Aller au contenu principal

Communiqués de presse

Le département de soins infirmiers développe une nouvelle méthode d’apprentissage

Résultat d’une année et demie de travail, la simulation clinique développée au CECC permet aux étudiants en Soins infirmiers d’intervenir dans différentes situations de soins, dans un environnement sécuritaire, très semblable à ce qui se passe avec de vrais patients, mais sans le niveau de stress qui y est associé.

À l’aide de matériel qui reproduit la réalité et de mannequins qui interagissent, les étudiants doivent utiliser leur jugement clinique et leur pensée critique pour bien évaluer la situation proposée et bien intervenir.

Les scénarios élaborés sont réalistes et évoluent en fonction des interventions posées par les étudiants.

En groupe de six, chaque étudiant effectue la mise en situation, qui dure environ 10 minutes, pendant que les autres observent ce qui se passe sur un écran.

La mise situation est ensuite répétée et, habituellement, la performance s’améliore et les gestes adéquats sont peu à peu intégrés en fonction de ce qu’il faut faire dans la situation présentée.

Pour information :
Johanne Labbé
Enseignante en soins infirmiers
johanne.labbé@ceccharlevoix.ca
418.665.6606 poste 236

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris