CECC - Centre d'études collégiales dans Charlevoix

Foire aux questions du CECC et de FCC

Foire aux questions

Du Centre d’études collégiales en Charlevoix et de Formation continue Charlevoix, composantes du Cégep de Jonquière

Dernière mise à jour : samedi 9 mai 2020

 

  1. Quand le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) et Formation Continue Charlevoix (FCC) rouvriront-ils leurs portes?

La réouverture sera déterminée en fonction de l’évolution de la situation pour la reprise des activités de l’automne 2020.

Les activités pédagogiques alternatives de la session d'hiver 2020 ont repris à compter du 6 avril 2020, de façon progressive, à l'extérieur des murs du CECC. 

Tous les événements socioculturels et sportifs, les services aux étudiants ainsi que les implications institutionnelles à l'extérieur des murs du Cégep qui concernent les membres du personnel, les étudiants et la population sont interrompus pendant la période de fermeture. 

En ce qui concerne les services de FCC, les formations en ligne, les Services aux entreprises et le processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ont aussi repris à distance. Pour connaître les formations offertes: https://fccharlevoix.ca/

 

  1. Quand la session se terminera-t-elle?

Des modifications ont été apportées au calendrier scolaire et la session d’hiver 2020 prendra fin le 22 mai 2020.

 

  1. Est-ce que j’aurai à revenir au CECC ou à FCC pour des cours ou des laboratoires?

Non, la session d’hiver pourra être complétée avec l’adaptation de la formule pédagogique sans que vous ayez à vous présenter.

 

  1. Comment pourrons-nous atteindre les compétences reliées à des exercices pratiques en laboratoire ?

Nous sommes conscients du défi qu’entraîne l'atteinte des compétences pour les activités en laboratoire dans le contexte actuel et nous tentons d'identifier des solutions innovantes.

  1. Qu’arrivera-t-il si je souhaite interrompre un cours?

Un incomplet permanent (IN) sans remboursement des frais de scolarité peut être.

Un incomplet permanent (IN) sans remboursement des frais de scolarité peut être accordé au bulletin. Cela signifie que vous n’avez pas d’échecs à votre dossier, mais que vous devez refaire le cours à une session ultérieure où il sera offert par le Cégep. Cela pourra occasionner une prolongation des études.

Pour les étudiants du CECC : vous devez vous informer auprès de votre aide pédagogique individuelle (API), Meggie Alain, via Col.net, pour connaître les impacts sur votre cheminement.  

Pour les étudiants aux programmes d'AEC à FCC : c’est votre conseillère en formation, Martine Gagné ou Marie-Ève Gagnon, qui pourra vous renseigner.

Il est possible de poursuivre certains cours et de demander une mention incomplet (IN) pour d’autres cours.

Pour faire la demande d’un incomplet permanent (IN), vous devez écrire un courriel à votre API ou votre conseillère en formation.

En résumé, vous avez deux choix :  continuer vos cours et réponde aux exigences pédagogiques des enseignants ou les arrêter et le reprendre à une autre session et prolonger les études.

 

  1. Quelle est la différence entre un incomplet permanent et un incomplet temporaire?

Tel que précisé dans le Règlement sur le régime des études collégiales, la mention « incomplet permanent » (IN) est accordée par le Cégep lorsque l’étudiante ou l’étudiant est dans l’impossibilité de compléter un cours.

La mention « incomplet temporaire » (IT) peut être accordée lorsqu'il y a impossibilité de porter un jugement définitif sur l'atteinte des objectifs (énoncé de la compétence et les éléments de compétence) d'un cours dans les délais prescrits. Les conditions de son application font l'objet d'une entente entre l'étudiante ou l’étudiante et son enseignante ou son enseignant. La remarque « IT » est exceptionnelle et provisoire. Au terme du délai prescrit, elle est remplacée par la note finale remise par l'enseignante ou par l'enseignant.

