CECC - Centre d'études collégiales dans Charlevoix

Foire aux questions - automne 2021 (mise à jour le 18 août)

Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) et son service de Formation continue (FCC)

La Foire aux questions – Automne 2021 a été envoyée aux étudiantes et aux étudiants du Centre d’études collégiales en Charlevoix pour une première fois le lundi 16 août 2021, via leur messagerie Col.NET.

Les modifications depuis la dernière version, en l’occurrence celle du mercredi 18 août 10h, sont en vert.

 

Vie pédagogique

Comment se dérouleront les cours au Cégep et à son service de Formation continue à la session d’Automne 2021?

Tous les cours de la formation régulière du Centre d’études collégiales en Charlevoix se dérouleront en présence, selon le nouvel horaire du CECC (de 8h30 à 18h30), dans le respect des consignes sociosanitaires en vigueur.

Le début des cours est prévu au calendrier scolaire pour le lundi 23 août 2021, avec deux journées d’inscription les 19 et 20 août (un document « Info rentrée » a déjà été envoyé aux nouveaux avec tous les détails, et même rappelés par Col.NET).

Les horaires seront disponibles comme d’habitude en début d’année : distribués aux nouveaux en personne le 19 août 2021, et accessibles en ligne pour les étudiantes et les étudiants qui reviennent au Cégep.

Évidemment, les frais de scolarités annuels doivent être payés pour avoir accès à son horaire. S’il y a un compte en souffrance, merci de te présenter au bureau de Claudine Belley pour en assurer le paiement.

 

Les formations de Formation continue Charlevoix sont quant à elles moins uniformes : certaines se poursuivent ou débutent en ligne, d’autres sont de retour en classe, pour une rentrée en présence. Les apprenantes et les apprenants seront informés par la Conseillère en formation responsable, sous toute réserve de l’évolution de la pandémie.

 

Est-ce que les stages seront possibles à la session d’automne? 

Oui, les stages seront possibles, dans le respect des modalités émises par la Santé publique, dans les milieux de stages. Le personnel du CECC et celui de FCC parleront des particularités auprès des stagiaires concernés.

Quelles seront les règles à respecter lorsque je serai présent au Cégep? 

Les règles de la Santé publique en vigueur seront rigoureusement appliquées.

  • La vaccination complète (incluant 14 jours de délais après la deuxième dose) est fortement encouragée pour tous les étudiants et les étudiantes, autant que pour tous les autres membres de la communauté collégiale ne présentant aucune contre-indication.

Il est possible de prendre rendez-vous facilement dans la région de Charlevoix : renseigne-toi ici.   

Aussi, il est possible de se renseigner sur les doses et les lieux de vaccination en consultant l’application Notifvax du Centre universitaire intégré de santé et de services sociaux de la Capitale nationale (CIUSSS-CN).   

Une clinique mobile de vaccination contre la Covid-19 sans rendez-vous sera même au CECC, le mardi 24 août de 11h à 16h!

  • Une autodéclaration de l’état de santé sera demandée à toute la communauté collégiale, pour isoler rapidement les individus à risque d’avoir contracté ou d’être contagieux à la COVID-19. La procédure d’autodéclaration pour les étudiantes et les étudiants te sera envoyée par Col.NET sous peu.

C’est l’outil qui est à utiliser pendant toute la session pour faire connaître toute modification à ton état de santé et obtenir un suivi de la part de l’établissement pour ne pas pénaliser personne.

  • Des distributeurs de désinfectant à mains sont installés à toutes les portes extérieures et à plusieurs autres endroits. Merci de correctement te laver les mains à la solution hydroalcoolique ou à l’eu et au savon régulièrement.
  • Du désinfectant à surface et pour le matériel partagé est disponible dans tous les locaux du CECC et de FCC. À toi de nettoyer avant et après de t’installer ou de partager du matériel.
  • Aucune distanciation n’est obligatoire en classe entre les étudiants et les étudiants, sachant par ailleurs qu’une distance de 1m. est idéale dans les aires communes. Le personnel doit respecter une distanciation de 2m. avec tout autre individu
  • Le port du masque de procédure est obligatoire à l’intérieur en tout temps pour les étudiantes et pour les étudiants (même lorsqu’ils sont assis en classe ou à la bibliothèque) sauf :

    • pour manger;

    • pour les activités physiques, si une distance de 2 mètres est maintenue entre les individus.

      Les règles demeurent les mêmes pour les employés. Le masque de procédure est obligatoire en tout temps à l’intérieur sauf :

      • si, assis, une distance de 2m. est maintenue avec les autres individus;

      • pour manger;

      • pour les enseignantes et les enseignants qui donnent leur cours, à l’intérieur de « la zone prof ».

Les règles de protection individuelle peuvent être aussi différentes dans certains laboratoires ou pour certaines activités particulières. Les étudiantes et les étudiants concernés seront informés par le personnel, en temps et lieu.

Des masques sont distribués aux entrées de CECC et de FCC, et, à La Malbaie, deux bacs de recyclage particuliers sont disponibles pour en disposer de manière propre et sécuritaire.

  • Le ménage des lieux sera effectué de manière régulière.
  • La configuration de certains espaces pourrait être revue pour favoriser la circulation ou limiter la capacité des locaux.
  • Aussi, pour améliorer le traçage des potentiels contacts avec des cas positifs, au Cégep ou dans le reste des activités quotidiennes, il est recommandé de le télécharger et d’utiliser l’application Alerte COVID. Il s’agit d’une application sanctionnée par le Gouvernement canadien, respectant les règles de la confidentialité des individus, de leurs relations sociales et de leurs déplacements, qui envoie une alerte aux cellulaires des personnes qui auraient été en contact avec un individu diagnostiqué positif à la COVID-19.

