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Description

Vous êtes ouverts d’esprit et attentifs aux autres? Vous possédez de bonnes qualités pour être éducateur spécialisé. Le programme Techniques d’éducation spécialisée a pour objectif de vous préparer à travailler auprès de différents types de clientèle, allant de l’enfance aux personnes âgées. Vous apprendrez à intervenir auprès des personnes présentant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale et professionnelle.

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix vous propose un programme reposant sur des données probantes, basé sur des pratiques actuelles et des mises en situations réelles d’intervention. Des laboratoires d’expérimentation permettront d’explorer l’intervention sur le terrain. Vous réaliserez deux stages dans différents milieux des régions de Charlevoix et de Québec afin de mettre en application vos apprentissages.

Intervenir avec écoute, empathie et savoir-faire.

Pour devenir

  • Éducateur, trice spécialisée.e
  • Animateur, trice
  • Agent.e d'aide socio-économique
  • Intervenant.e communautaire
  • Intervenant.e en santé mentale
  • Coordonnateur.trice de service
  • Conseiller.ère en toxicomanie
  • Agent.e d'intégration
  • Travailleur.euse de rue
Publicité programme éducation spécialisée

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Témoignage d'une diplômée en éducation spécialisée

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J'aime

  • J’aime aider les personnes en difficulté
  • J’ai de la facilité à imaginer et animer des activités
  • Je communique facilement et je suis ouvert d’esprit
  • J’aime assumer des responsabilités et travailler en équipe
  • Je suis autonome
  • J’ai une bonne capacité d’adaptation
  • Je suis dynamique

Avantages

  • Accompagnement pédagogique personnalisé à vos différents besoins
  • Des liens étroits avec les différents organismes de la région
  • Des enseignants expérimentés à l’affût de nouvelles méthodes pédagogiques et des approches d’intervention
  • Deux stages favorisant l’intégration entre la théorie et la pratique, et qui permettent de vous faire valoir auprès d’employeurs potentiels
  • Plusieurs activités, visites et rencontres avec des professionnels en milieu de pratique tout au long de votre formation

Taux horaire
de départ

24,78$

Plusieurs activités, visites et rencontres avec des professionnels

Tâches

  • Observer les attitudes et comportements de la personne
  • Participer à l'évaluation des besoins de la personne
  • Élaborer un plan d'intervention
  • Animer et organiser des activités individuelles ou de groupe
  • Accompagnez au quotidien des personnes en difficulté afin qu'elles développent leur autonomie, s'intègrent socialement et améliorent leur qualité de vie
  • Appliquez des techniques d'intervention selon la clientèle
  • Établir une relation d'aide avec des clientèles de tous les âges aux prises avec des problématiques biopsychosociales
  • Collaborez avec des personnes des milieux de l'éducation, de la santé, des services sociaux et du milieu communautaire

Milieux de travail

  • Maison de jeunes
  • Centre de la petite enfance
  • Centre de réadaptation
  • Organismes communautaires, associations
  • Centre hospitalier, centre psychiatrique
  • Centre d’accueil, centre de jour
  • Centre de désintoxication
  • Centre de détention
  • CLSC

Grille de cours

Éducation spécialisée - 351.A1

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Démarche clinique 1

351-JNA-JQ

Ce cours vise à initier l’étudiant·e aux premières étapes du processus clinique de l’éducatrice spécialisée ou de l’éducateur spécialisé.

213 S

Déficience intellectuelle

351-JMA-JQ

Ce cours vise à mieux connaître la déficience intellectuelle afin de comprendre le rôle et les interventions de l’éducatrice ou de l’éducateur spécialisé auprès de la personne, la famille ou le groupe.

213 S

Trouble d'apprentissage, du langage et de la communication

351-JLA-JQ

Ce cours vise à faire connaître le rôle et les interventions de l’éducatrice spécialisée ou de l’éducateur spécialisé auprès des personnes ou des groupes présentant des difficultés langagières et de la communication ainsi que des troubles d’apprentissage.

223 S

Initiation à la profession

351-JKA-JQ

Ce cours vise à donner à l’étudiant·e une vue d’ensemble du travail d’éducatrice spécialisée dans les milieux d’intervention et auprès de différentes clientèles. Il traite des connaissances de base et des différentes approches utiles à l’accompagnement au quotidien des personnes, des familles et des groupes.

213 S

Étude du développement humain 1

350-ZTA-JQ

Ce cours vise à examiner le développement de l’enfant de la conception à l'âge de 12 ans et ce, dans ses dimensions (physique, cognitive et socioaffective).