 

  1. Qu’en est-il de l’épreuve uniforme de français?

L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement pour obtenir le diplôme d’études collégiales est levée uniquement pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (inscrits à l’automne 2019, à l’hiver ou à l’été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC.   

Cette mesure exceptionnelle a pour objectif de ne pas retarder l'admission à l'université et l'entrée sur le marché du travail des finissants. L'obligation de réussir l'épreuve uniforme de littérature et langue d'enseignement demeure requise dans toutes les autres situations.

Le Ministère évaluera la situation (impacts de la situation sanitaire sur la tenue de l'épreuve, situation des étudiants, admissibilité des étudiants, capacité organisationnelle du Ministère et des établissements, etc.) et établira, en collaboration avec ses partenaires, différents scénarios pour établir le moment le plus opportun pour la tenue de la prochaine épreuve, pour les étudiants qui prévoyaient passer l'épreuve uniforme le 13 mai 2020.

 

  1. Quel sera l’effet sur la cote R?

Les résultats de l’hiver 2020 ne seront pas inclus dans le calcul de la cote R.

 

  1. Quel type de note aurai-je sur mon bulletin?

Vous pourrez avoir trois résultats différents sur votre bulletin :

  1. L’enseignant peut accorder une note à la fin de la session lorsqu’il sera en mesure d’évaluer la compétence du cours.
  2. L’enseignant peut allouer une équivalence (EQ) au bulletin s’il juge que la compétence du cours est atteinte. Le cours est ainsi considéré comme réussi et complété et vous n’avez plus à le suivre. Ce n’est pas à l’étudiant de faire cette demande, mais bien l’enseignant qui jugera.
  3. Si votre enseignant juge qu’il est impossible d’attester de quelconque façon que ce soit l’atteinte de la compétence du cours, il peut prévoir des aménagements de reprises ultérieurs à la présente session. La mention IT (incomplet temporaire) sera inscrite au bulletin. Après récupération de la matière, la note sera corrigée au bulletin. En d’autres mots, dans ce cas-ci, certains apprentissages/évaluations seront repris au courant de la prochaine session (automne 2020).

 

  1. Je n’ai pas accès à Internet ou à un ordinateur pour suivre des cours à distance. Comment pourrai-je compléter ma session?

Différents scénarios sont analysés pour permettre à l’ensemble des étudiants de pouvoir compléter leur cours selon leur réalité respective.

 

  1. Qu’arrive-t-il avec mes stages?

Tous les stages ont été suspendus jusqu’au 13 avril.  Des solutions ont été identifiées pour chacun des programmes d'études concernées et sont communiquées aux stagiaires par les superviseurs de stage. 

 

  1. Est-ce que les réponses concernant les demandes d’admission au CECC sont retardées?

Le traitement des demandes d’admission des premier et deuxième tours se sont terminés normalement. Les lettres de décision d’admission du premier tour ont été envoyées par la poste le lundi 16 mars 2020; celles du deuxième tour sont en préparation.  Le troisième tour est en cours auprès du Service régional d’admission des cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SRASL); la date limite pour déposer une demande d’admission est le 1er juin 2020.

 

  1. Qu’adviendra-t-il des versements des demandes d’aide financière?

Les versements d’aide financière aux études seront effectués comme prévu. 

Les étudiants qui devaient recevoir une bourse de stage recevront leur deuxième versement suite à la confirmation de réussite de leur stage, même si la date de fin stage diffère de celle mentionnée sur le formulaire. De plus, si vous n’aviez pas eu le temps de faire apposer le sceau du registraire avant la fermeture du Cégep, il sera possible de le faire lors de sa réouverture. La condition d’admissibilité qui stipule que l’étudiant doit présenter sa demande au plus tard 60 jours après le début du stage ne sera pas appliquée cette année.