Services du CECC

Est-ce que la cafétéria sera ouverte?

Pour l’instant, la cafétéria à La Malbaie n’ouvrira pas en même temps que le début des cours : nous nous conservons les premiers jours de la session d’automne 2021 pour confirmer le respect des mesures sociosanitaires avant de recommencer à offrir ce service.

La disposition du mobilier dans la Grande salle correspond à ce qui est autorisé par le ministère de l’Enseignement supérieur. S’il manque de place, l’automne permet de profiter des tables à manger à l’extérieur. Le personnel est invité à manger dans son bureau, pour éviter les achalandages. 

 

Est-ce que le Marchand de livres sera ouvert?

Oui, le Marchand de livres sera ouvert dès le 19 août 2021, dans la Grande salle du CECC.

 

Accueil, intégration et vie étudiante à la formation régulière

Y aura-t-il des activités d’accueil? 

Oui! Surveille les différentes annonces qui te seront faites! Surveille ta boîte de réception dans Col.NET.

 

Y aura-t-il des activités socioculturelles et sportives cette année? 

Sous réserve de l’évolution des consignes, les activités socioculturelles et sportives auront lieu cette année! Si tu as des questions sur ces activités, contacte Martine Tremblay  (MartineTremblay@ceccharlevoix.qc.ca ).

 

Accès aux services du Cégep 

Est-ce qu’il sera possible d’avoir accès à un casier? 

Oui, il sera possible de réserver un casier pour les étudiantes et les étudiants de la formation régulière.

 

Est-ce que les services de la bibliothèque seront disponibles?  

Oui, il sera possible de fréquenter la bibliothèque en personne. De plus, il est possible d’accéder à la bibliothèque du CECC ainsi qu’aux ressources numériques du Cégep de Jonquière à distance  Ce site te donne accès à une multitude de documents : dictionnaires, encyclopédies, articles de revues, livres, films, documentaires et autres.  

 

L’équipe de la bibliothèque offre le soutien nécessaire à la réussite des cours. Il est possible de communiquer avec l’aide à la recherche en écrivant à katietremblay@ceccharlevoix.qc.ca

 

Comment prendre rendez-vous avec mon aide pédagogique individuelle (API)? 

Un API à la formation régulière te donne des conseils en cas de difficultés, t’aider à élaborer votre choix de cours, établir un cheminement adapté à tes besoins, effectuer un ajustement à ton horaire, etc. Tu peux prendre rendez-vous avec Meggie Alain par Col.NET

 

À la formation continue, c’est la conseillère en formation qui offre ces services d’aide. Il est tout aussi possible de communiquer par courriel avec Marie-Ève Gagnon.

 

Sera-t-il possible d’obtenir un rendez-vous avec le Service d’orientation? 

Oui! De la même manière : tu dois prendre rendez-vous avec Meggie Alain par Col.NET.

 

Les centres d’aides du Cégep seront-ils accessibles? 

Oui! Il sera possible de consulter, en présence, les Centres d’aide en littérature et français, en philosophie et en mathématiques.  

 

Quelle démarche dois-je entreprendre si je souhaite obtenir l’aide des Services adaptés du Cégep? 

Pour recevoir des services spécialisés et adaptés à ta réalité et à tes besoins, il est important de communiquer avec le Meggie Alain par Col.NET et d'avoir en main ton diagnostic afin de prendre rendez-vous.

À la suite d’une première rencontre d’évaluation, la professionnelle veillera à la mise en place des accommodements et des mesures d’aide pour faciliter ton intégration scolaire au collégial.

 

Puis-je recevoir de l’aide psychologique et psychosociale? 

Oui. Toute personne inscrite à une formation créditée au CECC ou à FCC peut recevoir des services professionnels gratuits et confidentiels en présentant une demande à Martine Tremblay, à Meggie Alain ou aux conseillères en formation.

 

Aura-t-on accès au Service de placement étudiant du Cégep? 

Oui, le Service de placement étudiant est là pour t’aider, au besoin, à trouver un emploi dans ton domaine d’études ou un emploi à temps partiel. Pour poser tes questions ou pour prendre rendez-vous, écris à martinetremblay@ceccharlevoix.qc.ca

 

Comment recevoir de l’aide pour faire ma demande d'Aide financière aux études ("prêts et bourses")? 

Tu peux joindre martinetremblay@ceccharlevoix.qc.ca afin de recevoir de l’aide ou avoir réponse à tes questions. 

 

État de santé 

Si je reçois un diagnostic de la COVID-19, dois-je le déclarer au Centre d’études collégiales en Charlevoix? 

Oui. Il est aussi obligatoire d’informer l’établissement de tout isolement préventif ou diagnostic positif à al COVID, en plus de respecter toute période d’isolement prescrite par la Santé publique. 

Pour faire connaître toute modification à ton état de santé et obtenir un suivi de l’établissement pour ne pas être pénalisé, retourne à ton autodéclaration de santé sur Col.NET modifier tes informations. Quelqu’un du Cégep communiquera avec toi dans les meilleurs délais.

Pour toute autre question, communique avec le secrétariat du CECC ou de FCC selon ton inscription.