Aller au contenu principal

Communiqués de presse

Campus de Charlevoix : Changement au sein du conseil d'administration

La Malbaie, le 25 juin 2025. – Le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC), la MRC de Charlevoix-Est, la Ville de La Malbaie, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) forment maintenant le nouveau conseil d’administration (CA) de Campus Charlevoix depuis l’assemblée générale annuelle tenue le 16 juin dernier.

MembreReprésentantRôle
Ville de La Malbaie Michel Couturier Président
INRS Amélie Forget Vice-présidente
MRC de Charlevoix-Est Isabelle Blanchard Secrétaire-trésorière
CECC François Rochette Administrateur

Après plusieurs années de mobilisation des partenaires régionaux autour des bâtiments adjacents au Centre d’études collégiales en Charlevoix, l’implication de ces nouveaux membres au sein du conseil d’administration se veut un premier pas concret vers la réalisation d’un projet porteur pour valoriser le bâtiment situé au 805-807, rue Richelieu à La Malbaie tout en préservant sa vocation éducative. À plus long terme, l’organisme se donne comme mission de développer l’éducation postsecondaire et la recherche afin de renforcer le rayonnement des institutions éducatives de la région.

Rappelons que Campus Charlevoix est un organisme à but non lucratif fondé en 2008 et a pour mission de soutenir le développement de l’éducation postsecondaire dans la région de Charlevoix. Concrètement, l’objectif poursuivi est la revalorisation du bâtiment de l’ancienne caisse Desjardins de Pointe-au-Pic. Depuis sa fondation, les membres du conseil d’administration ont travaillé avec différents partenaires pour stimuler un projet répondant aux besoins éducatifs du milieu.

« Le CECC est né il y a 30 ans d’une mobilisation des acteurs du milieu pour offrir de l’enseignement supérieur en région. Force est de constater que cette mobilisation est toujours bien vivante lorsque des partenaires, comme la ville, la MRC et l’INRS s’engagent de nouveau pour contribuer à la croissance de notre établissement d’enseignement collégial. C’est un flambeau que l’on prend avec des alliés qui croient à la réussite des étudiantes et étudiants de Charlevoix et d'ailleurs », indique François Rochette, coordonnateur du CECC.

« Pour la MRC, il est tout naturel de s’impliquer concrètement auprès de Campus Charlevoix. L’éducation étant une priorité pour le développement de la région, comme en témoignent les nombreux objectifs de la planification stratégique de la MRC visant à maximiser le potentiel éducatif de la région. Je tiens à remercier les anciens membres du CA de Campus Charlevoix pour leur engagement envers le développement de l’éducation postsecondaire de la région », mentionne la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Mme Odile Comeau.

« La Ville de La Malbaie accorde une grande importance à son engagement envers Campus Charlevoix. Elle mettra tout en oeuvre pour assurer la pérennité du Centre d’études collégiales en Charlevoix. Le développement de l’enseignement postsecondaire dans notre région est essentiel, et cela passe notamment par des infrastructures adéquates. C’est pourquoi le projet du 805-807 rue Richelieu me tient particulièrement à coeur. » explique Michel Couturier, maire de la Ville de La Malbaie.

« C’est sans hésitation que l’INRS a accepté l’invitation à se joindre au CA de Campus Charlevoix. En tant qu’institution d’enseignement supérieur, il fait partie de notre mission de participer activement au développement économique, social et culturel de la région par le biais de projets porteurs. Les retombées positives de Campus Charlevoix sont sans équivoque et nous sommes fiers d’y apporter une contribution, en étroite collaboration avec la communauté, » souligne Amélie Forget, directrice d’implantation du Centre Ruralités durables de l’INRS.

Source :
Isabelle Blanchard
Secrétaire-trésorière
isabelle.blanchard@mrccharlevoixest.ca
418 439-3947 poste 5030

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins