CECC - Centre d'études collégiales dans Charlevoix

Cote R

Vous vous demandez ce qu’est la cote R? Et bien, il s’agit d’une méthode utilisée pour évaluer votre rendement scolaire collégial. Elle est calculée en fonction des résultats que vous obtenez dans vos cours. La cote R ne sert que pour l’admission dans les programmes universitaires contingentés.

La cote R donne au départ une chance égale dans tous les collèges. L'étudiant inscrit au Centre d’études collégiales en Charlevoix n'est pas désavantagé dans le calcul de sa cote R.

Si vous avez changé de programme pendant vos études collégiales, vous aurez accès à deux cotes R : cote R globale et cote R par programme. C’est la cote R du dernier programme inscrit qui comptera pour votre admission universitaire.

À l’intérieur du dernier programme auquel vous êtes inscrit, au moins 16 cours doivent être contributoires à son calcul. Si ce n’est pas le cas, ce sera la cote R globale qui sera analysée par les universités. Les cours de formation générale sont pris en considération dans l’analyse de votre cote R.

Cote R Notes en %
Entre 32 et 35 notes très supérieures à la moyenne 85 % et 90 %
Entre 29 et 31.9 notes supérieures à la moyenne 80 % et 85 %
Entre 26 et 29.4 notes au-dessus de la moyenne 75 % et 80 %
Entre 20 et 25.9 notes dans la moyenne 65 % et 75 %
En bas de 20 notes plus faibles que la moyenne 65 % et moins

*Les notes en pourcentage équivalant aux cotes R sont ici très approximatives et ne sont qu’à titre indicatif. Elles doivent être interprétées avec prudence