Aller au contenu principal

Communiqués de presse

Des étudiants du CECC dans le Grand Nord

Des finissants en Soins infirmiers ont été sélectionnés, suite à la soumission de leur projet communautaire, pour effectuer un stage au sein d’une communauté du Nunavik.  Ils travailleront dans le village québécois de Puvirnituq, sur le 60e parallèle, en bordure de la baie d’Hudson, du 29 avril au 10 mai 2019.

Ce stage représentera pour les étudiants une opportunité de découvrir la culture autochtone inuit, de s’ouvrir sur le monde, d’aborder l’approche des soins de santé en région isolée et éloignée, ainsi que le travail en langue seconde (puisque l’anglais est beaucoup utilisé dans les communautés nordiques). Ils exerceront leurs compétences d’infirmiers et d’infirmières dans une unité de soins de courte et de longue durée, en santé communautaire et en transport médical aérien.

L’idée originale de ce stage, une première pour le programme, a vu le jour grâce à deux enseignantes, Aïda-Dina St-Laurent et Josée St-Amant, il y a trois ans. C’est Johanne Labbé, enseignante au département, qui les accompagnera dans leur expérience nordique. 

Les étudiants préparent cette aventure depuis le début de leur DEC.  Récipiendaires d’une bourse de la Fondation Asselin, ils ont tenu plusieurs activités de financement.  Ils ont aussi participé à une formation préparatoire de trois jours sur la culture inuit, à Ullivik, le module du Nord québécois.

Les étudiants invitent toute la population à les suivre dans leur aventure sur la page Facebook (CECC Grand Nord 2019 ou https://www.facebook.com/CECC-Grand-Nord-2019-346811582625358/).

 

Information :

Johanne Labbé
Enseignante en Soins infirmiers
418 665-6606 poste 4146
JohanneLabbe@ceccharlevoix.qc.ca
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris