CECC - Centre d'études collégiales dans Charlevoix

Foire aux questions du CECC et de FCC

 

Foire aux questions

Du CECC et de Formation continue Charlevoix, composantes du Cégep de Jonquière

Dernière mise à jour : mercredi 1er avril 2020, 20 h 00

 

  1. Quand le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) et Formation continue Charlevoix rouvriront-ils leurs portes?

Le CECC et FCC seront fermés jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement.

La Direction des études et les enseignants travaillent actuellement à mettre en place des mesures pédagogiques alternatives pour permettre aux étudiants de terminer la session d’hiver 2020 à distance. Au cours des prochains jours, les étudiants seront informés des modalités de la reprise des activités.

Tous les événements socioculturels et sportifs, les services aux étudiants ainsi que les implications institutionnelles à l'extérieur des murs du Cégep qui concernent les membres du personnel, les étudiants et la population sont interrompues pendant la période de fermeture.

  1. Quel est le nouveau calendrier scolaire ? Quand la session se terminera-t-elle?

Des modifications ont été apportées au calendrier scolaire et la session d’hiver 2020 prendra fin le 22 mai 2020.

 

  1. Est-ce que j’aurai à revenir au CECC ou à FCC pour des cours ou des laboratoires?

Non, la session d’hiver 2020 pourra être complétée avec l’adaptation de la formule pédagogique sans que vous ayez à vous présenter au Cégep.

 

  1. Que faire si j’avais un travail à remettre ou un examen à faire pendant la période de fermeture?

D’ici le 3 avril 2020, aucun travail scolaire n’est exigé. À compter du 6 avril 2020, les activités pédagogiques reprendront de façon progressive. Vos enseignants vous communiqueront le travail à faire.

 

  1. Comment pourrons-nous atteindre les compétences reliées à des exercices pratiques en laboratoire ?

Nous sommes conscients du défi qu’entraîne l'atteinte des compétences pour les activités en laboratoire dans le contexte actuel et nous tentons d'identifier des solutions innovantes.

  1. Qu’arrivera-t-il si je souhaite interrompre un cours?

Un incomplet permanent (IN) sans remboursement des frais de scolarité peut être accordé au bulletin. Cela signifie que vous n’avez pas d’échecs à votre dossier, mais que vous devez refaire le cours à une session ultérieure où il sera offert par le Cégep. Cela pourra occasionner une prolongation des études.

Pour les étudiants du CECC : vous devez vous informer auprès de votre aide pédagogique individuelle (API), Meggie Alain, via Col.net, pour connaître les impacts sur votre cheminement.  

Pour les étudiants aux programmes d'AEC à FCC : c’est votre conseillère en formation, Martine Gagné ou Marie-Ève Gagnon, qui pourra vous renseigner.

Aucun calcul de la cote R n’est associé à un incomplet permanent, DONC AUCUNE PÉNALITÉ.

Il est possible de poursuivre certains cours et de demander une mention incomplet (IN) pour d’autres cours.

Pour faire la demande d’un incomplet permanent (IN), vous devez écrire un courriel à votre API ou votre conseillère en formation.

En résumé, vous avez deux choix :  continuer vos cours et réponde aux exigences pédagogiques des enseignants ou les arrêter et le reprendre à une autre session et prolonger les études.

 

  1. Qu’en est-il de l’épreuve uniforme de français?

Pour l’instant, l’épreuve uniforme du mois de mai 2020 est maintenue pour les étudiants de programmes de DEC. Toutefois, advenant le cas où le CECC ne serait pas ouvert après le 1er mai 2020, l'obligation de réussir l'épreuve uniforme de langue pour obtenir le diplôme d'études collégiales serait levée pour les finissants de l'année scolaire 2019-2020 auxquels il ne manque que la réussite de l'épreuve uniforme pour obtenir un DEC. L'obligation de réussir l'épreuve uniforme de langue demeure obligatoire dans toutes les autres situations.