Si vous avez une question, contactez MartineTremblay@ceccharlevoix.qc.ca

 

  1. Je recevrai mon dernier paiement de prêts et de bourse en avril. Que dois-je faire ensuite?

Il existe certains recours, dont la possibilité d’être réputé inscrit entre deux périodes d’étude pour les étudiants en situation financière grave et exceptionnelle. De plus, les étudiants qui vivent une situation financière précaire pouvant mettre en péril la poursuite de leurs études et qui n’ont pas accès aux programmes gouvernementaux annoncés dans le contexte de la COVID-19, peuvent déposer une demande de dérogation.

 

  1. Si j’abandonne un cours en raison de la crise et que je perds mon statut temps plein, mes versements seront-ils affectés?

L’Aide financière aux études ne traitera pas de changement dans le statut d’études à temps plein des bénéficiaires pour la session d’hiver 2020; un étudiant qui abandonne certains cours sera considéré comme inscrit à temps plein.

 

  1. J’en suis à ma dernière session d’admissibilité au programme d’Aide financière aux études du gouvernement. Serai-je admissible l’an prochain si je dois abandonner un cours parce que je n’arrive pas à le compléter dans les conditions actuelles?

Non, l’étudiant dans la situation décrite sera inscrit à temps partiel, ce qui ne donne pas accès au Programme de prêts et bourses. Toutefois, bien que cela soit peu probable, les étudiants inscrits à temps plein qui auront dépassé les limites du programme en raison de la situation actuelle pourront faire une demande de dérogation.

 

  1. Je suis bénéficiaire de l’Aide financière aux études, mais mon revenu a diminué drastiquement, car j’ai perdu mon emploi. Les versements seuls de l’Aide financière aux études ne me permettront pas d’affronter le prochain mois. Puis-je ajuster mon revenu en cours d’année afin d’avoir une pleine compensation pour les mois à venir?

Les revenus pris en considération dans le Programme de prêts et bourses sont ceux gagnés entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019. Il n’est donc pas possible d’ajuster ses revenus à la baisse. Plusieurs programmes ont été annoncés par les gouvernements pour les personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la situation actuelle. Néanmoins, les étudiants qui vivent une situation financière précaire pouvant mettre en péril la poursuite de leurs études et qui n’ont pas accès aux programmes gouvernementaux annoncés dans le contexte de la COVID-19, peuvent déposer une demande dérogation.

 

  1. Ai-je droit à une aide financière supplémentaire?

Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement du Canada : https://sr-ds.powerappsportals.com/caseintakefr/ 

Autres mesures gouvernementales de soutien aux particuliers : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/

Pour toute autre demande particulière, nos étudiants peuvent communiquer avec MartineTremblay@ceccharlevoix.qc.ca

 

  1. Dois-je continuer à rembourser mon prêt étudiant?

Non, le gouvernement a annoncé une suspension du paiement de tous les prêts (prêt banque, Programme de remboursement différé et recouvrement) contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses et du Programme de prêts pour études à temps partiel pour une durée de 6 mois. Les intérêts seront assumés par le gouvernement. Aucun paiement n’est attendu pendant cette période. Il n’y a aucune démarche à faire ni aucune justification à fournir pour profiter de cette mesure d’exception, puisqu’elle s’appliquera automatiquement à toute la population ayant contracté une dette auprès de l’Aide financière aux études.

 

  1. Puis-je recevoir de l’aide psychologique?

Personne n’est physiquement disponible au CECC ou à FCC pour accueillir les étudiants, mais tous peuvent communiquer avec Meggie Alain par Col.net pour obtenir du soutien. Elle prend ses messages à distance, au moins une fois par jour et pourra répondre aux demandes exprimées dans la mesure des moyens à leur disposition.

Aussi, un guide a été mis en ligne par le Cégep de Jonquière pour le bénéfice des étudiants.

Par ailleurs, pour toute urgence qui ne peut attendre, il est primordial d’appeler le 811 ou le 911. 

