Communiqués de presse

Le CECC adapte son programme de Techniques administratives en formule d’Alternance Travail-Études (ATE)

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix progresse dans l’adaptation de son programme de Techniques administratives - Gestion de commerces dans une formule d’Alternance Travail-Études (ATE), et ce pour une mise en application dès l’automne 2017.

Afin de permettre à ses étudiants d’améliorer leurs compétences directement en milieu de travail et de répondre au besoin du milieu d’affaires charlevoisien, où l’on observe une forte hausse d’emplois en saison estivale et un besoin de relève, le CECC adapte actuellement son programme de Techniques administratives en y intégrant des stages rémunérés à l’été. Ces stages seront d’une durée variant de 8 à 12 semaines pour chacune des deux premières années d’étude et seront de 6 semaines à la toute fin du cheminement. La durée de la formation technique de 3 ans demeure inchangée.

Ce changement significatif pour le programme de Techniques administratives est une action initiée par la Direction du CECC et le comité de programme depuis l’automne dernier, et qui a été validée auprès de différentes instances du Cégep de Jonquière. Les nouvelles grilles du programme ont notamment été adoptées par la Commission des études du Collège le 6 mars dernier. «Un sondage de pertinence auprès d’entreprises et d’organismes de la région a permis de valider l’intérêt du milieu des affaires pour la réception des futurs stagiaires. Plus de 30 entreprises ont émis une lettre confirmant leur intention en ce sens, dont la grande majorité des plus importants joueurs socio-économiques de Charlevoix.» confirme Sébastien Savard, coordonnateur du CECC.

La prochaine cohorte de ce programme pourra donc bénéficier de la mise en place de deux nouveaux stages rémunérés à l’intérieur de leur cheminement, sous réserve d’approbation finale.

DES GAINS IMPORTANTS POUR LA FORMATION DES ÉTUDIANTS

Ces stages permettront de nombreux avantages pour les étudiants, entre autres :

• Les étudiants termineront leur diplôme d’études collégiales en 3 ans, avec un ajout de 5 à 7 mois d’expérience à inscrire à leur curriculum vitae, ce qui est très appréciable;
  • Les étudiants pourront rapidement mettre en pratique les compétences qu’ils auront acquises en classe dans un contexte de travail réel et aussi explorer des sphères du monde administratif très tôt dans le programme;
  • Les cours en classe subséquents au stage se verront enrichis par l’acquisition d’expériences professionnelles;
  • Les étudiants pourront enrichir leur formation en période estivale, encadrée par un superviseur de stage du CECC et par un superviseur du milieu de stage.

«Les stages arriveront tôt dans le programme et rémunérés en plus! L'étudiant pourra rapidement faire l'intégration de ses compétences et acquérir de l'expérience sur le marché du travail.» mentionne Caroline Tremblay, Responsable de coordination départementale du programme de Techniques administratives.

DES OPPORTUNITÉS POUR LES EMPLOYEURS DE LA RÉGION

Ces stages permettront aussi de nombreux avantages pour les employeurs, entre autres :

• De constituer une relève pour l’avenir de leur entreprise;
  • D’obtenir une main-d'œuvre compétente et expérimentée dès la fin des études;
  • De bénéficier d'une aide financière sous forme de crédit d'impôt remboursable pouvant aller jusqu’à 144 $ par semaine;
  • De se constituer une banque de candidats éventuels pour des remplacements de vacances ou de congés prolongés;
  • De réduire les coûts de recrutement et de formation professionnelle;
  • D’expérimenter de nouvelles techniques de pointe, grâce au lien avec le superviseur de stage.

« En tant qu’entreprise responsable, il faut encourager le développement des jeunes de la région pour favoriser le développement local. Ils seront nos meilleurs ambassadeurs, ils seront, notre relève ! » mentionne Jean Ribes, directeur des ressources humaines au Fairmont Le Manoir Richelieu.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Il est grandement le temps de s’inscrire pour faire partie de cette belle aventure! Le prochain tour d’inscription prendra fin le 1er mai 2017 et un troisième tour se terminera le 1er juin 2017. Les futurs étudiants peuvent s’inscrire directement via le www.srasl.qc.ca.

Pour toute information sur les modalités reliées à l’inscription, vous pouvez contacter M. Régis Fortin, Aide pédagogique individuel au 418.665.6606 poste 4105.

Pour information :

Sébastien Savard, coordonnateur