  • les halls d'entrée et les aires d'accueil,
  • les ascenseurs,
  • les corridors,
  • la bibliothèque,
  • les aires communes.

Dans les salles de classe et dans les bureaux des membres du personnel, lorsque les personnes sont assises et respectent la distanciation physique et 2 m, il n'est pas obligatoire de conserver le masque ou le couvre-visage sur le nez et la bouche.

Toutefois, chaque fois que la distanciation physique n'est pas possible, le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire.

Les règles de protection individuelle peuvent être aussi différentes dans certains laboratoires ou plateaux d’enseignement particuliers (laboratoire de soins infirmiers et de sciences de la nature, cours de techniques d’éducation spécialisée, de Gestion d’un établissement de restauration et de Guide de tourisme d’aventure, par exemple). Les étudiantes et les étudiants que ça implique en sont informés en temps et lieu. 

Chaque personne est responsable de désinfecter sa place de travail, d’études ou de repas, à l’aide des papiers et désinfectants ou des lingettes appropriés et distribués partout où ils peuvent servir.

Aussi, la capacité maximale des locaux et des laboratoires a été limitée, de la signalisation pour faciliter la circulation est déployée, la désinfection des lieux est effectuée régulièrement et la configuration de certains endroits a été revue. 

 

Services du CECC et de FCC

Pour avoir mes accès informatiques, que dois-je faire?

Pour avoir accès aux services informatiques et au réseau sans fil, tu dois te connecter une première fois à un ordinateur du Cégep. Pour savoir comment activer tous tes accès, rendez-vous sur la page Procédures d’accès informatiques du site Web du Cégep.

Le Cégep de Jonquière a mis en place un nouveau coffre à outils virtuel TIC TAC TRUC qui est tout aussi bon pour les étudiantes et les étudiants du Saguenay qu’il l’est pour ceux de Charlevoix! Tu y trouveras, entre autres, des capsules vidéo pour te guider avec l’utilisation des outils informatiques comme Teams. Visite-le sans modération dès maintenant et tout au cours de l’année scolaire.

 

Est-ce que la cafétéria est ouverte?

Non, la cafétéria n’ouvrira pas cette session.

 

Comment prendre rendez-vous avec mon aide pédagogique individuelle (API)? 

Un API à la formation régulière peut donner des conseils reliés aux difficultés que tu rencontres, t’aider à élaborer les choix de cours, établir un cheminement adapté à tes besoins, effectuer un ajustement à ton horaire, etc. Tu peux prendre rendez-vous avec Meggie Alain par Col.NET.

À FCC, c’est la conseillère en formation qui offre ces services d’aide aux apprenantes et aux apprenants. Il est tout aussi possible de communiquer par courriel avec Marie-Ève Gagnon.

 

Est-il possible d’obtenir un rendez-vous avec le Service d’orientation? 

Oui! De la même manière : tu dois prendre rendez-vous avec Meggie Alain par Col.NET.

 

Les centres d’aides du Cégep sont-ils accessibles? 

Oui, tu peux consulter les professeurs les Centres d’aide, à distance, en prenant rendez-vous. En cas d’extrême nécessité, et sur rendez-vous, il est possible de consulter en présence, à même leurs locaux, les Centres d’aide en littérature et français et en mathématiques. Les rencontres ont lieu surtout au local du Périscope : des Plexiglas ont été aménagés pour permettre des rencontres agréables.

 

Puis-je recevoir de l’aide psychologique et psychosociale? 

Oui. Toute personne inscrite à une formation régulière au CECC ou à une formation créditée à FCC peut recevoir des services professionnels gratuits et confidentiels en présentant une demande à Martine Tremblay, à Meggie Alain ou aux conseillères en formation.

Les services professionnels pourront être offerts à l’aide de technologies de communication (téléphone, vidéoconférence, etc.) ou en présence selon les recommandations de santé publique et l’évaluation de la demande de service effectuée par le professionnel attitré.

 

Est-il possible d’abandonner des cours (voire la session au complet) comme ça a été le cas à l’hiver 2020, sans mention d’échec?

Étant donné les circonstances actuelles exceptionnelles, la mention «Incomplet pour raison de COVID-19» demeure possible pour des situations particulières et majeures cet automne. Si tu souhaites faire une demande d’incomplet COVID-19 car tu crois vivre une telle situation, communique avec ton API, Meggie Alain, par Col.NET. D’autres solutions peuvent également être explorées pour t’aider.