Pour les employés, le Programme d’aide aux employés est disponible en tout temps au 1-800-361-2433 ainsi que sur le site http://www.travailsantevie.com/

 

  1. Comment accéder à la bibliothèque numérique du CECC?

Dans les circonstances, les étudiantes, les étudiants et le personnel peuvent accéder aux ressources numériques du CECC. Cette adresse vous donne accès à une multitude de documents : dictionnaires, encyclopédies, articles de revues, livres, films, documentaires et autres.)

Les étudiants doivent se connecter en utilisant leur mot de passe et leur numéro de compte d’utilisateur. Celui-ci est composé, dans l’ordre, des trois premières lettres de leur nom de famille, des deux premières lettres de leur prénom et des sept chiffres de leur DA. (Exemple : simfa1521727)

Le personnel peut également y accéder en utilisant les mêmes codes utilisés lors de leur connexion à leur espace de bureau.

Pour tout problème de connexion, communiquez avec SylvainTremblay@ceccharlevoix.qc.ca .

 

  1. Est-ce que le personnel de la bibliothèque du Cégep peut me soutenir dans l’aide à la recherche?

Jusqu’au 15 mai 2020, la technicienne en documentation de la bibliothèque offre le soutien nécessaire à la réussite de vos cours et répondra dans les meilleurs délais considérant la situation actuelle.

Il est possible de manifester vos besoins en écrivant à : KatieTremblay@ceccharlevoix.qc.ca

Après le 15 mai 2020, les étudiantes et les étudiants qui en ont besoin peuvent communiquer avec Isabelle Belley, qui effectuera les contacts nécessaires avec le personnel disponible dans l’équipe du Cégep de Jonquière. IsabelleBelley@ceccharlevoix.qc.ca

Ai-je accès à d'autres formes d'aide ou de support pour la remise de mes travaux écrit?

En effet, les deux Aides pédagogiques à l'apprentissage (APA), pour l'amélioration et la valorisation de la langue, au CECC sont disponibles pour vous donner un coup demain dans les étapes de cette fin de session et de remises de travaux. N’hésitez pas à leur écrire : sarahcecil@ceccharlevoix.qc.ca et mathieularose@cecccharlevoix.qc.ca .

De plus, les étudiantes et les étudiants du CECC ont reçu dernièrement un courriel à leur adresse de courriel (@etu.ceccharlevoix.qc.ca) un message concernant l’accès au logiciel Antidote Web. Cet accès gratuit est valable jusqu’au 30 juin 2020.

Un document PowerPoint pour aider les usagères et les usagers dans son utilisation a d'ailleurs été joint à ce courriel pour en présenter les fonctionnalités.

 

  1. Puis-je obtenir un rendez-vous avec le Service d’orientation?

Non. Compte tenu de la situation, le service d’orientation du Cégep suspend ses activités. Pour celles et ceux qui avaient déjà un rendez-vous pendant la période de fermeture, celui-ci est annulé.

Si vous désirez amorcer ou poursuivre votre démarche avec un autre conseiller d’orientation, veuillez vous référer au site de l’ordre des conseillères et conseillers d’orientation du Québec au lien suivant : https://www.orientation.qc.ca/

Les questions concernant l’information scolaire (inscription, demandes d’admission, etc.) peuvent toutefois être posées à l’adresse courriel suivante : MeggieAlain@ceccharlevoix.qc.ca

 

  1. Pour les étudiants inscrits aux Services adaptés : Lors des examens à distance, est-ce que je vais pouvoir bénéficier du temps supplémentaire prévu à mon plan d’intervention?

L’enseignant pourrait choisir d’offrir du temps supplémentaire à l’ensemble de la classe afin de répondre à la diversité de besoins présents chez les élèves de son groupe (ex. élèves en situation de handicap, élèves fragilisés par la situation actuelle, élèves allophones, etc.). 

L’enseignant pourrait aussi choisir d’offrir du temps supplémentaire uniquement aux élèves ayant droit à cet accommodement. Dans ce cas, c’est l’enseignant qui informera de l’heure à laquelle examen devra être remis en tenant compte du pourcentage de temps supplémentaire.