222 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours, qui propose un survol de la littérature française des origines à 1850, se veut une introduction aux méthodes de lecture et d’analyse des textes littéraires. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français, langue et littérature, de la formation générale commune.

223 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ

Ce cours vise l'amélioration de l'efficacité dans la pratique d'une activité physique, tout en utilisant une démarche par objectifs.

021 G

Démarche clinique 2

351-JSA-JQ

Ce cours vise le développement des compétences nécessaires à l’application du processus clinique de l’éducateur·trice spécialisé·e. Il est la suite du cours Démarche clinique 1 (351-JNA-JQ).

213 S

Jeunes en difficulté et leur famille

351-JRA-JQ

Ce cours vise à faire comprendre le rôle et les interventions de l’éducateur·trice spécialisé·e auprès du jeune, de sa famille ou du groupe présentant des difficultés d’adaptation de la petite enfance jusqu’au début de l’adolescence.

223 S

Trouble du spectre de l'autisme

351-JQA-JQ

Ce cours vise à mieux connaître le trouble du spectre de l’autisme et à comprendre le rôle et les interventions de l’éducateur·trice spécialisé·e auprès de la personne, de la famille ou du groupe.

213 S

Laboratoire d'expérimentation 1

351-JPA-JQ

Ce cours vise à mettre les étudiant·es en action en effectuant des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de la clientèle présentant des difficultés langagières, des troubles du langage et de la communication, des difficultés d’apprentissage et des troubles d’apprentissages.

121 S

Étude du développement humain 2

350-ZUA-JQ

Ce cours vise à examiner le développement de la personne (dans ses dimensions physique, cognitive et socioaffective) chez l’adolescent, le jeune adulte, l'adulte d'âge mûr ainsi que l'adulte d'âge avancé.

222 S

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Deuxième cours de la formation générale commune, il touche les courants littéraires français du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Les étudiants y apprennent notamment à expliquer les représentations du monde contenues dans les textes littéraires.

313 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et santé

109-101-MQ

Ce cours d'éducation physique porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé.  L'élève sera également en mesure d'établir un lien entre sa condition physique actuelle et certaines habitudes de vie adoptées au cours des années.

111 G

Stage d'exploration

351-SDA-JQ
4221 S

Démarche clinique 3

351-KHA-JQ
222 S

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation générale commune. Il se consacre entièrement à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Étude des phénomènes sociaux

387-ZFA-JQ

Ce cours vise à analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation. Par le biais de la perspective sociologique, l’étudiant·e sera amené·e à mieux comprendre comment les contextes et les milieux sociaux contribuent à façonner les individus, leurs rapports sociaux et les problématiques vécues.

303 S

Santé mentale

351-KMA-JQ
313 S

Laboratoire d'expérimentation 2

351-KLA-JQ
121 S

Personnes vieillissante et ayant une déficience physique

351-KKA-JQ
223 S

Démarche clinique 4

351-KJA-JQ
213 S

Anglais de base

604-100-MQ
213 G

Français adapté

601-DJA-JQ

Seul cours de français de la formation générale propre, il vise à développer chez l'étudiant des habiletés en production écrite et orale transférables dans son domaine d’activité professionnelle. Les activités d'apprentissage et d'enseignement se trouvent donc liées au champ d’études de l'étudiant.

222 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ

Ce cours vise à ce que l'élève démontre sa capacité à prendre en charge une pratique régulière de l'activité physique pour, éventuellement, en retirer des bénéfices dans un concept de santé globale.

111 G

Intervenir en situation de crise

351-LMA-JQ
123 S

Laboratoire d'expérimentation 4

351-LLA-JQ
132 S

Exclusion sociale

351-LKA-JQ
223 S

Laboratoire d'expérimentation 3

351-LIA-JQ
132 S

Dépendances

351-LHA-JQ
213 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais adapté

604-DKA-JQ
213 G

Éthique et politique adaptées à l'éducation spécialisée

340-DJF-JQ

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes soulevés par les actes humains dans leur domaine d'activités. Les étudiants y sont ainsi amenés à appliquer les théories philosophiques ethiques et politiques aux situations professionnelles en lien avec leurs propres pratiques.

213 G

Stage d'intervention

351-SEA-JQ
4361 S

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme d'études collégiales (DEC), vous pourrez poursuivre des études universitaires. Plusieurs universités reconnaissent des acquis de la formation collégiale. Vous pouvez également accéder à d'autres programmes universitaires; il vous faudra cependant réussir, s'il y a lieu, certains préalables exigés par l'université. 

Vidéos et photos

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Témoignage d'une diplômée en éducation spécialisée

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