 

  1. Quel sera l’effet sur la cote R?

Par souci de maintenir l’équité pour les étudiants, deux calculs de la cote R pourront se faire pour la cohorte de l’hiver 2020. Le meilleur des deux résultats sera retenu pour établir la cote R de l’étudiant : un calcul incluant les résultats de l’hiver 2020 et un autre calcul excluant les résultats de l’hiver 2020. Aucun élève ne sera ainsi pénalisé.

 

  1. Quel type de note aurai-je sur mon bulletin?

Vous pourrez avoir trois résultats différents sur votre bulletin, selon les modalités pédagogiques que décidera chaque enseignant pour un cours :

  1. L’enseignant peut accorder une note à la fin de la session lorsqu’il sera en mesure d’évaluer la compétence du cours.
  2. L’enseignant peut allouer une équivalence (EQ) au bulletin s’il juge que la compétence du cours est atteinte. Le cours est ainsi considéré comme réussi et complété et vous n’avez plus à le suivre. Ce n’est pas à l’étudiant de faire cette demande mais bien l’enseignant qui jugera.
    B. Comme vous n’aurez pas de note à ton bulletin, la mention EQ ne donne pas de calcul de cote R.
  3. Si votre enseignant juge qu’il est impossible d’attester de quelconque façon que ce soit l’atteinte de la compétence du cours, il peut prévoir des aménagements de reprises ultérieurs à la présente session. La mention IT (incomplet temporaire) sera inscrite au bulletin. Après récupération de la matière, la note sera corrigée au bulletin. En d’autres mots, dans ce cas-ci, certains apprentissages/évaluations seront repris au courant de la prochaine session (automne 2020).

 

  1. Je n’ai pas accès à Internet ou à un ordinateur pour suivre des cours à distance. Comment pourrai-je compléter ma session?

Différents scénarios sont analysés pour permettre à l’ensemble des étudiants de pouvoir compléter leur cours selon leur réalité respective.

 

  1. Qu’arrive-t-il avec mes stages?

Tous les stages sont suspendus jusqu’au 13 avril 2020.

 

  1. Est-ce que les réponses concernant les demandes d’admission au CECC sont retardées?

Le traitement des demandes d’admission du premier tour s’est terminé normalement. Les lettres de décision d’admission ont été envoyées par la poste le lundi 16 mars 2020.  Le 2e tour est en cours auprès du Service régional d’admission des cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SRASL); la date limite pour déposer une demande d’admission est le 1er mai 2020.

 

  1. Qu’adviendra-t-il des versements des demandes d’aide financière?

Les versements d’aide financière aux études seront effectués comme prévu.

Les étudiants qui devaient recevoir une bourse de stage recevront leur deuxième versement suite à la confirmation de réussite de leur stage, même si la date de fin stage diffère de celle mentionnée sur le formulaire. De plus, si vous n’aviez pas eu le temps de faire apposer le sceau du registraire avant la fermeture du Cégep, il sera possible de le faire lors de sa réouverture. La condition d’admissibilité qui stipule que l’étudiant doit présenter sa demande au plus tard 60 jours après le début du stage ne sera pas appliquée cette année.

Si vous avez une question, contactez MartineTremblay@ceccharlevoix.qc.ca .

 

  1. Ai-je droit à une aide financière supplémentaire?

Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement du Canada :
https://sr-ds.powerappsportals.com/caseintakefr/

Autres mesures gouvernementales de soutien aux particuliers : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html; https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/

Pour tout autre demande particulière, nos étudiants peuvent communiquer avec MartineTremblay@ceccharlevoix.qc.ca .

 

  1. Puis-je recevoir de l’aide psychologique?

Oui.

Personne n’est physiquement disponible au CECC ou à FCC pour accueillir les étudiants, mais tous peuvent communiquer avec Meggie Alain ou Karine Boudreault par Col.net pour obtenir du soutien. Ces deux membres de notre personnel prennent les messages à distance, au moins une fois par jour et pourront répondre aux demandes exprimées dans la mesure des moyens à leur disposition.  Aussi, un guide a été mis en ligne par le Cégep de Jonquière pour le bénéfice des étudiants.