Nous invitons les étudiants et les étudiantes à vérifier les modalités d’évaluation auprès de l’enseignant, avant les examens.

Dans tous les cas, il n’y a pas à remplir de formulaire de demande d’examen aux Services adaptés, puisque la salle d’examen est fermée, dans le respect des directives du gouvernement.

 

  1. Je débuterai mes études collégiales au CECC à l’automne 2020. J’aimerais obtenir l’aide des Services adaptés.  Quelle est la démarche que je dois entreprendre?

Les questions concernant les Services adaptés doivent être posées à l’adresse courriel suivante : meggieAlain@ceccharlevoix.qc.ca et être accompagnées de l’évaluation diagnostique réalisée par un professionnel habilité à le faire.

 

  1. Quelles sont les mesures sanitaires mises en place par le CECC et FCC?

Le CECC et FCC prennent très au sérieux la situation entourant la COVID-19. La totalité du Cégep sera désinfectée avant la reprise des activités.

 

  1. Est-ce possible de récupérer des effets personnels au Cégep de Jonquière ?

Il sera possible de remettre le matériel emprunté au Cégep (matériel informatique, livres de bibliothèque, équipements sportifs, etc.) et de récupérer vos effets personnels dans la semaine du 25 mai 2020. Il sera aussi possible de déposer ou de récupérer du matériel pour une autre personne.

La procédure à suivre vous sera communiquée au cours des prochains jours.

 

  1. Est-ce que les activités sportives, socioculturelles et communautaires auront tout de même lieu?

Non. Le CECC et FCC sont fermés et on ne peut y tenir aucune activité.

 

  1. Je suis étudiant international, à qui puis-je me référer si j’ai des questions?

Vous pouvez vous référer meggiealain@ceccharlevoix.qc.ca

 

  1. Je suis employé du CECC ou de FCC. Dois-je me présenter au travail?

La présence des membres du personnel enseignant, professionnel, de soutien et contractuel n’est pas requise. Toutefois, ils doivent demeurer disponibles pour faire du télétravail et se rendre au Cégep selon les besoins. Ils doivent ainsi être en mesure de faire le suivi de leurs courriels chaque jour ou de répondre au téléphone.

Un plan des services essentiels a été mis en place par la Direction. Certains employés pourraient avoir à se déplacer, aux adresses de La Malbaie, de Baie-Saint-Paul, voire au Cégep de Jonquière, selon la demande de leur supérieur immédiat.

Tout le personnel est rémunéré pendant cette période selon leur contrat de travail.

 

  1. Je fais affaire avec Formation continue Charlevoix FCC. Est-ce que les services aux entreprises, la reconnaissance des acquis (RAC) et la formation en ligne ont toujours lieu?

Les formations en ligne et le processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)  ont été repris, à distance, à compter du 30 mars 2020.

 

  1. Je suis un étudiant référé par Service Québec, qu’arrive-t-il avec mon dossier?

Si vous êtes un étudiant référé par Services Québec, vous pouvez téléphoner votre agent pour plus d’informations.

 

  1. Si je reçois un diagnostic de la COVID-19, dois-je le déclarer au Cégep de Jonquière ?

Afin d’assurer le meilleur suivi sanitaire possible, il est important de signaler au Cégep de Jonquière si vous recevez un diagnostic de la COVID-19. Le traitement de ce signalement sera fait de façon confidentielle.

Vous devez le faire par courriel à l’adresse

Il est obligatoire de respecter la période d’isolement prescrite par la Direction de la santé publique.

Pour toutes questions relatives aux mesures d’hygiène, aux symptômes et aux directives du gouvernement du Québec reliés à la COVID-19, visitez le site Web quebec.ca/coronavirus .

Pour toute autre question, veuillez communiquer à l’adresse suivante : marieaboumrad@ceccharlevoix.qc.ca