 

Est-ce que la Cote R va compter?

Oui, la cote de rendement au collégial (« Cote R ») devrait être calculée pour la session d’automne 2020.

 

Est-ce que l’ÉUL aura lieu?

Selon nos informations, l’épreuve uniforme de langue devrait toujours avoir lieu le mercredi 16 décembre 2020, en présence au CECC, dans le respect de toutes les mesures sociosanitaires.

 

Est-ce que la production finale regroupée des cours de littérature aura lieu?

L’épreuve finale regroupée pour les cours de littérature devrait toujours avoir lieu le mercredi 9 décembre 2020, en présence au CECC, dans le respect de toutes les mesures sociosanitaires.

 

A-t-on accès au Service de placement étudiant du Cégep? 

Oui, le Service de placement étudiant continuera à t’aider, au besoin, à trouver un emploi dans ton domaine de spécialisation ou un emploi à temps partiel. Pour poser tes questions ou pour prendre rendez-vous, écris à martinetremblay@ceccharlevoix.qc.ca.

 

Comment recevoir de l’aide pour faire ma demande de prêts et bourses? 

Tu peux joindre martinetremblay@ceccharlevoix.qc.ca afin de recevoir de l’aide ou avoir réponse à tes questions reliées aux prêts et bourses. 

 

État de santé 

Dois-je déclarer mon état de santé au moment de la rentrée?

Oui, il est important de remplir le formulaire Déclaration de l'état de santé accessible sur tom compte Col.NET.

Une fois ton formulaire acheminé, il est de ta responsabilité de mettre à jour ta déclaration lors d'un changement à ton état de santé, notamment si tu présentes des symptômes associés à la COVID-19.

Cependant, il ne sera pas nécessaire d'effectuer cette déclaration chaque jour si les réponses demeurent négatives.

 

J'ai des symptômes qui s'apparentent à ceux associés à la COVID-19. Que dois-je faire?

Toute personne symptomatique doit prendre rendez-vous pour obtenir un test de dépistage en téléphonant à la ligne COVID-19 au 1 877 644-4545.

 

Si je reçois un diagnostic de la COVID-19, dois-je le déclarer au Cégep?

OUI! Afin d’assurer le meilleur suivi sanitaire possible, il est obligatoire de signaler au Cégep un diagnostic de la COVID-19.

Le traitement de ce signalement sera effectué de façon discrète.

Rendez-vous sur ton compte Col.NET et fais parvenir ton formulaire Déclaration de l'état de santé que tu as déjà rempli une première fois, au début de l'année scolaire. Pour toute question ou précision à propos de la déclaration de l'état de santé des étudiantes et des étudiants, autant que du personnel, compose le 418 718-2871, du lundi au mercredi, de 8 h à 20 h et du jeudi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Souviens-toi : il est obligatoire de respecter la période d’isolement prescrite par la Santé publique.

 

Est-ce qu'il est possible de passer un test de dépistage de la COVID si je suis asymptomatique?

Il est possible de se rendre l’une des cliniques de dépistage sans rendez-vous. Pour plus d’info, clique sur le lien suivant qui mène à la page du CIUSSS concernant le dépistage dans Charlevoix.

 

Si je suis malade de la COVID-19, est-ce que j’aurai de l’aide? Devrai-je reprendre mes cours?

Chaque cas sera analysé en collaboration avec la Santé publique qui prend normalement en charge les situations de la COVID-19.

 

Si je suis déclaré positif, mais pas malade, est-ce que je devrai être isolé à résidence? Si oui, comment faire ma toilette, mon lavage, mes repas, si j’habite seul?

Chaque cas sera analysé en collaboration avec la Santé publique qui s’occupe normalement de ce type de situation.

 

J'ai des symptômes qui s'apparentent à ceux associés à la COVID-19. Que dois-je faire?

Toute personne symptomatique doit prendre rendez-vous pour obtenir un test de dépistage en téléphonant à la ligne COVID-19 au 1 877 644-4545.

Aussi indique le changement de ton état de santé dans la déclaration de l'état de santé des étudiantes et des étudiants sur Col.NET.

Qu’il soit positif ou négatif, tu dois signaler le résultat d’un test passé en allant sur Col.NET et en modifiant ta déclaration de l’état de santé.

Il est obligatoire de respecter la période d’isolement prescrite par la Santé publique. 

 

Pour toute autre question, communique avec marieaboumrad@ceccharlevoix.qc.ca.