Par ailleurs, pour toute urgence qui ne peut attendre, il est primordial d’appeler le 811 ou le 911. 

Pour les employés, le Programme d’aide aux employés est disponible en tout temps au 1-800-361-2433 ainsi que sur le site http://www.travailsantevie.com/ .

 

  1. Puis-je obtenir un rendez-vous avec le Service d’orientation?

Non. Compte tenu de la situation, le service d’orientation du Cégep suspend ses activités. Pour celles et ceux qui avaient déjà un rendez-vous pendant la période de fermeture, celui-ci est annulé.

Si vous désirez amorcer ou poursuivre votre démarche avec un autre conseiller d’orientation, veuillez vous référer au site de l’ordre des conseillères et conseillers d’orientation du Québec au lien suivant : https://www.orientation.qc.ca/

 

  1. Quelles sont les mesures sanitaires mises en place par le CECC et FCC?

Le CECC et FCC prennent très au sérieux la situation entourant la COVID-19. La totalité du Cégep sera désinfectée avant la reprise des activités.

 

  1. Est-ce possible de récupérer des effets personnels au CECC ou FCC ?

À la suite de la directive émise en fin de journée, le 1er avril, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, il n’est pas possible de récupérer du matériel au Cégep. Cette directive est applicable jusqu’à ce que de nouvelles consignes soient communiquées par le Ministère. 

 

  1. Est-ce que les activités sportives, socioculturelles et communautaires auront tout de même lieu?

Non. Le CECC et FCC sont fermés et on ne peut y tenir aucune activité.

 

  1. Je suis étudiant international, à qui puis-je me référer si j’ai des questions?

Vous pouvez vous référer Meggiealain@ceccharlevoix.qc.ca .

  1. Je suis employé du CECC ou de FCC. Dois-je me présenter au travail?

La présence des membres du personnel enseignant, professionnel, de soutien et contractuel n’est pas requise. Toutefois, ils doivent demeurer disponibles pour faire du télétravail et se rendre au Cégep selon les besoins. Ils doivent ainsi être en mesure de faire le suivi de leurs courriels chaque jour ou de répondre au téléphone.

Un plan des services essentiels a été mis en place par la Direction. Certains employés pourraient avoir à se déplacer, aux adresses de La Malbaie, de Baie-Saint-Paul, voire au Cégep de Jonquière, selon la demande de leur supérieur immédiat.

Tout le personnel est rémunéré pendant cette période selon leur contrat de travail.

 

  1. Je fais affaires avec FCC. Est-ce que les services aux entreprises, la reconnaissance des acquis (RAC) et la formation en ligne ont toujours lieu?

Les formations en ligne et le processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)  reprendront à distance à compter du 30 mars 2020.

 

  1. Je suis un étudiant référé par Service Québec, qu’arrive-t-il avec mon dossier?

Si vous êtes un étudiant référé par Services Québec, vous pouvez téléphoner votre agent pour plus d’informations.

 

  1. Si je reçois un diagnostic de la COVID-19, dois-je le déclarer ?

Afin d’assurer le meilleur suivi sanitaire possible, il est important de signaler au CECC ou à FCC si vous recevez un diagnostic de la COVID-19. Le traitement de ce signalement sera fait de façon confidentielle.

Vous devez le faire par courriel à l’adresse

Il est obligatoire de respecter la période d’isolement prescrite par la Direction de la santé publique.

Pour toutes questions relatives aux mesures d’hygiène, aux symptômes et aux directives du gouvernement du Québec reliés à la COVID-19, visitez le site Web quebec.ca/coronavirus .

Pour toute autre question, veuillez communiquer à l’adresse suivante : marieaboumrad@ceccharlevoix.qc.ca